Stratégies pour promouvoir en ligne les entreprises de photovoltaïques

15 juin 2023
4 minutes

Les conseils de cet article vous aideront à promouvoir votre entreprise en ligne gratuitement ou à faible coût. Le principal problème dans votre secteur est la méconnaissance du produit que vous proposez : les panneaux photovoltaïques. De nombreux clients sont effrayés par les coûts élevés et la complexité du processus d’installation.

Beaucoup ne connaissent pas encore les avantages de l’énergie solaire. Ils ne comprennent pas pourquoi elle est meilleure que l’électricité et ne sont pas convaincus qu’il s’agit en vérité d’une option économique sur le long terme. La communication avec vos clients est donc essentielle pour leur expliquer le fonctionnement de l’énergie photovoltaïque et approfondir leurs connaissances sur ses nombreux avantages. Vous pouvez vous exprimer par le biais des médias sociaux, des sites d’évaluation, du marketing vidéo, mais aussi par l’optimisation du référencement de votre site.

Soyez actif sur les médias sociaux

Les médias sociaux proposent des publicités payantes. Il suffit de publier régulièrement du contenu de qualité pour créer un mouvement sur votre profil Facebook, LinkedIn ou Twitter. Les panneaux solaires ne sont pas un sujet très connu. Vous pouvez donc dévoiler les fonctions du photovoltaïque et expliquer ses aspects techniques, mettre en avant ses avantages. C’est un moyen gratuit et efficace de lever les doutes des clients potentiels sur votre produit.

Promouvoir sa presence sur les sites d’avis

Pour se faire connaître, il faut de la notoriété, ainsi qu’une bonne image pour susciter la confiance. Les sites d’avis permettent aux clients de partager leur expérience positive avec votre entreprise, d’évaluer la qualité des panneaux, le processus de vente et d’installation. Si vous recevez un avis négatif, ne vous laissez pas abattre par vos émotions. Répondez, expliquez, excusez-vous pour ce qui s’est passé et offrez une récompense. Vous vous présenterez ainsi comme une entreprise honnête et gagnerez en crédibilité. La création d’un profil sur les sites d’évaluation comme gowork.fr est gratuite.

Promouvoir l’entreprise par le biais de vidéos

Le marketing vidéo peut être une bonne stratégie de promotion pour le secteur de l’énergie solaire. Il n’est pas nécessaire de dépenser beaucoup d’argent pour des vidéos professionnelles. Essayez de réaliser des vidéos simples et de qualité, même avec votre téléphone portable. Vous pouvez montrer, par exemple, le processus de montage des panneaux photovoltaïques, comment ils sont fabriqués, sur quels types de terrains et de toits ils peuvent être placés.

Se faire connaître lors des conférences 

Faites-vous connaître en participant à des conférences et à des congrès sur les panneaux photovoltaïques, les sources d’énergie renouvelables et la technologie. Les participants sont déjà sensibilisés au sujet et peuvent être vos futurs clients ou collaborateurs.

Optimisez votre positionnement grâce au référencement  

En guise de dernier conseil, nous vous suggérons d’appliquer les règles du référencement : des activités qui améliorent la position d’un site dans les résultats d’un moteur de recherche. Lors de la rédaction de textes, utilisez des mots-clés adaptés à votre secteur. Analysez la concurrence à l’aide d’outils gratuits tels que Semrush. N’oubliez pas de créer un profil sur des sites d’évaluation tels que gowork.fr. Si vous recevez beaucoup de commentaires, vous vous classerez dans les premières pages de Google.

Les entreprises de panneaux photovoltaïques doivent avant tout s’efforcer d’éduquer les clients sur leur produit, qui n’est pas encore très connu. Les moyens de marketing en ligne que nous proposons sont donc nécessaires pour communiquer avec les clients et présenter non seulement l’entreprise, mais aussi le sujet de l’énergie solaire.