VILLES VIVANTES

Ingénierie et architecture
Évaluation 1.5/5

Avis VILLES VIVANTES

1.5

C'est quoi une ville vivante ?

A FUIR
Date de l'expérience: 2019-01-26

Mon passage a été court mais les quelques mois passés au sein de cette entreprise ont été catastrophiques.
Rouler seul 6h ou 7h aller/retour pour faire une réunion de 2h sur la journée ne choque personne. Si vous souhaitez dormir sur place, il faudra implorer qu'on vous loue un Airbnb. Une chambre d'hôtel moyen de gamme, n'y comptez pas... ou alors à l'autre bout de la ville, dans un établissement miteux, histoire de vous décourager d'y retourner.
Les managers sont toxiques. Ils demandent une disponibilité à toute heure de la journée, y compris en soirée, et même parfois le week-end, ce qui crée un stress permanent avec la peur de manquer un appel et de devoir ensuite se prendre des remarques. Chaque production est critiquée. Je me suis vu rester jusqu'à tard un vendredi soir parce que le bleu du Powerpoint ne plaisait pas ! Ou encore me coucher à 4h du matin pour tenir compagnie à un des chefs qui n'avait pas fait sa présentation pour le lendemain. Comme dit dans de nombreux commentaires, ce sont eux les 'sachants', les salariés sont les exécutants. Face à constat, j'ai passé des repas entiers à écouter les managers étaler leur prétendue science en matière d'urbanisme et d'aménagement du territoire.
Bref, un calvaire.

VillesFélon
Date de l'expérience: 2023-07-20

Entreprise dirigée par un CEO suivi de ses 4 associés totalement dévoués à leur chef et prêts à tout pour lui plaire.
Les associés brillent par leur inconsistance et leur hypocrisie et imposent leur dirigisme : ils brisent toute liberté de développer ou d’innover (en dehors de leurs propres idées), ils ont tendance à réprimer toute initiative n'émanant pas directement de l'esprit du CEO.

Les salaires sont trop bas au regard de la charge mentale et des heures travaillées. Les employés sont "protégés" par la pire convention qui soit (convention de forfait jour).
N’espérez pas télétravailler, c’est un privilège réservé à certaines personnes. D'autres n'atteindront jamais le niveau de confiance nécessaire pour garder leur fille le mercredi après-midi.
Le turnover est extrêmement élevé : plus de 2 personnes par mois sur les derniers mois ! (Sur une entreprise de moins de 30 personnes). Longévité moyenne inférieure à 1 an, gage de l'attachement des employés à VV.
Les employeurs exploitent la captivité de l’emploi (notamment chez les architectes et la com) et la gentillesse/jeunesse de leurs salariés pour les contenir dans l'entreprise. La logique managériale est la suivante : “si tu n’es pas content ou pas aligné, tu te casses”.

Le management est pour le moins dur : flicage, culte de la performance, productivisme... Le contrôle du temps est imposé : aujourd'hui deux réunions obligatoires pour tous les employés encadrent les repas du midi, pour certains employés la réunion du vendredi 17h30 est tout aussi obligatoire.
Si l'ambiance entre les employés était l'un des seuls points positifs, ils ont fini par les monter les uns contre les autres et à détruire une partie de la cohésion existante. L'ambiance est maintenant lourde et tendue.
Les dirigeants sont très corporates et tentent de créer une adhésion des employés autour de cette "culture d’entreprise" qui n'est qu'une façade.
Les manageurs ont créé une sorte de banque de "patterns" (plusieurs centaines) : des textes de savoir-faire et, surtout, de savoir être, où vous apprendrez comment créer une dette morale auprès de quelqu’un, forcer vos clients à faire quelque chose, et à justifier le turnover excessif de l'entreprise... Des documents pour forcer les nouveaux arrivant au chausse-pied dans le moule de Villes Vivantes. Leur apprentissage et assimilation n'est pas facultatif et est l'objet d'un suivi soutenu (au moins 3 par jour à rapporter aux encadrants).

Les innovations de l’entreprise, bien que leur montage économique soit bancal et en perpétuelle redéfinition, sont très intéressantes. Mais en tant qu'employés on a rapidement le sentiment de vendre la même solution (sensée être la panacée) à tout prix même au détriment des besoins des territoires et des volontés des élus. Une fois “scorée” (signée) on bâcle systématiquement toutes nos affaires (ce qui explique le nombre de recours des maitrises d'ouvrage et leur insatisfaction quasi systématique).
L'entreprise investit beaucoup dans l’image et la com mais le fond reste très pauvre. On est loin de l'image véhiculée de solution personnalisée au contact des territoires. On propose une production à la carte, en réalité on vend une solution standardisée, une production d'études et un suivi d’opération à la chaine. On ne répond pas aux CCTP sous couvert que ce ne serait pas utile pour le territoire. Les interlocuteurs sont bien souvent jugés par la direction comme totalement incompétents et cet argument servira à justifier la non réponse à leurs demandes.

