La montée en compétences et la requalification des compétences : préparer la main-d’œuvre aux rôles futurs

Mise à jour 29 juillet 2024
6 minutes

La montée en compétences et la requalification des compétences : préparer la main-d’œuvre aux rôles futurs

Les trajectoires classiques de carrières deviennent peu à peu obsolètes. Pour éviter un déphasage, les employés ont recours à la montée en compétences ou à la requalification des compétences. Que signifient ces termes ? En quoi sont-ils différents ? Retrouvez toutes ces réponses dans ce mini-guide !

Tout savoir sur la montée en compétences

Pour un salarié, la montée en compétences consiste en l’obtention de nouvelles connaissances lui permettant de mieux gérer ses missions. Autrement dit, ce terme signifie l’élargissement des connaissances afin de mieux tenir le même rôle au sein d’une entreprise.

À titre d’exemple, une secrétaire administrative peut monter en compétences après avoir effectué une formation en cybersécurité tout en utilisant un service fiable comme ExpressVPN. Cela lui permettra ainsi disposer d’un outil puissant pour la protection de ses données confidentielles et pour éviter toute sorte de piratage.

Après une montée en compétences, le salarié :

  • gagne en autonomie ;
  • devient plus performant ;
  • est mieux motivé.

Mieux, l’employé bénéficiaire de cette avancée en compétence est plus épanoui dans son rôle.

Quels sont les points bénéfiques d’une montée en compétences ?

Le premier avantage d’une montée en compétences est l’acquisition de nouveaux savoirs. Cette nouvelle expérience profite tant au salarié qu’à son entreprise. En effet, le bénéficiaire obtient une connaissance approfondie et la firme accroît sa performance.

Le deuxième avantage est l’acquisition d’une plus grande motivation. Certain d’être plus compétent, le salarié affronte ses anciennes peurs.

Par conséquent, il devient plus efficace dans la gestion des difficultés liées à son poste. Évidemment, cette nouvelle personnalité du collaborateur favorise la réalisation de meilleures performances.

Le dernier avantage est la révélation de talents cachés. De manière pratique, un employé peut être doué dans un domaine sans en avoir conscience. Le suivi d’une formation permet alors de réveiller tout son potentiel intellectuel.

De ce fait, il peut aider son entreprise dans d’autres domaines en dehors du sien. Il devient donc un facteur de maîtrise et de réduction de coûts.

Par ailleurs, une montée en compétences permet de mieux préparer une entreprise à anticiper sur les évolutions technologiques. À son tour, l’entreprise prépare ses salariés.

Des astuces pour bien préparer le salarié aux rôles futurs

Quelles sont les étapes à suivre ?

La montée en compétences se fait en plusieurs étapes. Le processus ne concerne pas uniquement le collaborateur, mais aussi les dirigeants de l’entreprise.

Étape 1 : la définition des besoins

Au cours de cette phase, le salarié doit connaître clairement les objectifs à atteindre tant pour lui que pour l’entreprise. Ensuite, les besoins des deux parties sont pris en compte pour établir la feuille de route (disponibilité, objectifs de carrière, durée et type de la formation, etc.).

Étape 2 : le choix des outils de suivi

Les outils de suivi permettent à l’employeur de mieux analyser les performances du salarié lors de sa formation. Ainsi, ce dernier peut évoluer sereinement dans l’acquisition et l’application de ses nouvelles connaissances.

À cet effet, il existe de nombreuses plateformes digitales, comme BubblePlan. Le choix de l’outil adapté doit être fait de commun accord entre le salarié et l’entreprise.

Étape 3 : un contrôle régulier

Au cours de la montée de compétences, le collaborateur ne doit pas se sentir seul. Il est donc impératif qu’un suivi régulier soit réalisé par l’entreprise. Par le biais de ce contrôle quotidien, l’apprenant est motivé face à l’ampleur des tâches à accomplir.

De plus, l’entreprise est en mesure de se rendre compte de la progression de l’employé. Mieux, une éventuelle adaptation des missions est faite en fonction de l’avancement constaté.

La requalification des compétences : de quoi s’agit-il ?

En optant pour une requalification des compétences, le salarié d’une entreprise s’engage dans un processus d’apprentissage de nouveaux métiers. Un tel choix est souvent motivé par l’envie d’une transition vers un nouveau secteur ou une nouvelle fonction de travail.

Grâce à ce changement radical, le collaborateur peut se défaire d’un poste moins pertinent ou obsolète. Dans certains cas, ce changement de parcours est avant-gardiste. Il permet d’éviter d’être dépassé par les évolutions du monde du travail.

Le principal avantage d’une requalification des compétences est le maintien d’un statut d’employabilité. Grâce à cette dotation de compétences nouvelles, le salarié devient un précieux atout pour l’entreprise.

En prenant une illustration simple, un journaliste de la presse écrite, qui utilise des outils d’enregistrement comme OM system pour ses investigations, doit faire une requalification des compétences si ce secteur est en période de déclin.

Sa formation doit lui permettre d’acquérir les compétences requises pour servir dans le domaine du numérique. Ainsi, il peut se reconvertir dans le journalisme en ligne et dans la création de contenu pour les plateformes en ligne.

Montée en compétences et requalification des compétences : les points de divergences

Bien qu’elles signifient une évolution de l’intellect, la montée en compétences et la requalification des compétences divergent sur plusieurs points.

D’abord, la montée en compétences permet de rester au même poste tout en ayant de nouvelles connaissances. Par contre, la requalification des compétences entraîne un changement total de profession, voire de domaine d’activité.

Ensuite, la montée en compétences a pour but d’aider le salarié à réduire les difficultés liées à un poste. Quant à la requalification, elle sert uniquement de pont pour une redirection. Dans ce cas, le salarié a toujours en face un énorme challenge.

Enfin, le salarié bénéficiaire de la montée en compétences dispose des mêmes compétences, mais de manière approfondie. De son côté, celui qui se requalifie professionnellement dispose de plusieurs compétences à un niveau standard.

La montée en compétences et la requalification des compétences sont donc indispensables pour un meilleur avenir en entreprise. Elles sont profitables à la fois pour l’entreprise et le salarié, les préparant ainsi à relever les challenges du futur.