Les endroits où aller en Normandie

14 mars 2023
10 minutes
normandie

Si vous souhaitez visiter la Normandie,  vous êtes à la bonne adresse. Dans les lignes qui suivent, laissez vous conduire dans cette cité pleine d’histoire et de curiosités culturelles. Vous découvrirez dans cet article GoWork, l’histoire enrichissante de cette région et surtout, les meilleurs endroits que vous pourrez y visiter.

Vous pouvez également lire sur notre blog :

Quelles villes visiter en France ?

Comment faire les études de médecine en Belgique ?

Plan général de la Normandie

La Normandie est une région administrative sous tutelle de la France et de la Bretagne. En 2017, la Région comptait 3 499 280 habitants pour une densité de 116 habitants par km². Les langues officiellement parlées sont le Norrois, le français, le normand, l’anglais, le jersiais et le guernesiais.

Histoire

Parlant de l’évolution historique de la Normandie, on fait très souvent référence aux trois paléolithiques (La première et la plus longue période de la préhistoire). Il s’agit donc du paléolithique :

  • Inférieur : il s’agit de l’époque où la région était extrêmement froide. Aucune présence humaine n’est donc signalée en Normandie à cette époque.
  • Moyen : C’est à cette période qu’en Normandie, de nombreuses trouvailles d’industrie lithique ont été faites. C’est-à-dire un ensemble de pierres taillées, pierres polies, du matériel de mouture et autres.
  • Supérieur : Cette période correspond aux premières occupations de la région par les hommes.

Toutefois, la Normandie telle qu’on la connaît de nos jours remonte en 911, lorsqu’elle est fondée par le Jarl norvégien Hrolfr le Marcheur. Ce dernier, encore appelé Rollon ou Robert 1er Le Riche, est un seigneur Viking. Il serait né en 846 en Scandinavie et mort à Rouen vers 932.

Géographie

La Normandie est située au Nord-Ouest de la France, c’est-à-dire à l’ouest de l’Europe. Elle possède deux façades maritimes, à l’ouest et au nord, longues de 603 kilomètres. La Normandie a une superficie de 29 906 km² avec un climat de type océanique et tempéré à cause de son vaste littoral. Plusieurs îles sont également associées à cette région, notamment les îles : 

Anglo-normandes

Il s’agit des îles situées dans le massif armoricain (région qui englobe plusieurs pays et régions de l’Europe, notamment la France et la Bretagne). Les principales îles anglo-normandes sont :

  • Jersey : C’est la plus grande des îles anglo-normandes. Avec pour capitale Saint-Helier, Jersey s’étend sur une superficie de 119,5 km². Les monnaies officielles sont la livre sterling, la livre de jersey, et les langues officielles sont le jersiais, l’anglais et le français. Le Jersey est surtout célèbre pour sa forte concentration de plages, ses sentiers de randonnée à flanc de falaise, ses châteaux historiques et ses vallées dans les terres.
  • Guernesey : Guernesey fait aussi partie des îles anglo-normandes. En 2021, sa population était estimée à 67 334 habitants avec une densité de 990,41 habitants/km². La plus grande ville de cette île s’appelle Saint-Pierre-Port et la monnaie utilisée est la livre guernesiaise..
  • Herm : Il s’agit de la plus petite des îles anglo-normandes avec une superficie de 2 km² pour une population estimée à 60 habitants en 2002. La langue officielle est l’anglais, et la monnaie utilisée par les populations est la livre sterling.
  • Aurigny : Aurigny est aussi une île anglo-normande dont la capitale est Sainte Anne. En 2018, l’île comptait 2 019 habitants pour une superficie de 7,8 km² et une densité de 259 habitants par km². La langue et la monnaie officielles sont respectivement l’anglais et la livre sterling.

Ces îles anglo-normandes en intègrent plusieurs autres qui ont pratiquement les mêmes caractéristiques que celles que nous venons de parcourir.