En d’autres termes si vous voulez travailler dans une entreprise déshumanisante, où on te rappelle de façon quotidienne le désintérêt total porté par les dirigeants à tes idées. Travailler des heures excessives pour un travail vide de sens où on t'apprendra à manipuler des clients en les traitant d'imbéciles. Villes Mortes est faite pour toi !

Vvend

Oui !

Ancien employé

Le constat est valable sur toutes les antennes.

VVitavie
Date de l'expérience: 2023-04-13

J'ai cru au projet et à l'entreprise au début, comme beaucoup des collègues qui sont jeunes, sortent de l'école et n'ont pas ou peu de point de référence. Le temps passant, l'ambiance de travail et la façon de manager les équipes ont bien évoluées, jusqu'à atteindre un niveau de pression, de flicage et de nombrilisme inquiétant.

La charge de travail par personne est telle qu'aucune mission n'est réalisée correctement, et les clients souvent considérés comme des (supprimé par l'administrateur) ignorants. Seules les idées des associés sont valables : tant que le salarié est dans le moule, tout va bien... mais dès qu'il en sort, propose des évolutions, exprimes des questionnements, ses idées sont foulées du pied et ignorées. Toute l'organisation tourne autour de la personnalité du CEO, imbus de lui-même et persuadé que sa solution pour les villes de demain est l'unique et la meilleure.

Honnêtement, passez votre chemin et si vous souhaitez travailler pour l'évolution vertueuse des villes, oubliez Villes Vivantes, vous trouverez mieux ailleurs !

tout est vrai

Flicage, nombrilisme, clients souvent considérés comme des ignorants... j'ai vécu la même expérience !

Commencez à gérer le fil de votre entreprise. Votre fil a été visité par: 1982 visiteurs uniques

Ville sectaire
Employé
Date de l'expérience: 2023-11-23

Beaucoup de choses ont été écrites, et je ne peux que les confirmer. Villes Vivantes est une société à fuir. Elle est toxique et prétentieuse. Ce qui est terrible, comme dans toute relation toxique, c’est que c’est seulement lorsqu’on est sous emprise qu’on s’en rend compte, lorsque c’est trop tard… Au recrutement, on vous vend du rêve ; vous allez révolutionner l’urbanisme dans une start-up novatrice ; au bout de quelques semaines, vous comprenez que vous avez intégré un système sectaire.

En haut de la pyramide, le fondateur de l’entreprise, entouré de ses associés ; en bas, la plupart des salariés ; peu se trouvent au milieu. Les associés se retrouvent presque tous les matins à 6h30 pour une première réunion en visio, et se quittent le soir à 22h après leur dernière discussion en visio. Alors, forcément, vous, on vous fera vite comprendre que vous n’en faites pas assez, que vous n’avez pas le sens du devoir, l’amour de l’entreprise, et que vous devez accueillir leurs conseils les bras grands ouverts pour devenir une force motrice et vous épanouir à leurs côtés ! Parce qu’eux ont les clés de la réussite ; ils sont les sachants.

Tout est fait pour que vous rentriez dans le moule et que votre marge de manœuvre soit la plus limitée possible. Le télétravail est très peu apprécié. La semaine débute par une réunion obligatoire le lundi à 9h, et se termine par une réunion obligatoire le vendredi à 17h30, l’occasion d’échanger quelques anecdotes, de se souhaiter un bon week-end, mais surtout de contrôler votre présence… Et le midi ? Vos repas sont encadrés par de brèves réunions, également obligatoires, pour vous présenter les idées de l’entreprises, et échanger ensemble. On échange tous ensemble, mais bien évidemment, le dernier mot revient à un des associés, parce qu’eux seuls savent. Votre expérience passée n’existe pas, votre personnalité n’existe pas ; seule existe l’entreprise et ceux qui l’ont créée.

On peut passer derrière vous pour relire vos mails, vos textos ; on peut même vous apprendre comment bien faire un selfie et être bien photogénique. Sois souriante et tais toi.

