L’effet de TikTok sur la réputation des entreprises – de la célébrité virale à la honte de l’entreprise

20 juin 2023
7 minutes

Ces dernières années, TikTok est devenu une plateforme populaire. Cela a permis à de nombreuses entreprises de faire la publicité de leurs produits et services. De nombreuses entreprises utilisent TikTok en raison de sa large base d’utilisateurs et de ses fonctionnalités faciles à utiliser. Grâce à cette application, vous pouvez atteindre de nouveaux groupes cibles et accroître la notoriété de la marque. Mais on craint de plus en plus que TikTok n’ait un impact négatif sur les affaires. Cela est dû en partie à l’émergence d’une nouvelle tendance connue sous le nom de « désinfluence ». 

L’essor de la désinfluence sur TikTok et son impact sur les entreprises

La désinfluence sur TikTok est une tendance qui consiste pour les utilisateurs à partager leurs expériences négatives avec des produits ou des influenceurs dans le but d’avertir les autres et de les empêcher de commettre les mêmes erreurs. Bien qu’utile dans certains cas, il est important de noter que ce phénomène peut également avoir des conséquences négatives. Surtout pour les marques qui sont ciblées.

La désinfluence doit être équilibrée. Elle peut facilement se transformer en une forme d’intimidation en ligne. Elle peut également ternir la réputation d’une marque sans lui donner l’occasion de réagir ou de rectifier le tir. Il convient autant de noter que les marques doivent jouer un rôle actif dans la gestion des commentaires négatifs et la construction d’une réputation positive.

Plutôt que d’ignorer la désinfluence, elles peuvent s’engager auprès de leur public, écouter leurs préoccupations et prendre des mesures pour améliorer leurs produits ou leurs messages. Ce faisant, elles peuvent transformer les commentaires négatifs en une occasion de démontrer leur engagement envers leurs clients et de se constituer un public plus fort et plus fidèle.

Le pouvoir des médias sociaux

Pink Honey UK, une marque de cosmétiques, a accusé Revolution Beauty d’avoir copié son produit pour les sourcils. Cela constitue un excellent exemple où l’activité de relations publiques de l’entreprise a été pauvre après la crise. Une influenceuse affirme que le « Brow Soap Styler » de Revolution Beauty est presque identique à leur « Brow Glue », qui a été lancé un an auparavant. Pink Honey a demandé à l’entreprise de reconnaître les similitudes et de cesser de vendre le produit.

Malgré la suppression du post faisant la promotion du produit sur Instagram et son retrait de la vente, un groupe de clients potentiels s’est souvenu de cette affaire et leur dégoût à l’égard de l’entreprise est resté intact. La vidéo a été visionnée 3,1 millions de fois sur TikTok jusqu’à présent. La marque Revolution a refusé de commenter la situation à la presse. 

L’affaire du parapluie cassé sur TikTok

La tentative d’Uniqlo d’adopter une stratégie audacieuse en matière de médias sociaux, en répondant aux plaintes des clients par un contenu humoristique sur TikTok, est remise en question. Si certains clients trouvent cela amusant, d’autres ont l’impression que leurs plaintes ne sont pas prises au sérieux.

Uniqlo a récemment publié un clip montrant un parapluie avec des yeux humains. Le parapluie regardant d’un côté à l’autre répond à un Tiktok qui s’était plaint d’un parapluie cassé. Cela a donné l’impression au client que la marque se moquait de lui. « Cela ne me dérange pas que l’on se moque de moi ; je suis toujours la cible de la plaisanterie. Mais c’est un peu comme si on me disait : « Oh, vous n’allez pas résoudre ce problème, vous allez juste en rire », ce qui est un peu bizarre déclare Jack Remmington, auteur de la vidéo.

La réponse de la marque

La marque a supprimé la réponse de TikTok. Le représentant d’Uniqlo a contacté Remmington directement par message sur Instagram en lui proposant un nouveau parapluie et un cadeau en guise d’excuses. Il les a acceptées et a affirmé qu’il ne gardait aucune rancune à l’égard de la marque.

