Comment devenir ingénieur technico commercial ?

18 avril 2024
4 minutes

Comme le nom l’indique, l’ingénieur technico-commercial est à la fois un ingénieur et un commercial. C’est pourquoi, une parfaite connaissance technique du produit et un savoir-faire sont les plus importants dans ce métier. Cependant, l’ingénieur technico-commercial est avant tout un vendeur, donc il doit avoir le sens de la négociation et du contact. La connaissance de l’anglais est prioritaire. De plus, l’ingénieur technico-commercial possède un sens de l’organisation excellent et un sens des affaires. De plus, l’ingénieur technico-commercial est tellement intéressé par les nouvelles technologiques.

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En ce qui concerne la formation et les études, il n’y a pas de voie unique vers ce métier. Les exigences peuvent varier selon l’entreprise, la clientèle et selon le type de produit. Toutefois, les études jouent un rôle important. En général, pour devenir l’ingénieur technico-commercial, il faut obtenir un diplôme d’ingénieur spécialisé dans un secteur industriel ou une technique. Les diplômes d’écoles de commerce (marketing, distribution, vente, etc.) sont également appréciés dans ce métier. Les exemples de formations pour l’ingénieur technico-commercial sont les suivants :

• Diplôme d’ingénieur de l’école spéciale de mécanique et d’électricité
• Diplôme d’ingénieur de l’ECE (informatique)
• Diplôme d’ingénieur d’Esme-Surdia (génie électrique)
• Diplôme d’ingénieur de l’institut d’enseignement supérieur et de recherche en alimentation, santé animale, sciences agronomiques et de l’environnement
• Diplôme d’ingénieur de l’école supérieure du bois.

Les études constituent la première étape dans la carrière professionnelle. Si vous voulez devenir ingénieur technico-commercial, restez à jour avec les dernières innovations sur le marché !

En quoi consiste le métier de l’ingénieur technico-commercial ?

L’ingénieur technico-commercial est un expert technique qui assure la vente des produits de son entreprise. En général, les produits sont de haute technologie. Il analyse les problèmes du client et offre une solution sous la forme d’un produit ou d’un service. Il négocie, prépare le contrat de vente et assure le suivi technique. L’expérience acquise pendant les études est essentielle. Son objectif est d’adapter son offre aux besoins de clients et d’augmenter le chiffre d’affaires de son employeur.

En d’autres termes, il est chargé de montrer le potentiel et la qualité des produits. L’ingénieur technico-commercial explique toutes les opportunités qui intéressent les clients. Dans de nombreux cas, il s’agit de grands projets et d’énormes sommes d’argent en jeu. C’est pourquoi une relation de confiance avec le client assure par l’ingénieur technico-commercial est toujours une grande priorité. Les études dans le domaine de la vente et du commerce sont particulièrement appréciées.

De plus, l’ingénieur technico-commercial participe à la politique commerciale, donc il élabore des plans d’actions commerciales dans l’entreprise. Les aspects relatifs au commerce sont aussi importants que les aspects techniques dans cette industrie. Vous pouvez acquérir de bonnes connaissances en vente pendant les études. Enfin, l’ingénieur technico-commercial peut travailler au sein d’entreprises industrielles, de télécommunications et d’informatique.

Combien gagne ingénieur technico-commercial ?

En premier lieu, il s’agit de prendre en considération tous les facteurs qui affectent le salaire. On peut distinguer : l’ancienneté, les études, le lieu de travail et les primes complémentaires. Au début d’une carrière, l’ingénieur technico-commercial gagne de 2 500 à 3 000 € brut par mois. Mais après son salaire augmente, il peut obtenir plus de 4 000 € brut par mois. De plus, il y a des primes d’intéressement qui sont fréquentes dans ce domaine.

Au fil des années, l’ingénieur technico-commercial peut devenir manager, ingénieur d’affaires ou responsable de projet d’investissements. Ainsi, il a également un rôle important à jouer. C’est lui qui coordonne l’activité d’une équipe, gère les contrats et les projets. Pour augmenter le développement de l’entreprise, l’ingénieur technico-commercial peut élargir la zone d’activité en Asie, en Europe ou en Amérique. C’est une telle responsabilité, ce travail en tant que manager. Finalement, l’ingénieur technico-commercial peut évoluer vers des métiers lies avec le marketing ou la vente.