S’il devait y avoir une chose positive, c’est que cette manière d’essayer de manager soude les salariés entre eux, car ils comprennent très vite où ils ont atterri, et se serrent les coudes pour tenir bon.
A compétences égales, et expériences égales, les salaires peuvent être multipliés par un et demi d’un salarié à l’autre. Parce que c’est bien connu, les salariés ne parlent pas entre eux, et ils ne vont se rendre compte de rien… Age ? Sexe ? Ville ? Quels sont les critères ? Nul ne sait…

La principale conséquence, c’est un turn-over incroyable ! Les 25 qui débutent l’année ne seront probablement pas les 25 qui termineront l’année. Les projets passent de mains en mains, et le suivi est chaotique. Pour tenter d’y remédier, on rationalise les rendus, on fait rentrer les données dans des cases… et au final on lisse le travail, on le nivelle par le bas et on finit par faire du copier/coller d’une opération à l’autre. Les retours des maîtrises d’ouvrages le disent… Si la ville de Périgueux, par exemple, a pu apprécier l’opération proposée sur place, elle l’a finalement remplacée par un dispositif moins couteux et plus performant créé en lien avec le CAUE (https://www.banquedesterritoires.fr/perigueux-optimise-son-foncier-24).
Il en va de même pour les projets portés directement auprès des particuliers. On enjolive les faits, on met des paillettes pour recevoir les financements publics ; mais surtout, on pousse les particuliers à en faire plus, à aller au-delà de leurs besoins, en devenant de bons vrp de l’entreprise ; mais au final, les projets proposés sont bien souvent du sous M6.

Il y aurait de quoi écrire un roman, ou en faire un film. Non, le film existe déjà, il s’appelle « Les 2 Alfred ». En tout cas, moi, ma décision est prise, je pars…

100% de pure vérité, c'est délicieux !

Villes Crevantes
Date de l'expérience: 2023-10-31

Comme on dit là-bas : « Chez Villes Vivantes, on ne donne pas de conseil ». Je vous en donne un bon : FUYEZ.

Que vous soyez en début ou en changement de vie pro, vous penserez au départ avoir en main un projet incroyable à construire. Mais oui, bien sur, vous avez été choisi parmi les centaines de candidatures étudiées, vous êtes l’unique.

Les cinq associés, nourris de leurs égo surdimensionnés, confèrent une énergie formidable à vous rendre malléable, effaçant votre personnalité, votre créativité, votre dynamique. Tous animés par une ferveur machiavélique, ils attendent vos tripes afin d’assouvir leur ambitieux projet. La culture du « toujours plus » est inévitablement omniprésente, et vous êtes jeunes, vous venez d’arriver, vous tomberez peut-être dans le panneau.

Sans qu’au départ cela vous touche, vous allez vous acclimatez avec le fonctionnement ô combien fastidieux pour vous fondre dans la VV touch et commencer doucement votre vie de pantin. Vous passerez ensuite un temps considérable à faire avancer les projets, en prenant soin d’écouter vos boss. Sauf que, leurs demandes ne sont que rarement claires, qu’il vous reviendra de lire entre les lignes et de subir, au-delàs de leurs désaccords internes, les modifications incalculables, afin de parvenir peut-être à un résultat qu’ils jugeront appréciable.

Au quotidien, votre travail sera rébarbatif, jusqu’à perdre votre envie d’exercer votre métier et de peut-être vous mener à l’épuisement. Sachez que les cinq associés et leur chien de garde attitré, cherchent des individus 100% alignés à leurs idéologies et manières d’être. Ils ne cherchent pas à travailler à vos côtés, ils vous utilisent. Ils ne veulent pas de vos idées, mais de votre « jus de cerveau ». Ils ne sont pas bienveillants, ils crachent dans votre dos. Ils ne sont pas une famille, ils sont hypocrites et nocifs. La (supprimé par l'administrateur)et (supprimé par l'administrateur)sont rois, leur chien de garde a bien appris la docilité. Les Five s’en félicitent.

Bref, ne gâchez pas votre temps et votre énergie auprès d’une entreprise hautement toxique.

SurVVivant
Date de l'expérience: 2023-05-10

Je rejoins entièrement les avis ci-dessus. Un recrutement interminable qui induit une (fausse) sélection pointue de leur part. Très flatteur au début pour ensuite être embarqué dans un train infernal qui ne s'arrête pas.

Les différents profils sont formatés dès le premier jour par leur fameuse bible des "pattern" : comment se comporter, influencer les gens sur leur projet et les pousser à témoigner et mettre 5 étoiles sur Google Avis.

