Le rôle des ressources humaines dans la gestion des crises : leçons tirées des événements récents
Les ressources humaines sont considérées, à tort, comme de simples intermédiaires entre le personnel et les managers. Cependant, les RH jouent un rôle très important dans la sauvegarde d’une entreprise en crise. Comment s’y prennent-elles ? Découvrez leur processus de gestion en cas de crises !
Quels sont les événements à l’origine des crises en entreprise ?
Une entreprise en crise se caractérise par un climat social incertain. Cette instabilité peut être causée par un événement ou plusieurs événements empêchant le déroulement normal de l’activité et de l’organisation.
Une crise en entreprise peut être entraînée par une situation spécifique ou un facteur exogène. Ce sont entre autres :
- un management défaillant ;
- l’absence d’un dirigeant ;
- la fermeture d’un site ;
- une grève ou un conflit social ;
- une pénurie de main-d’œuvre ou une réduction d’effectifs ;
- une crise sanitaire à l’instar du covid-19.
Un événement politique et économique, comme une guerre, peut aussi bousculer l’activité d’une entreprise.
De même, le piratage informatique peut provoquer une crise. Heureusement, grâce à des services comme CyberGhost, le problème des fuites d’informations sensibles peut être résolu. Il sécurise les connexions Internet en cryptant les données et en masquant les adresses IP des utilisateurs. C’est donc un outil très bénéfique pour toute entreprise qui l’utilise au quotidien.
Lors d’une crise, le management revient aux ressources humaines. Cet organe de l’entreprise est impliqué en première ligne à cause de l’impact de la crise sur les collaborateurs.
En effet, la cohésion au sein des salariés est la première chose à préserver en cas de crise. Pour cette raison, les ressources humaines pensent et mettent en œuvre des actions à court et moyen terme.
Des initiatives sur le long terme sont aussi envisageables. Le cas échéant, une anticipation est faite sur la sortie de crise et l’après-crise.
Quelles sont les fonctions des RH lors d’une gestion de crise en entreprise ?
Le leitmotiv des ressources humaines est de « garder les troupes motivées » lors d’une crise en entreprise. En d’autres termes, le staff RH doit mobiliser et motiver les collaborateurs de sorte à maintenir un équilibre structurel.
Le but de cette stratégie est atteint lorsque les RH arrivent à convaincre leurs pairs de la sortie certaine de la crise. Pour y arriver, elles doivent jouer plusieurs rôles, à savoir :
- la mobilisation des salariés ;
- l’accompagnement des cadres ;
- l’adoption de solutions idoines pour mettre un terme à la crise.
Toutes ces fonctions sont tenues tout en gardant en vue les missions juridiques et administratives habituelles.
Mobilisation des salariés
La meilleure manière de garder les collaborateurs en période de crise est de maintenir le niveau habituel de l’activité. Évidemment, les ressources humaines analysent la situation de crise afin d’y intégrer des éléments additionnels.
Comme nouvelles stratégies, les RH peuvent opter pour le management des risques psychosociaux.
En dehors de cette tactique, elles peuvent aussi initier le télétravail ou le chômage partiel. Peu importe le dispositif de travail, le plus important est la continuité de l’activité, mais aussi le confort du salarié avec l’adoption d’équipements ergonomiques comme Sihoo.
Les protocoles mis en place ne sont toutefois pas statiques. Ils évoluent de manière quotidienne tout en devenant complexes au cours de la crise.
Ces difficultés renforcent quand même le rôle des ressources humaines auprès des collaborateurs afin de les maintenir mobilisés.
Par ailleurs, les ressources humaines d’une entreprise doivent être à l’écoute du personnel. Grâce au maintien du dialogue, le staff RH est certain de garder les travailleurs solidaires au sein de l’entreprise.
Accompagnement des managers
En temps de crise, la mission des ressources humaines est de soutenir les gérants. Les RH doivent épauler les cadres de l’entreprise afin de leur permettre de maintenir leurs équipes motivées.
Pour y parvenir, elles doivent s’assurer de l’optimisation des conditions de travail. Elles doivent aussi s’assurer de la sécurité des travailleurs.
En remplissant ces missions, elles fournissent des outils de gestion parfaits aux managers. Ces derniers pourront alors mieux se recentrer sur le capital humain. Autrement dit, les gestionnaires de l’entreprise vont :
- reconstruire la confiance ;
- établir une nouvelle organisation du travail ;
- revoir le collectif du personnel.
Même à ce niveau, les RH interviennent pour proposer des solutions adéquates et sur mesure. Bien que les propositions se basent sur les discussions avec le personnel, elles suivent aussi le cadre réglementaire et légal.
Les ressources humaines analysent également l’engagement et le désengagement de l’entreprise ainsi que leurs conséquences financières et humaines.
Adoption de solutions idoines
Pour bien gérer la période de crise, les ressources humaines trouvent de nouvelles opportunités. À défaut, elles font preuve d’innovation pour réinventer le fonctionnement de l’entreprise. À ce propos, le staff RH peut conseiller les solutions suivantes :
- l’externalisation ;
- la digitalisation ;
- l’intégration de ressources.
En ce qui concerne l’insertion de ressources, elle consiste à l’embauche de personnel de transition. Dans la majorité des cas, ce sont les managers de transition qui sont requis.
Cette intégration concerne aussi l’emploi de Directeur de Ressources Humaines de transition (DRH). Son rôle est de trouver des stratégies et des outils de gestion efficaces tels que Combo, et ce, durant toute la période d’instabilité.
Ce spécialiste de la gestion RH devient la référence en matière d’administration, de juridiction et de technicité. Ainsi, il assure la conservation d’un climat social serein. Il sauvegarde également l’engagement des collaborateurs pendant et après la crise.
Les ressources humaines sont donc l’épine dorsale d’une entreprise en cas de crise. Il est alors important que les acteurs RH soient qualifiés pour mener à bien cette mission délicate.