Comment devenir commerçant ?

15 avril 2024
5 minutes
Commerçant

Un commerçant est un professionnel dont l’activité principale est le commerce de biens ou de services. Pour devenir commerçant, certaines conditions doivent être remplies.

Cet article de GoWork vous fournit toutes les informations importantes pour faire du commerce votre métier.

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Qu’est-ce qu’un commerçant et quel est son rôle ?

Le droit commercial définit un commerçant comme étant toute personne physique ou morale dont l’activité consiste habituellement et principalement à effectuer des actes de commerce en son nom et pour son compte. Il ne suffit pas de commercialiser des produits et/ou des services pour être considéré comme un commerçant. Bien que soumis au principe de la liberté du commerce et de l’industrie, les activités commerciales sont strictement encadrées par le code du commerce en vue de protéger le professionnel, son activité ainsi que les tiers.

Comment devenir commerçant ?

Comme mentionné plus haut, pour devenir commerçant, il ne suffit pas de faire des actes de commerce. Le statut de commerçant est conditionné par un certain nombre de démarches administratives dont il est nécessaire de s’acquitter.

Quelles sont les étapes à suivre pour devenir commerçant ?

Pour ouvrir un commerce et devenir commerçant, il est recommandé d’effectuer auparavant certaines actions dans le but de de favoriser la réussite de votre projet.

Faire une étude de marché

Le métier de commerçant implique des biens et des services à proposer. Il convient donc de choisir en amont le bien et/ou le service qui fera l’objet d’acte de commerce. Une étude de marché s’avère ensuite nécessaire pour évaluer la pertinence et la rentabilité du projet. 

L’étude de marché se fait en 4 étapes :

  • L’évaluation du marché : qui veut déterminer quelle est la cible du commerce et quel est le profil des futurs clients.
  • L’étude de l’offre : elle consiste à étudier les futurs produits offerts par le commerçant par rapport à ceux de la concurrence.
  • L’étude de la demande : il s’agit ici de s’assurer que le produit à commercialiser est demandé sur le marché.
  • L’identification de l’environnement : qui a pour but de choisir le meilleur endroit pour installer son commerce.

Faire un business plan

Avant l’ouverture d’un commerce, il est également recommandé d’effectuer un business plan, afin d’évaluer de façon détaillée les différents coûts à investir et de calculer les gains possibles pour s’assurer de la rentabilité du projet.

Il s’agit concrètement de résumer les prévisions effectuées, en se basant sur les informations recueillies sur le terrain ; et donc déterminer la viabilité financièrement du projet.

Choisir un local commercial

Le choix du local commercial demeure une étape cruciale, car le local est un élément important pour garantir le succès du commerce.

En effet, pour ouvrir un commerce, il est conseillé de choisir de façon stratégique, un bon emplacement afin de permettre un flux constant de clients et donc une rentabilité conséquente.

De ce fait, le commerçant doit prendre en compte certains facteurs tels que :

  • L’accessibilité au local ;
  • La visibilité du local ;
  • La présence et la nature de commerces à proximité.

De plus, pour obtenir un local commercial, deux cas de figure s’offrent au commerçant : il peut acheter un fonds de commerce ou il peut décider de louer un local commercial par le biais d’un bail commercial.

Accomplir les formalités administratives

Lorsque les étapes précédentes ont été faites avec succès, il est nécessaire que le commerçant effectue les démarches administratives avant l’ouverture de son commerce, car le droit a réglementé les activités commerciales.

Ces formalités administratives correspondent à :

  • La déclaration de son activité au régistre du commerce ;
  • La souscription d’une assurance.

Obtenir les autorisations

Les autorisations concernées sont :

  • Une autorisation d’exploitation commerciale si la superficie du commerce est supérieure à 1000m2 ;
  • Une autorisation d’occuper le domaine public, si le commerce empiète sur le trottoir ou sur la voie publique ;
  • Les autorisations spécifiques à l’activité commerciale ciblée (restaurant, supérette, commerce ambulant, etc).

Les autres conditions à remplir

Pour devenir commerçant, il existe des formalités à remplir :

Choisir un statut juridique

Plusieurs critères conditionnent le choix du statut juridique d’un commerce. Il dépend principalement :

  • Des ambitions du commerçant : si le commerçant souhaite avoir des associés, il doit opter pour une société pluripersonnelle. Ainsi, une SARL, SA ou une SAS sont recommandées ;
  • De la taille du commerce : si le commerce nécessite des investissements importants, le statut juridique de SARL, SA ou SAS est conseillé ;
  • Des risques financiers : pour limiter les risques financiers, les formes sociétaires sont à privilégier, car les risques sont limités aux apports de chaque associé ;

Choisir le régime social et fiscal.

Selon la taille du projet, le commerçant devra choisir un statut juridique adapté qui aura un impact sur le régime social du commerce.

En ce qui concerne le régime fiscal, il se résume à l’impôt sur les sociétés (IS) et est prélevé sur le bénéfice ou encore l’impôt sur le revenu (IR). 

De plus, les charges fiscales dépendent du statut juridique choisi.

En définitive, retenez que pour devenir commerçant, une étude du projet s’avère cruciale. De plus, certaines formalités administratives sont exigées. Vous pouvez aussi passer par les formations pour exercer dans le commerce et la distribution.

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