Comment devenir chef de produit

23 septembre 2022
5 minutes

Un chef de produit est un spécialiste du produit, de sa fabrication jusqu’à sa mise en vente sur le  marché. C’est un spécialiste dans le pilotage des processus de lancement de nouveaux produits. Si vous aspirez à cette fonction, gowork vous offre ce guide pratique pour vous accompagner dans votre projet de carrière.

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Qu’est-ce qu’un chef de produit ?

Un chef de produit est un professionnel chargé d’adapter les produits d’une marque en fonction des attentes des consommateurs. Il est généralement focalisé sur un produit ou sur une gamme de produits et assure sa promotion par différents moyens de communications. 

Garant du succès du produit dont il a la charge, le chef de produit travaille en collaboration avec une équipe de designers, d’assistants, de graphistes, etc.

Où travaille un chef de produit ?

Les chefs de produit exercent dans différents secteurs d’activités comme l’agroalimentaire, la mode, l’industrie, les cosmétiques, les technologies, etc. 

Il peut travailler au sein du service marketing d’une entreprise, mais également dans une agence de communication ou de marketing.

De plus, le chef de produit peut également travailler en libéral et intervenir ponctuellement auprès des clients.

Quelles sont les missions d’un chef de produit ?

Plusieurs activités constituent la description de poste d’un chef de produit. Ces activités sont très variées et sont fonction de la taille de l’entreprise pour laquelle il travaille. Les principales missions du chef de produit sont :

  • Piloter un projet d’études de marché et analyser les résultats, dans le but de créer un produit qui répond à la demande du marché ;
  • Mettre en œuvre la stratégie marketing pour introduire de façon stratégique le produit dans un marché concurrentiel ;
  • Assurer le suivi de la fabrication du produit en veillant au respect de caractéristiques précis ;
  • Définir les objectifs selon le modèle SMART ;
  • Piloter les processus de lancement du produit à travers la coordination des actions marketing et surtout de communication ;
  • Assurer le suivi du produit après commercialisation (ajustements, transformations, nouvelle production, etc.) ;
  • Effectuer l’étude du positionnement pour les points de vente ;
  • Assurer une veille stratégique continue, pour observer les évolutions du marché ainsi que les comportements de la concurrence.

Quelles sont les formations pour devenir chef de produit

Pour recruter un chef de produit, les employeurs privilégient généralement les profils dotés d’un master (bacc+ 5).

Par ailleurs, en plus des compétences spécifiques et pluridisciplinaires qu’il faut avoir, le poste de chef de produit requiert également une certaine expérience sur le terrain.

Néanmoins, pour devenir chef de produit, certains parcours de formation vous permettent d’obtenir le profil adéquat, notamment :

  • BTS mentions marketing, commerce, vente ; BTS management commercial opérationnel (MCO) ;
  • DUT, option techniques de commercialisation ;
  • BTS, option négociation et digitalisation de la relation client (NDRC) ;
  • Master professionnel, option marketing ;

Toutefois, il est important de savoir que, le poste de chef de produit est souvent obtenu en interne. De ce fait, en plus des formations que vous aurez suivies, il vous faut gravir les échelons pour y accéder.

Quelles sont les qualités pour devenir chef de produit ?

Bien que le poste de chef de produit s’obtienne avec l’expérience, certaines qualités interpersonnelles sont requises pour l’aspirant à ce poste. Il doit :

  • Avoir la fibre commerciale et marketing ;
  • Être un fin négociateur ;
  • Avoir l’esprit d’analyse et le goût du risque ;
  • Être créatif, inventif, innovant
  • Avoir le sens des responsabilités ;
  • Être organisé ;
  • Développer le sens des priorités et l’esprit d’entreprise ;
  • Avoir des qualités relationnelles ;
  • Être un bon vendeur ;
  • Avoir une aisance communicationnelle.

Quelles sont les compétences pour devenir chef de produit ?

Le chef de produit doit détenir des compétences opérationnelles particulières. Ces compétences sont obtenues au moyen des formations initiales et professionnelles dans des écoles de commerces ou des universités. Il s’agit de :

  • Maîtriser les stratégies marketing ;
  • Avoir une parfaite connaissance du marché concurrentiel ;
  • Maîtriser l’utilisation du modèle des 7P (Produit, Prix, Promotion, Place, People, Physical, Process).
  • Connaître les procédés industriels ;
  • Maîtriser les systèmes de production ;
  • Être multilingue ;
  • Avoir connaissance des tendances du marché du secteur d’activités de son entreprise.

Quel est le salaire d’un chef de produit ?

Le salaire d’un chef de produit est fonction de son expérience et du secteur d’activité dans lequel il évolue. 

Le salaire d’un chef de produit en début de carrière est d’environ 2500 à 3000 euros bruts par mois. Par contre, pour un chef de produit en milieu de carrière, son salaire oscille entre 4 000 euros et 4 500 euros par mois.

Évolution professionnelle

Le poste de chef de produit offre plusieurs opportunités d’évolution professionnelle. Les jeunes diplômés ont la plupart du temps des postes d’assistant chef de produits ou chef de produit junior.

Avec des années d’expérience, ils endossent plus de responsabilités au sein du service marketing ou commercial de l’entreprise. Le chef de produit peut évoluer par exemple vers un poste de responsable marketing et enfin vers un poste de directeur marketing.

Vous l’avez compris, le métier de chef de produit ne s’improvise pas. Il est indispensable de justifier d’une formation complète et d’une expérience professionnelle avérée.

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