Combien gagne un maire en France ?

Mise à jour 8 avril 2024
6 minutes
Combien gagne un maire en France ?

Vous nourrissez des ambitions politiques et êtes principalement intéressé par la fonction de maire en France ? Alors vous êtes à la bonne adresse, car dans cet article, nous vous disons tout sur ce métier.

Retrouvez donc dans cet article toutes les informations sur le salaire, les missions, les études, et les perspectives d’évolutions du métier de maire en France.

Vous pouvez également lire sur notre blog :

Combien gagne un conseiller départemental ?

Combien gagne un député ?

À propos du maire

En France, le maire est une personne physique qui est à la tête d’une municipalité. Ce dernier est aussi le représentant de l’exécutif au niveau de la commune. Élu par les conseillers municipaux pour un mandat de six ans, le maire a une double casquette. En fait, il est d’une part le représentant de l’Etat au sein de la commune et d’autre part, l’agent exécutif de la collectivité territoriale. Le maire est donc l’autorité sous la tutelle de l’Etat qui est censé défendre les intérêts de la commune dont il a la charge.

Ce dernier agit donc concomitamment au nom de l’exécutif (pour ce qui est des fonctions administratives) et au nom de sa collectivité territoriale. 

Quel est le salaire du maire ?

Il n’existe pas à ce jour en France un salaire pour les maires, car cette fonction est jugée bénévole. Toutefois, pour couvrir les frais découlant de l’exercice de leurs fonctions, ces derniers perçoivent une indemnité. Pour estimer le montant de l’indemnité perçue par un maire, il faut prendre en compte la taille de la commune et son positionnement géographique. 

Voici donc quelques informations sur les montants des indemnisations des maires en fonction de la position géographique de leurs communes (grandes villes, villes et villages).

Dans les villages

Un maire dans une commune de village avec moins de 500 habitants, peut recevoir entre 246 et 991 euros bruts par mois. Dans une commune de plus de 500 à 999 habitants, l’indemnité varie entre 1 178 et 1 567 euros bruts par mois.

Pour les communes rurales de 1 000 à 3 499 habitants, la rémunération mensuelle du maire est de 2 077 euros.

En ville

Les salaires ou indemnités des maires dans les communes situées en ville dépendent aussi du taux de la population. Dans les communes de 1 000 à 3 499 habitants, les maires perçoivent une indemnité de 1 634 euros par mois. Pour celles de 3 500 à 9 999 habitants, cette somme est de 2 090 euros. Dans les communes de 10 000 à 19 999 habitants, le maire peut avoir 2 470,95 euros bruts par mois. Enfin, pour des communes de 20 000 à 49 999 habitants, le maire peut être rémunéré à hauteur de 3 421 euros par mois.

Grandes villes

Dans les grandes villes de 50 000 à 99 999 habitants, l’indemnité mensuelle du maire est de 4 181 euros. Alors que dans les villes de 100 000 habitants, elle est de 5 512 euros.

Le maire a le droit de renoncer à ce salaire et de demander qu’il soit plutôt reversé à ses adjoints. Dans les communes reconnues être des destinations touristiques, le maire et ses collaborateurs au sein de la commune peuvent décider d’augmenter les indemnités de service. 

À titre d’exemple, le salaire moyen ou l’indemnité du maire de Paris 1 est de 9 204 euros par mois.

Qui peut devenir maire en France ?

Étant donné qu’être maire n’est pas un métier, mais plutôt une fonction, il n’existe pas de cursus scolaire ou académique spécifique pour l’exercer. Tout citoyen français peut devenir maire d’une commune. Il suffit juste d’avoir l’âge requis et de remplir toutes les autres conditions nécessaires pour candidater aux élections municipales.

Comment devenir maire en France ?

Pour devenir maire en France, il faut se présenter aux élections locales (municipales) pour être élu au Conseil municipal. Une fois élu conseiller municipal, il revient aux autres conseillers municipaux de vous élire maire.

Voici listé pour vous quelques conditions nécessaires pour prétendre à la fonction de maire :

  • Être de nationalité française ;
  • Avoir 18 ans ou plus ;
  • Jouir de tous ses droits civils ;
  • S’inscrire sur la liste électorale de la commune ;
  • Résider dans la commune depuis au moins six mois ;
  • Être un contribuable dans la commune depuis cinq ans ;
  • Ne pas occuper simultanément des fonctions conflictuelles ou inappropriées, telles que juge, magistrat, militaire, etc. ;
  • Déclarez votre candidature dans une préfecture ou une sous-préfecture.

Pour devenir maire ou d’une commune, il est très important de s’impliquer dans la vie de votre commune.

Les qualités à mettre en avant pour devenir maire

Pour devenir maire, il est conseillé d’avoir les qualités suivantes :

  • Maîtriser le management ;
  • Avoir une bonne connaissance des lois de l’administration locale ;
  • Être capable d’analyser et de synthétiser ;
  • Avoir le sens du travail bien fait ;
  • S’exprimer avec éloquence et avoir un bon relationnel ;
  • Être un rassembleur.

En associant ces qualités, il vous sera plus facile de marquer positivement les esprits des populations de votre commune et d’avoir leur soutien.

Quelles sont les missions du maire ?

Un maire a plusieurs missions au cours de son mandat. Ainsi il doit : 

  • Préserver les intérêts de l’État central au sein de sa commune ;
  • Être le chef de l’administration au sein de sa commune ;
  • Protéger les intérêts de ses populations ;
  • Gérer le budget de la ville ;
  • Organiser les élections ;
  • Sécuriser la commune et maintenir l’ordre public ;
  • Veiller à l’exécution et à la publication des lois ;
  • Dresser les actes de naissance, mariages et de décès ;
  • Le recensement de la population.

Le maire ou la mairesse dirige la vie publique de la commune, ceci en tant que président du Conseil municipal et représentant de l’Etat. Il est donc le garant de la sécurité, de la politique et de la vie socio-économique au sein de la commune.

Que faire après avoir été maire ?

Après avoir brigué un ou plusieurs mandats de maire, vous pouvez ambitionner de vous lancer vers un mandat national (député ou sénateur).

Voici donc toutes les informations nécessaires sur la fonction de maire. Alors, si vous rêviez de devenir maire de votre commune, vous avez désormais toutes les clés à portée de main.