L’agriculture moderne – une nouvelle image de l’agriculture et des agriculteurs françaises

8 décembre 2020
4 minutes

On entend très souvent que le secteur agricole est lié aux animaux de la ferme, tracteurs bruyants ou odeurs caractéristiques du monde rural. Cette image est populaire et typique pour beaucoup de gens, mais il faut savoir que l’agriculture dans les temps modernes est complètement différente. Les synonymes de l’agriculture d’aujourd’hui ? L’innovation, la modernisation, le développement, l’amélioration technologique et la plus grande efficacité. Tous les changements ont évolué sur de longues périodes de temps, mais une fin du XXème siècle et un début du XXIème siècle étaient une véritable percée et une révolution. L’agriculture moderne avec des mouvements écologistes à la tête, attire l’attention sur des problèmes qui touchent la surexploitation des ressources naturelles ou des animaux et l’utilisation des pesticides, produits chimiques dans l’industrie agricole. Alors, c’est comment de travailler dans l’agriculture à notre époque? Quelles sont les nouvelles possibilités et les branches de l’agriculture moderne ? C’est l’heure de faire une bonne recherche !

L’agriculture moderne en France – comment cela fonctionne ?

La France est l’un des plus importants pays agricoles en Europe, parce qu’elle produit environ de 17% de la valeur agricole européenne. Ses principales productions sont : les céréales, le sucre, le vin, le lait, les fruits et légumes et la viande. Il faut souligner les régions françaises qui sont les plus agricoles : l’Auvergne-Rhone-Alpes où domine l’élevage de vaches et la culture des céréales et de vignobles, l’Occitanie qui est une région agricole qui se classe au premier rang des régions bio de France et le Grand-Est avec les vignobles et les bonnes terres cultivées. Il y a beaucoup de types d’agriculture comme : l’agriculture biologique, l’agriculture intégrée, l’agriculture multifonctionnelle, l’agriculture raisonnée mais le but est de produire de l’alimentation sans endommager l’environnement. Ce dernier point est extrêmement important dans les temps contemporains, quand la conscience et le respect envers la Terre a une grande signification. L’agriculture depuis années possède une grande influence et un impact sur le climat et l’environnement. C’est pourquoi l’agriculture a évolué et créé les nouvelles méthodes pour améliorer l’efficacité, entre autres : une fertilisation équilibrée des sols, les pratiques de chaulage, de drainage, d’irrigation et les techniques modernes liées au labourage, au battage, à la fauchaison, à la lutte contre les parasites et à la protection des plantes. L’utilisation des nouvelles technologies permet de contrôler et améliorer la qualité du travail effectué par les machines agricoles modernisées, les drones, l’intelligence artificielle, l’imagerie par satellite ou les systèmes GPS. Grâce à la mécanisation, il est possible de diminuer les efforts et maximiser le confort et la sécurité. Si ça vous intéresse, lisez donc les articles à propos du groupe américain John Deere, parce que c’est un bon exemple qui montre un leader mondial de la technologie agricole !

L’agriculture moderne comme une affaire de femmes

Maintenant, si on envisage le travail dans le secteur agricole, les gains et l’impact, on peut être un peu étonné. La position des agriculteurs et des agricultrices devient de plus en plus souvent importante et puissante. C’est un travail plutôt difficile et exigeant, cependant ça attire aussi les femmes qui veulent participer plus largement dans la gestion dans ce secteur. Les métiers liés à l’agriculture qui sont choisis, ce sont par exemple : l’œnologue, une horticultrice, une cheffe de cultures légumières, l’ingénieure forestière ou la viticultrice. On peut dire, que chaque année il y a plus de femmes agricultrices. L’image typique des agriculteurs change sans cesse, aussi en ce qui concerne l’âge ou la formation (en cas d’introduction de nouvelles technologies, c’est important d’avoir une formation professionnelle). Selon la source Mutualité Sociale Agricole, la France compte environ un demi-million d’agriculteurs. Sans doute, c’est une activité significative, parce que en effet nous sommes tous les consommateurs de l’agriculture dont les besoins augmentent tout le temps. De plus, la France se trouve au premier rang européen avec près de 30 millions d’hectares, donc c’est une grande valeur pour l’économie nationale. L’agriculture moderne enrichit et renforce l’économie du pays, surtout quand il y a l’accès aux nouvelles technologies. Si vous voulez savoir un peu plus, visitez le site : agriculture.gouv.fr ou lafranceagricole.fr. La culture dans l’agriculture est une priorité !