Comment devenir un ambulancier ?

16 novembre 2021
5 minutes

L’ambulancier joue un rôle très important dans le secteur de la santé. C’est lui, qui est à la fois un auxiliaire sanitaire et un transporteur spécialisé. Il est responsable du transport des blessés ou malades jusqu’à l’hôpital dans un véhicule de transport sanitaire. Pendant ce service d’assistance médicale, son rôle est d’assurer un confort et un bon état de santé du patient. L’ambulancier donne les premiers secours aux blessés, donc il doit agir efficacement et de façon responsable.

Pour devenir ambulancier, la tête froide et la faculté de prendre des décisions rapidement sont nécessaires, car l’urgence est son quotidien. Et comment devenir ambulancier ? Si vous voulez obtenir un emploi ambulancier, vérifiez les infos ci-dessous !
Pour devenir ambulancier, il faut disposer d’une excellente résistance physique et mentale. Le rythme de travail est atypique avec des horaires irréguliers, alors on travaille souvent pendant les week-ends, les nuits ou les jours fériés. Pour obtenir un emploi ambulancier, il faut avoir une parfaite connaissance des itinéraires routiers et de bonnes compétences en conduite. Le permis B est obligatoire, mais les permis C ou D peuvent être également utiles. Et enfin, la question qui concerne principalement la formation ambulancier. L’emploi ambulancier est accessible avec le Diplôme d’État d’Ambulancier. Cependant pour obtenir une réponse précise à la question « comment devenir médecin » continuez à lire !

Formation ambulancier : tout ce qu’il faut savoir !


En France, pour devenir ambulancier, il faut posséder le Diplôme d’État d’Ambulancier. Les conditions pour candidater et entrer en formation ambulancier sont ces suivantes :
• Avoir le permis B avec plus de 3 ans ou bien 2 ans si conduite accompagnée
• Avoir l’attestation préfectorale d’aptitude à la conduite d’une ambulance.
Le processus de sélection pour la formation ambulancier comprend une épreuve d’admissibilité. Pour devenir ambulancier, le candidat s’inscrit aux épreuves d’entrée, c’est-à-dire 1 stage et 2 épreuves. C’est un stage de découverte de 140 heures qui est obligatoire et réalisé dans une société agréée. De plus, il y a 2 épreuves écrites (français et arithmétique) ainsi qu’une épreuve orale d’admission. À la fin, le jury publie la liste de classement des candidats qui peuvent participer à la formation ambulancier.
À la suite du succès du concours, le candidat est accepté en formation qui inclut les cours théoriques de la formation ambulancier et les stages de la formation ambulancier (au total : 630 heures). L’enseignement théorique regroupe 8 modules qui permettent d’acquérir les compétences indispensables pour obtenir un emploi ambulancier. Ainsi, on peut distinguer, une communication efficace, un respect des règles d’hygiène ou de sécurité du transport sanitaire etc.

En outre, il y a l’enseignement en stage qui est effectué en milieu professionnel dans le secteur sanitaire, en établissement de santé et en entreprise de transport sanitaire. Finalement, après avoir terminé sa formation ambulancier, la Direction de l’Hospitalisation et de l’Organisation des Soins délivre le Diplôme d’État d’Ambulancier. En bref, grâce à cet article vous sauvez comment devenir ambulancier et obtenir formation ambulancier !

Attention ! Il faut noter que la formation au métier d’ambulancier est payante, mais le financement de la formation ambulancier peut être envisagé par pole emploi. Dans ce cas, il est conseillé de prendre contact avec votre pole emploi et discuter des questions de formation ambulancier.

Quel est le salaire d’ambulancier ?


Le salaire d’un ambulancier peut varier selon la fonction publique ou le travail dans le secteur privé. N’oubliez pas que la formation ambulancier joue un rôle important, si vous voulez obtenir un bon emploi ambulancier ! D’après le site cidj.com., en début de carrière dans la fonction publique hospitalière, l’ambulancier gagne environ 1 640 € brut mensuel. En ce qui concerne le salaire dans le secteur privé, cela dépend souvent de l’entreprise et de son ancienneté. En général, le salaire médian des ambulanciers du secteur privé est d’environ 1 500 € net par mois. L’ambulancier peut aussi travailler à son compte mais premièrement, il doit investir dans le véhicule ou d’autres appareils d’assistance médicale.
Pour conclure, les perspectives d’évolution professionnelle sont variées. Il existe de nombreux domaines dans lesquels vous pouvez trouver votre emploi ambulancier. L’ambulancier peut travailler dans un établissement médical, une entreprise de transport sanitaire ou un service spécialisé d’urgence médicale. Et même, il peut choisir le service dans une organisation humanitaire ou dans les associations, comme la Croix-Rouge. Sans oublier la possibilité de créer sa propre entreprise et de devenir ambulancier libéral. Nous espérons qu’après avoir lu cet article, vous savez comment devenir ambulancier ! Maintenant, cherchez vos offres d’emploi ambulancier, bonne chance !