Normandes

Les îles normandes sont généralement des dépendances françaises,  contrairement aux îles anglo-normandes. Tatihou et Chausey en sont les principales.

  • Tatihou : L’île Tatihou a une superficie de 0,29 km². Selon les dernières informations, l’île ne compte aucun habitant permanent. Les présences humaines qui s’y font souvent ressentir sont celles des touristes, car il faut dire que l’endroit justifie d’un paysage très attrayant.

De plus, plusieurs bâtiments historiques qui rappellent une culture ancienne s’y trouvent. D’ailleurs, l’île de Tatihou abrite la Tour de Benjamin de Combes, un monument historique qui figure parmi les patrimoines mondiaux de l’Unesco. Cette île, après la seconde guerre mondiale, a par ailleurs abrité un centre de rééducation pour les adolescents.

  • Chausey : Chausey fait partie des îles normandes. Il s’agit précisément d’un archipel rattaché à la France avec une superficie de 0,65 km².

Ces deux îles sont davantage occupées par les habitants en été à travers les quelque dix maisons qui s’y trouvent.

Administration de la Normandie

La Normandie connaît une double administration française et britannique. Celle-ci est la conséquence d’une histoire pleine de guerres qui ont asservi cette région allant de la conquête romaine en 27 av. J-C à la deuxième guerre mondiale. C’est surtout cette dernière qui est à l’origine de ce statut de double administrée dont cette région bénéficie actuellement.

Normandie française

La Normandie française fait référence à cette partie de la région éponyme qui est administrée par la France. La préfecture de la Normandie française se trouve à Rouen tandis que le Conseil régional est situé à Caen. Toutefois, ce n’est que depuis janvier 2016 que la Normandie est devenue une seule région administrative. Bien avant, elle était divisée en deux, à savoir la Haute-Normandie et la Basse-Normandie. Leurs préfectures régionales se trouvaient à Rouen et à Caen.

Cette région obéit donc aux mêmes textes que toutes les autres régions françaises, notamment pour ce qui est du pouvoir qui revient au Conseil régional. Les conseillers régionaux sont élus au suffrage universel direct pour une durée de 6 ans. Certes, ceux-ci ne possèdent pas de compétences législatives, mais ils justifient tout de même d’un pouvoir réglementaire qui s’exerce particulièrement sur l’action économique de la région.

Anglo-Normandes

Les îles Anglo-Normandes sont cette partie de la Normandie qui n’est pas administrée par la France. S’il est vrai qu’elles jouissent d’une certaine autonomie interne, il n’en demeure pas moins qu’elles sont gérées par des lieutenant-gouverneurs nommés par le souverain britannique. Elles perdent de ce fait leur autonomie sur les plans de la défense et de la diplomatie.

Ces îles sont divisées en deux bailliages qui dépendent de la couronne britannique. Il s’agit de Jersey et Guernesey qui ont pour capitales respectives Saint Hélier et Saint-Pierre-Port comme nous l’avons indiqué plus haut.

Quels sont les endroits à visiter en Normandie ?

Lorsque vous êtes en Normandie, qu’il s’agisse de la Normandie française ou des îles Anglo-Normandes, vous êtes confrontés à une pléthore de propositions touristiques ; les unes aussi charmantes, attrayantes et riches en histoire que les autres.

Beaumont-en-auge

Beaumont-en-Auge, situé en Normandie française, est connu comme étant le village préféré des Français. Cette commune qui compte environ 400 habitants est située à proximité du Pont-L’Évêque. Beaumont est surtout célèbre pour ses rues peuplées de maisons colorées. De plus, il s’agit d’un endroit chargé d’histoire qui a par exemple abrité une guerre religieuse et plusieurs invasions. Vous pourrez par exemple y visiter :

  • Son école militaire qui a formé des grands noms comme Pierre Simon De Laplace, ce mathématicien, astronome, physicien et homme politique ;
  • L’église Saint-Sauveur, fondée au XIᵉ siècle et qui grâce à sa riche histoire est classée monument historique ;
  • Sa boutique dénommée « Après la Pluie » de Dominic Stora qui est le dernier fabricant de kaléidoscope de toute l’Europe. Faut-il le rappeler, le kaléidoscope est un tube optique qui contient plusieurs petits miroirs produisant à l’infini et à différentes couleurs, les lumières extérieures.

