Avis CAR PERFORMANCE
Possesseur d’une SKODA OCTAVIA 1600 TDI de 85 kW de 2019, j’ai eu l’occasion de vivre une véritable aventure en matière de performances automobiles. Il y a trois ans, à seulement 12 000 km, j'ai décidé de confier ma voiture à (supprimé par l'administrateur)dans son ancien atelier pour faire reprogrammer le moteur. L’expérience fut, à l’époque, très positive : le moteur s’est révélé plus puissant et performant, me permettant de prendre du plaisir au volant. Cependant, après quelque temps, j'ai commencé à remarquer quelques anomalies concernant la boîte de vitesses.
Au départ, la boîte DSG7 semblait fonctionner correctement, mais j'ai rapidement réalisé que les rapports passaient beaucoup trop vite. En plus de cela, j’avais une sensation troublante – plus qu'une simple impression – de manque de réactivité au démarrage, comme si le moteur cherchait encore ses repères. Les reprises étaient floues et manquaient de cohérence, malgré une consommation de carburant légèrement réduite. J’ai alors commencé à m’interroger sur l’harmonie entre le moteur reprogrammé et cette boîte DSG7.
Aujourd’hui, le 12 novembre 2025, j’ai pris la décision de retourner chez (supprimé par l'administrateur), "Car Performance", pour procéder à une reprogrammation de la boîte de vitesses DSG7 DQ200 de ma SKODA, dont le kilométrage affichait 40 000 km. Ce rendez-vous était le fruit de plusieurs jours de recherche, de lecture et d’échanges qui m’ont permis de mieux comprendre le fonctionnement de ma voiture, et surtout de la boîte DSG et de ses particularités.
Il est crucial de préciser que lors d'une reprogrammation moteur, peu importe qu’elle concerne un moteur essence ou diesel, il est hautement recommandé, voire impératif, de synchroniser cette opération avec celle de la boîte DSG. Pourquoi une telle nécessité ? Tout simplement parce que chaque type de boîte DSG a un limitateur de couple. Prenons, par exemple, la DSG7 de type DQ200 : elle est conçue pour supporter un couple maximal de 250 Nm, avec un plafond à 280 Nm. Si vous procédez à la reprogrammation de l’ECU moteur sans ajuster la boîte, vous allez pousser le couple moteur au-delà des capacités de transmission de la DSG. Dans mon cas, ce passage de 250 Nm à 330 Nm représente une augmentation significative et, potentiellement, risquée pour la mécanique.
Ne vous attendez pas à ce que les travaux de réparation sur la boîte, le volant moteur ou les embrayages soient abordables si aucun soin n’a été pris pour reprogrammer également la boîte de vitesse. Cette situation pourrait engendrer des coûts exorbitants, et croyez-moi, ce genre de désagrément peut arriver à tout moment. Pour éviter cela, il est également conseillé de réaliser une vidange de la boîte tous les 30 000 à 35 000 km maximum. Cela garantit une bonne longévité du système et un fonctionnement optimal, évitant ainsi que votre confort de conduite ne s’en ressente.
Après avoir fait la reprogrammation de ma DSG7, j’ai pu constater un changement radical. Les passages de vitesse sont devenus d’une douceur remarquable, presque imperceptible. Le moteur est devenu bien plus vivant et sa puissance se ressent beaucoup plus, sans parler de la faible consommation qui accompagnait cette amélioration. J’ai enfin pu profiter pleinement de la cartographie moteur comme je l’avais espéré dès le départ.
Cependant, je tiens à partager une mise en garde : beaucoup de soi-disant spécialistes en boîte de vitesses ne possèdent pas les compétences requises pour fournir des conseils fiables ou efficaces. J’ai expérimenté cette réalité en interrogeant divers professionnels, certains n’ayant même pas su répondre de manière cohérente. Étant moi-même mécanicien motoriste et électromécanicien, cet aspect m’a particulièrement agacé. J’apprécie les certitudes basées sur des connaissances solides, et je préfère m’entourer de personnes capables de m’apporter des réponses concrètes.
Alors, pour conclure, il est primordial d’effectuer une reprogrammation et une cartographie de l’ECU de votre boîte DSG si vous souhaitez réellement tirer parti des performances de votre véhicule. Je recommande fortement Car Performance, un atelier sérieux et de confiance où l’on se sent écouté, et qui propose un service à la fois professionnel et sympathique.
En somme, un homme averti en vaut deux. Vous êtes maintenant prévenus, et il ne faudra pas dire que vous ne saviez pas ! Une voiture est un investissement précieux, et prendre soin de son moteur, ainsi que de sa transmission, est essentiel pour en profiter pleinement sur le long terme. Alors n'hésitez pas : faites ce qu'il faut pour optimiser votre expérience automobile !
Pourriez-vous préciser quelles anomalies ont été -observées avec la boîte de vitesses après la reprogrammation initiale du moteur ? Des détails supplémentaires sur les étapes de la reprogrammation seraient également intéressants.
Bonjour ! Le forum sur CAR PERFORMANCE est bien calme ces derniers temps. Quelqu’un a-t-il des nouvelles ?
Selon vous, comment CAR PERFORMANCE pourrait améliorer la transparence des diagnostics et des réparations ?
GARAGE CHEVALAY ou CAR PERFORMANCE donne-t-elle une meilleure véhicule de fonction ?
Cartographie de CAR PERFORMANCE
Données générées à partir des états financiers de la société provenant de INPI