Pas de télétravail, déplacements fréquents et réguliers, pas de rythme de travail.
Aucun respect de la vie personnelle.
Des visios d'équipe soporifiques imposées entre midi et deux pour bien contrôler la pause déjeuner.
Un compte rendu journalier à faire à notre n+1, qui n'est autre qu'un des associés car il n'y a pas de hiérarchie. Les 5 associés managent, et le reste de la plèbe subit.
La pression ridicule s'accentue avec le temps, un flicage permanent sous couvert d'être "Haute fréquence". On passe plus de temps à faire des rapports sur nos actions que de vraiment travailler…

Le projet et les missions sont très intéressantes pour 6 mois, ensuite ce n'est que répétitions, les taches sont très rébarbatives et les solutions de projets sont copiées/collées pour plus de rapidité, et de rentabilité.

Il y a un fort turn-over, environ 90% des embauchés ne restent pas plus de 6 mois (durée de l'interminable période d'essai). La validation du CDI est un moyen de pression et ils justifient le fait de n'avoir que peu de salariés validés par une exigence et un travail hors-norme que seulement des profils particuliers peuvent accomplir.

Concernant la paye, nous nous sommes aperçu avec des collègues qu'il y avait un écart de salaire très important et non justifié. Fourchette entre 1800€ et 3000€ pour la même expérience pro.

Les échanges ne sont jamais francs et très calculés.
Les anglicisme pour tous les termes et produits d'une boite 100% française pour des collectivités françaises sont très mal venus, et à la limite du ridicule.

Il y aurait encore beaucoup à dire, pour conclure je rejoins les autres commentaires :
Le brun-out n'est pas loin. Courage ! Fuyons !

Merci pour ce témoignage très juste !

Va t’en Vite
Date de l'expérience: 2017-09-13

Je confirme les avis négatifs des anciens collaborateurs, cette société ne vous apportera qu'une mauvaise expérience humaine et managériale.
Sous le couvert de la "Start Up", on vous demande bien trop d'implication pour une reconnaissance inexistante.
Aucune autonomie, un réel sens du flicage dans les processus.
Passer votre chemin, au cas contraire, prenez conscience du pire! !!

100% d'accord !

Date de l'expérience: 2023-01-20

Commentaire supprimé par l'administrateur pour non-respect des règles du forum

Tout est dit !

VVToxique
Date de l'expérience: 2023-05-09

Après plusieurs mois d'hésitation, je me décide finalement à ajouter un commentaire afin d'éviter que d'autres personnes vivent une expérience aussi mauvaise et traumatisante que celle que j'ai pu vivre pendant mon année passée au sein de cette start-up. Si l'entreprise annonce un projet innovant et captivant, il est malheureusement plombé par un management extrêmement toxique des 5 associés, basés sur une pression constante (objectifs inatteignables, (supprimé par l'administrateur), dévalorisation) , un manque de respect de la vie privé (sms et appel sur le téléphone perso jusque très tard, utilisation d'info perso lors de réunions d'entreprise), et une hiérarchisation très autocratique.

Il est important de noter que le modèle économique de l'entreprise est en constante évolution et n'est pas absolument pas stable, ce qui implique une multiplication de réponses aux appels d'offres malgré un manque de moyens matériel et humain pour faire face à la charge de travail. Leur discours de start-up autoréalisateur raconte une narrative censée révolutionner le monde de l'habitat, mais est en réalité avant tout un argument marketing au profit de la capitalisation de l'entreprise. Il est affligeant de constater le ton condescendant qui est adopté par les associés envers les clients, souvent considérés comme ignorants et incapable. Alors même que le modèle économique de l'entreprise dépend encore aujourd'hui de fonds de recherche liés à l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Marseille et financés par des fonds publics. Si les post linkedin de la direction laisse entrevoir de nombreuses promesses, il convient de s'intéresser à leurs résultats qui sont plus que douteux.

Finalement, j'ai été témoin de nombreuses situations de (supprimé par l'administrateur) moral, de remarques (supprimé par l'administrateur) et de surcharge de travail, qui en font un environnement de travail dangereux. Au vu des faibles salaires proposés, je ne peux que vous conseiller de passer votre chemin !

Temps de travail moyen par semaine : 45-50h

Bravo pour ce commentaire très juste !

Vvend
Date de l'expérience: 2023-04-24

Pression, manipulation et chantage. Les horaires beaucoup sont trop lourds et il n'y a aucune reconnaissance ni de la personne ni du travail.
J'y ai mis ma santé.