Bien que la marque ait en quelque sorte atténué la crise, compte tenu de la taille et de la portée de la désinfluence susmentionnée, il est difficile de s’attendre à ce que chaque client mécontent reçoive un cadeau d’excuse, même si, dans une réalité idéale, nous aimerions tous bénéficier d’un tel traitement individuel.

Une mauvaise utilisation des possibilités offertes par les médias sociaux conduit à la construction de l’image d’une marque peu recommandable. Cela nous montre que la communication professionnelle d’une entreprise est cruciale. Elle permet en grande partie d’établir la confiance et maintenir des relations positives avec les clients.

En fait, les clients attendent un certain niveau de professionnalisme de la part des entreprises avec lesquelles ils interagissent. On peut souvent être tenté de recourir à l’humour ou à des tactiques non conventionnelles pour se démarquer. Cependant une approche traditionnelle est parfois le moyen le plus efficace de transmettre un sentiment de fiabilité et de compétence.

GoWork à la rescousse

Un forum ouvert sur GoWork.fr permet à l’entreprise de répondre aux commentaires. Qu’ils soient positive ou négative, ils contribuent à construire une image positive auprès de ses clients. En répondant aux préoccupations et en remerciant les clients pour leurs commentaires positifs, une entreprise peut montrer qu’elle se soucie de l’opinion de ses clients. Il est donc important pour elle de fournir le meilleur service possible. 

En outre, une réponse appropriée et substantielle à toutes les plaintes est un excellent moyen de clarifier les ambiguïtés. Cela facilitera le recrutement des meilleurs spécialistes qui voudront faire partie d’une telle entreprise. En outre, un fil de discussion bien développé sur le forum peut améliorer le classement de l’entreprise en matière d’optimisation pour les moteurs de recherche (SEO). Google affiche souvent les fils de discussion populaires en tête des résultats de recherche.

Cela signifie que les clients potentiels ou les employés qui recherchent des informations sur l’entreprise ont plus de chances de tomber sur un fil de discussion positif que sur des événements passés négatifs ou des polémiques. Dans l’ensemble, un forum ouvert peut être un outil inestimable pour les entreprises, car il leur permet de s’engager auprès de leur public et de se forger une image positive et professionnelle.

Une vidéo : un risque potentiel

En raison de la portée organique facilement atteignable sur TikTok, un avis négatif peut toucher un large public, et souvent seule une fraction des spectateurs verra la réponse de l’entreprise. TikTok peut donc être une plateforme de médias sociaux puissante mais parfois dangereuse pour les entreprises.

Les entreprises doivent comprendre que dans le monde de TikTok, ce ne sont pas seulement leurs produits qui seront jugés. Il y a aussi tous les aspects de leur activité, qu’il s’agisse de l’emploi qu’elles proposent, du service à la clientèle, de la facilité avec laquelle elles peuvent trouver les informations dont elles ont besoin ou de l’odeur qui règne dans le bâtiment.

Un exemple parfait des dangers de TikTok

Un exemple parfait des dangers de TikTok pour les entreprises est la vidéo ironiquement filmée par une ancienne employée de Greggs. La vidéo détaille son travail quotidien et monotone et le manque d’opportunités d’évolution. Bien qu’il s’agisse d’un point de vue humoristique sur un travail banal, la vidéo est devenue virale. Elle a atteint un large public en ridiculisant l’aspect dont l’entreprise s’enorgueillit sur son site web. Cela va à l’encontre de la devise de l’entreprise, qui prône un parcours de développement accessible à tous.

Contrairement à d’autres plateformes de médias sociaux, GoWork permet de répondre de manière substantielle à toutes les accusations. Cela permet d’atteindre tous ceux qui sont tombés sur la déclaration négative. Parfois, de telles situations peuvent même avoir un impact positif sur l’image de l’entreprise. Les employés voient avec quel professionnalisme l’entreprise traite les critiques et aborde ces questions de leur point de vue.