Le graphisme multimédia – le domaine avec de grandes possibilités ?

Le graphisme multimedia est un domaine relativement jeune, cependant, il se développe très rapidement. Cela est dû au développement technologique qui change notre monde et qui crée de nouveaux besoins dans la société. L’utilisateur moyen de l’ordinateur accorde plus d’attention aux images et infographies qu’aux mots, c’est pourquoi la communication visuelle devient de plus en plus important. Toutefois, des infographies, des dessins, des graphismes ou des animations doivent répondre aux critères appropriés pour atteindre le destinataire avec les informations : la clarté, l’attractivité, la précision et souvent le minimalisme – en deux mots, de manière brève et directe. La culture de l’image a ses propres règles dont il faut se souvenir pendant la création de logos, de graphismes ou d’infographies. Il faut souligner que le graphisme multimédia est une discipline de l’informatique, alors pour exercer ce métier, il faut lier des compétences artistiques et informatiques. Dans cet article, nous vous proposons un métier de graphiste multimédia, bonne lecture !

Quel est le rôle du graphiste multimédia ?

Le graphiste multimédia est appelé un dessinateur-maquettiste, parce que c’est lui qui élabore et conçoit des graphismes et des visuels des supports de communication visuelle de type diffèrent. C’est un artiste travaillant sur des supports électroniques, comme pages Internet, cédéroms, habillage TV ou vidéo. En général, le graphisme multimédia est un domaine réalisé en équipe, alors il travaille en collaboration avec le directeur artistique ou le concepteur-rédacteur pour répondre au mieux aux besoins spécifiques et aux exigences de chaque client qui commande un projet. Le graphiste multimédia est responsable de la conception d’une proposition graphique, élaboration d’une maquette, la réalisation d’une identité visuelle d’un site ou d’autre projet multimédia et la conception des éléments graphiques. Ce qui importe, c’est une cohérence entre ces éléments et le texte et la ligne esthétique appropriée d’un produit multimédia. Le graphiste multimédia doit faire l’attention à chaque détail, c’est-à-dire un mot, une image, une animation, un logo, une icône, un décor, une bannière, un pictogramme, et les autres éléments comme des formes, volumes ou couleurs.

Comment devenir graphiste multimédia ?

Pour exercer un métier de graphiste multimédia il faut être créatif et avoir un très bon goût esthétique. De plus, les bonnes qualités relationnelles, la résistance au stress et la capacité d’écouter sont également nécessaires pour bien répondre aux attentes des clients. Les compétences techniques sont les plus importantes dans ce métier, alors la bonne connaissance de la typographie, des codes visuels et de logiciels d’animation et graphiques (par exemple Photoshop, Illustrator, InDesign) est une base ! En plus, pour rester à jour avec tout ce qui se passe dans le monde du graphisme multimédia, il doit suivre des nouveautés et des nouvelles tendances artistiques et technologiques. Quant à la formation, après un bac arts appliqués, un bac scientifique ou technologique (informatique), on peut suivre une formation de niveau bac +2. Sur le site cidj.com on peut lire que : « En règle générale, les entreprises recrutent des diplômés d’écoles d’art appliqués ou des titulaires de BTS ou de BUT en informatique ayant suivi une formation complémentaire en design graphique ». Il existe de nombreuses opportunités de développement et de formation de compétences, dans ce domaine, la théorie et la pratique comptent également. Le graphiste multimédia gagne entre 1 500 € brut et 3 000 € brut par mois, cela dépend de l’expérience et des compétences. Surement, après des années d’expérience, il est possible de devenir chef de projet ou directeur artistique dans une agence, mais aussi on peut travailler en freelance et réaliser des projets d’une manière ingénieuse et innovante. Vous êtes intéressé par cette option ?


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