Télétravail en 2023 : qu’est-ce que les français préfèrent ?

télétravail en 2023 : ce que préfèrent les français

En France, le débat sur le télétravail entre employeurs et employés entame sa troisième phase en ce début d’année 2023. Plus que jamais, les employés français sont hostiles à l’idée d’un mode de travail en présentiel et à plein temps. Le télétravail qui a connu ses moments de gloire en 2019 avec la pandémie de Covid-19 demeure leur choix idéal. Certains se disent même prêts à démissionner de leurs emplois si ce mode de travail n’est pas érigé en priorité par les employeurs. Toutefois, ces employés sympathisants du télétravail peuvent compter sur le soutien de certains chefs d’entreprises. Ces derniers se montrent favorables à l’adoption de ce mode de travail pour des raisons qui nourrissent leurs intérêts. 

Découvrez dans cet article, pourquoi les français sont davantage favorables au télétravail en 2023.

Vous pouvez également lire sur notre blog :

De combien va augmenter le SMIC en 2023 ?

Lettre de motivation pour emploi saisonnier

Qu’est-ce que le télétravail ?

Le télétravail est un mode de travail où les employés effectuent les tâches d’une entreprise en dehors des locaux de celle-ci. Étymologiquement, ce mot est dérivé du grec ancien «télé» qui signifie loin, et de «travail» qui fait référence à un emploi dans ce cadre. Littéralement, Télétravail signifie donc travailler loin, c’est-à-dire ailleurs que dans les locaux de l’entreprise qui vous emploie.

Cependant, le télétravail est très souvent confondu à d’autres expressions, notamment le travail à distance. Pourtant, ces deux modes de travail, bien qu’ayant en commun la distance, ne sont pour autant pas synonymes. En effet, le télétravail trouve son sens si et seulement si l’employé concerné fait partie du personnel permanent de l’entreprise. En d’autres termes, l’expression télétravail ne s’applique que chez les salariés. 

La définition qui est donnée par L’article L1222-9 du Code de Travail semble être la plus complète dans ce cadre. Le document souligne qu’il s’agit de : «toute forme d’organisation du travail dans laquelle un travail qui aurait également pu être exécuté dans les locaux de l’employeur est effectué par un salarié hors de ses locaux de façon volontaire en utilisant les technologies de l’information et de la communication». Le télétravail peut donc beaucoup plus être assimilé au travail hybride.

Or, le travail à distance traduit un emploi irrégulier, confié à une personne qui ne fait pas partie des salariés de l’entreprise. Celui-ci est de ce pas rémunéré en fonction des tâches qu’il effectue. Le phénomène est mieux défini dans le domaine du journalisme avec des pigistes. Des journalistes très souvent indépendants et payés par article rédigé.

Pourquoi les français préfèrent-ils le télétravail en 2023 ?

Les employés français, au cœur de plusieurs mouvements de grève depuis le début de l’année, affirment que le travail hybride est la meilleure option de travail. Une étude réalisée par Opinionway, entreprise française de sondage politique, en dit long sur les raisons de cette préférence. Selon l’étude, la principale raison qui justifie cet amour pour le télétravail est la quête de flexibilité.

En effet, le travail hybride favorise un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie privée. De plus, l’étude révèle que les français perdraient près d’une journée de travail par semaine au profit de réunions qu’ils prétendent être inutiles.

A côté des employés, certains chefs d’entreprise adhèrent également à l’idée du télétravail. Ceux-ci sont d’ailleurs prêts à accorder deux jours de télétravail par semaine à leurs employés.

Les bienfaits du télétravail

Le télétravail ou travail hybride a plusieurs bienfaits, en ce sens qu’il permet de :

  • Gagner du temps : le télétravail permet d’augmenter le temps de travail. Ici, l’employé n’est pas confronté à la durée du trajet pour se rendre au bureau, ou encore aux embouteillages stressants ;
  • Booster l’efficacité : autant il permet de gagner du temps de travail, le télétravail favorise de ce fait la productivité ;
  • Gagner en flexibilité et en responsabilité : ce mode de travail permet à l’employé de mieux s’organiser pour atteindre ses objectifs de travail journaliers. Il l’aide également à mieux concilier sa vie professionnelle et privée ;
  • Bonifier sa qualité de vie : Le télétravail a des bienfaits pour la santé. Ceci dans la mesure où, il évite à l’employé l’accumulation du stress lié aux bruits et autres problèmes qu’il affronte lorsqu’il est dans son lieu de travail ;
  • Rester motivé : avec plus d’autonomie et de meilleures conditions de travail, le télétravail permet donc à l’employé d’être motivé dans l’accomplissement de ses tâches.

Somme toute, plusieurs raisons expliquent la préférence du travail hybride par les français. Très flexible, ce mode de travail permet non seulement de gagner du temps, mais évite aussi aux employés les dépenses liées au transport. Le télétravail pourrait alors prendre plus d’ampleur en 2023. Les employés et une partie des chefs d’entreprises y sont favorables.  La question du travail hybride fera d’ailleurs l’objet d’un débat public au Parlement le 25 janvier 2023.

Olivia

Avis des employeurs

COUVERTURE AUDOISE
Avis sur COUVERTURE AUDOISE Montredon-des-Corbières

2022-02-22 13:56
Vous etes un client ou un travailleur?

JRM COLOR S
Avis sur JRM COLOR S Le Pin

2023-02-05 10:15
Conservez une tête de fourche un mois pour 4 heures de peinture ce n'est pas professionnel

MAISONS ARTBATI
Avis sur MAISONS ARTBATI Anglet

2023-02-05 10:12
Entreprise au top! Un grand merci à Maison Artbati qui nous a accompagné tout au long de notre projet, ils ont su nous donner des conseils précieux tout en étant à notre écoute. Un grand professionnalisme pour cette entreprise que je recommande

HELLOARTISAN
Avis sur HELLOARTISAN Paris

2023-02-05 10:12
(supprimé par l'administrateur) j'ai demandé l'intervention d'un plombier, j'ai payé un acompte, et il n'a jamais fait les travaux. Je l'ai signalé au site mais je n'ai jamais eu de réponse.

DPD FRANCE
Avis sur DPD FRANCE Issy-les-Moulineaux

2023-02-05 10:04
Logistique de foire,pas de date ni de lieu de livraison ils ne savent pas !!! Après 8 appels. Pfffff écoeuré

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *