Comment devenir Visual merchandiser ?

10 août 2022
4 minutes
Visual merchandiser

L’exposition, la présentation et l’achalandage des produits jouent un rôle déterminant sur le niveau de vente réalisé par un magasin. L’activité a tant évolué aujourd’hui qu’elle a vu naître ce nouveau métier qu’est le Visual merchandising. Il s’agit précisément d’un étalagiste décorateur, spécialiste de la mise en avant des articles que propose une boutique ou un point de vente. Si la profession vous intéresse, voici comment y accéder.

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Les missions du Visual merchandiser

Le Visual merchandiser participe activement à l’amélioration des performances commerciales d’un magasin. Pour ce faire, notre artiste metteur en scène réalise une étude de marché pour s’enquérir des besoins réels des consommateurs. Puis, il scrute le comportement des clients dans les espaces de vente et analyse leurs habitudes d’achat.

De plus, il s’intéresse au style et à la mode pour se tenir informé des dernières tendances en matière de décoration. Le responsable merchandising s’appuie ensuite sur ces informations pour concevoir un agencement des rayons. Grâce à cet agencement, il peut valoriser les produits du magasin, booster les ventes et ainsi atteindre les objectifs fixés dans son cahier des charges.

Pour rendre les articles plus attractifs et séduire les clients potentiels, il utilise plusieurs techniques. De l’éclairage à l’étagement, en passant par le brassage des couleurs ; tous les détails sont importants pour créer un environnement chaleureux et incitatif.

Quelle formation pour devenir Visual merchandiser ?

Il n’existe pas encore de cursus spécifique pour devenir visual merchandising. Toutefois, les candidats privilégiés lors des recrutements sont généralement issus des filières commerciales, de marketing et de mode. Parmi les professionnels du secteur, on dénombre les étudiants des écoles d’art et de stylisme.

En outre, il est recommandé d’avoir un niveau minimum de bac +2 (voire bac +3) pour décrocher un emploi dans ce secteur. Les diplômes les plus rencontrés dans le milieu sont :

  • BTS MUC (Brevet de Technicien Supérieur en Management des Unités Commerciales) ;
  • BUT TC (Bachelor Universitaire de technologie en Techniques de Commercialisation) ;
  • Bachelor fashion business ;
  • Bachelor Merchandising.

Des écoles comme MOD’SPE Paris forment des professionnels aguerris et prêts à intégrer le monde du travail. Ils en ressortent nantis de connaissances dans :

  • La création
  • La direction artistique
  • La communication
  • Le Virtual fashion.

L’apprenant qui en est diplômé bénéficie donc d’une forte expertise dans le domaine de la mode. Faire appel au Visual merchandiser, c’est s’assurer une belle mise en place (ou décoration) et une bonne convertibilité client.

Les qualités requises pour devenir visual merchandiser

Au-delà des compétences techniques (dans le marketing et la mode), travailler dans le Visual merchandising requiert quelques qualités notamment :

  • La créativité : elle constitue le cœur de métier même du visuel merchandiser. Ce dernier doit se montrer inventif et innovant. Cela lui permet de créer des décorations attractives capables de séduire les visiteurs et les pousser à l’action.
  • L’habileté : en plus de l’imagination, devenir Visual merchandiser demande de l’agilité et un magnifique doigté. Appelé à confectionner lui-même ses présentoirs, le Visual merchandiser doit avoir l’esprit bricoleur.
  • La polyvalence : il en a surtout besoin pour exprimer pleinement son potentiel et s’adapter aux divers produits qui lui sont proposés.
  • La fibre commerciale : le but ultime du chef-d’œuvre que réalise le Visual merchandiser est d’inciter à l’achat. Ce spécialiste de la décoration doit donc développer sa fibre commerciale et orienter son travail vers l’objectif escompté.

Le Visual merchandiser est enfin quelqu’un de curieux qui suit l’évolution des tendances et fait de la veille concurrentielle. Il s’en inspire ensuite lors des mises en scène pour produire un travail qui est dans l’aire du temps.

Devenir Visual merchandiser : salaires et débouchés

Le salaire mensuel moyen d’un Visual merchandiser (en début de carrière) se situe habituellement autour de 1 900€. Ce traitement évolue avec l’expérience et par le développement de sa fibre commerciale. Il peut ainsi se voir nommer responsable du merchandising et se trouver à la tête d’une équipe. Par ailleurs, le Visual merchandiser peut exercer en tant que créateur de mode.

Si vous êtes passionné par la décoration et que vous avez la fibre créative, alors n’hésitez pas à vous lancer dans le Visual merchandising.