Vous pourrez également visiter à Beaumont les petites puces de la commune qui sont des vide-greniers organisés au mois d’août de chaque année.

Les musées de Normandie

La Normandie possède plusieurs musées que vous devez visiter à cause des nombreuses œuvres d’art qu’ils renferment. Nous avons fait une sélection pour vous :

  • Le musée de l’écorché d’anatomie du Neubourg : Il s’agit d’un musée unique qui vous donne l’opportunité de plonger dans les expériences, les découvertes et les créations du docteur Auzoux. Les recherches menées par ce dernier ont par exemple permis de trouver des mécanismes qui aident la jeune génération de médecins à ne plus pratiquer la dissection pour étudier l’anatomie humaine. Y sont donc exposés : organes, membres humains et d’autres trésors surprenants et fascinants.
  • Une usine textile du 19ᵉ siècle : C’est un musée industriel qui retrace l’histoire d’une usine exploitée entre 1880 et 1978. Les comptoirs dudit musée exposent le savoir-faire des ouvriers à cette époque avec les moyens limités pour la fabrication des cordes et la production des tissus.
  • Le musée des sapeurs-pompiers : Crée en 1993, ce musée est une sorte d’hommage qui est rendu aux soldats du feu pour leur bravoure et leur ténacité au quotidien. Il s’étend sur une superficie de 2 500m² et retrace 3 siècles d’histoire à travers l’exposition d’une importante collection de documents, véhicules d’incendie et uniformes de l’époque.
  • Un musée à Poses : Si vous êtes en Normandie, vous pouvez également aller faire un tour au musée à poses. Il s’agit d’un endroit insolite animé par d’anciens mariniers accompagnés des anciens de la batellerie. L’endroit met en évidence deux bateaux : la péniche Midway II qui regorge l’écomusée et le remorqueur fluvial de 1928, et la Fauvette, classée monument historique en 1992.

En plus de ceux cités plus haut, vous aurez par exemple l’occasion de visiter plusieurs autres musées en Normandie.

Le Mont-Saint-Michel

Qui n’a jamais rêvé de visiter le Mont-Saint-Michel, le deuxième monument le plus visité en France ? Sachez dès à présent que ce joyau d’architecture médiéval se trouve en Normandie. Allez-y donc découvrir cette commune chargée d’histoire qui regorge de nombreux monuments, notamment l’architecture du Mont-Saint-Michel en lui-même, ou encore la statue de Saint Michel et sa baie. L’endroit attire chaque année des millions de visiteurs qui viennent contempler la culture et le patrimoine qu’il donne à voir. Le site est d’ailleurs inscrit sur la liste des patrimoines mondiaux de l’UNESCO.

Les îles Anglo-Normandes

Souvenez-vous, nous avons parlé des îles Anglo-Normandes un peu plus haut. N’hésitez pas à les visiter également. Leurs plages, ainsi que le paysage féerique qu’elles donnent à voir vous laisseront certainement sans voix. De plus, le climat tempéré que ces endroits proposent les rend agréables à vivre.

Pour vous y rendre, vous n’avez qu’à emprunter un ferry de la compagnie maritime Manches îles express au départ des ports de la Manche. Par ailleurs, si vous optez pour les ports de Granville et Barneville-Carteret, vous pourrez directement embarquer pour l’île Jersey par exemple. Si vous souhaitez découvrir Guernesey et Aurigny, il faut vous rendre à Dielette.

Vous connaissez à présent la riche histoire de la Normandie, ainsi que les sites que vous devez vous empresser d’y aller découvrir, aussi bien en Normandie française que dans les îles Anglo-Normandes. N’attendez donc plus et allez-y pour vivre de nouvelles expériences touristiques.