VVlan
Date de l'expérience: 2023-03-01

Un mindgame permanent de la part des associés, exercé sur les salariés. Des charges de travail énormes, aucune reconnaissance, jamais. L’ambiance est lourde et vient à l’encontre de ce que l’on peut voir ou lire d’eux sur internet ou à la télévision. D’une cause noble que l’entreprise défend en façade, il ne semblerait que ce soit uniquement le profit qui compte, au mépris de ses propres valeurs (écologiques, éthiques…) du jamais-vu pour ma part, pour conclure. A fuir.

po_gone
Date de l'expérience: 2022-09-05

Charge de travail énorme, beaucoup de déplacements, aucun soucis pour l'équilibre pro-perso des employés
Beaucoup de pression de la part des supérieurs, franchement toxiques, notamment à décrocher des marchés qu'on a ensuite pas le temps de traiter de façon qualitative
La quantité au détriment de la qualité : peu d'analyses sur mesure produites, pas de finesse, des outils d'analyses automatisés, on adapte rarement aux besoins du territoire
On nous incite à proposer certains outils aux villes par rapport à d'autres, à faire de la forme au détriment du fond
Une entreprise qui surfe sur la culture start up sans en offrir les avantages
Management toxique et vertical, une catastrophe
A la recherche d'un burn out rapide, cette entreprise est la votre!

Yoan

Est ce que ils organisent souvent des soirées détentes question de vous détresser?

Malheureusement c’est vrai.

Yoan

Bonjour @Anonyme pourquoi dites vous que malheureusement c'est vrai avez vous été dans la même situation?

J'ai vécu la même chose...

Expérience comparable

Marie-Jose

@po_gone, Si la situation est si dramatique, stressante et l’environnement toxique pourquoi y a des gens qui y travaillent depuis des années ? C’est seulement à cause du salaire qui est fructueux ?

OffVV
Date de l'expérience: 2023-02-06

On ne se rend compte du problème qu’une fois que l’on est dans l’entreprise, certains se sentent captifs car dans des domaines où il y a peu d’emplois disponibles. Cependant, le turn over est important, rare sont ceux qui restent plus de 2 ans.

Ahmed

bonjour savez vous pourquoi les employés ne restent pas plus 2ans ?

VVinvivable
Date de l'expérience: 2023-05-09

Oui c'est assez simple : le management est plus que toxic, la charge de travail est énorme, l'entreprise propose peu d'avantages a ses employés, l'absence de perspective d'évolution et finalement les résultats de l'entreprises sont relativement mauvais

Expérience
Date de l'expérience: 2022-10-02

mauvaise organisation et gestion, stress, gros horaires. expérience globalement négative

Cécile

vous le ditez en tant que salarie ? et quel est le salaire ?

VVinvivable

Pour une première expérience le salaire était de 1700e net par mois

AJ_33
Date de l'expérience: 2022-09-01

La société VILLES VIVANTES, est installée au 21 RUE BERRUER à Bordeaux (33000)

Edwige

Bonsoir, c'est un start up ? Combien des gens travaillez chez eux ? Merci pour votre retour

VVérité
Date de l'expérience: 2023-02-01

Bonjour, oui c’est une start up qui promet beaucoup et délivre peu, que ce soit pour les clients ou les salariés. Il y a maximum 30 personnes en comptant les 5 associés avec beaucoup de fluctuations (départs / arrivées très fréquentes)

Claudie

Bonjour savez vous ils ont besoin des employés ou encore offres des stages au étudiant ?

njg
Date de l'expérience: 2022-03-31

gnjghcvbk vb n,;m:ù!:;,

SURvivant.e
Date de l'expérience: 2021-07-01
Enquête

Le travail dans VILLES VIVANTES est: Terrible.
Les avantages ici sont: Bonne équipe.
Une journée de travail dure 10 heures.
Ma note globale pour l'entreprise est 1.
Je travaille par semaine : 40-50 heures.
Pensez-vous que votre salaire est adéquat à vos compétences ? Non, le salaire n'est pas adéquat.
Le développement personnel et professionnel est possible chez VILLES VIVANTES : Non, on ne peut pas se développer professionnellement ici.
Est-ce que VILLES VIVANTES propose des stages rémunérés pour les meilleurs étudiants ? je ne sais pas.
Les supérieurs sont : toxiques.
Les employés chez VILLES VIVANTES sont : gentils.
Les relations entre les membres de mon équipe sont bons.
Les employés se sentent ignorés.

Pauline

Merci pour un avis aussi complet, mais intéressant car les avis sont vraiment très bons, quelqu'un peut-il confirmer votre avis ? merci de retour

Parce que c’est vrai

Pauline

Vous aussi, vous travaillez autant ? La durée légal n'est donc pas respecté chez eux ?

VILLES VIVANTES recherche actuellement un Chef.

VILLES VIVANTES recrute pour le poste Head Of Growth. Voyez si vous répondez aux exigences.

VILLES VIVANTES Questions fréquentes