Lisez les 11 avis sur FORPROF des candidats, des clients, des anciens employés et des employés actuels.
Vous pouvez également ajouter votre avis et votre évaluation de l'entreprise, poser une question et consulter les salaires de cette entreprise.
Intégrez ForProf comme Responsable Pédagogique et faites une différence dans la réussite des apprenants.
Encadrez une équipe de formateurs en Éducation Nationale, gérez les stagiaires et les fournisseurs. Demandant un Bac+5 et 3 ans d'expérience, des compétences managériales, et d'excellentes capacités de communication.
Les attentes de ce poste chez ForProf sont-elles bien alignées avec la réalité quotidienne? Qui peut en témoigner?
Cet organisme a des pratiques commerciales que je trouve très discutables.
Je suis entrée en formation avec, comme beaucoup de stagiaires, une partie de la formation CRPE financée via le CPF grâce à une certification qui permet de financer la plus grande partie de la formation. Au moment de la vente ils nous expliquent que la certification est une formalité pour pouvoir bénéficier du financement CPF. C’est une formation qui est facturée pour 30 heures à 58 euros de l’heure au CPF sur toute l’année ce qui représente plus de la moitié du financement de la formation CRPE. C'et très intéressant pour eux et pour nous.
Or, après deux mois de formation je dois arrêter pour cause de cancer du sein. Je pensais récupérer une bonne partie de mon CPF pour mon retour au travail puisque je n’avais pas vraiment commencé à travailler la certification faute de contenu.
Et bien ils ont compté 14 heures de formation au CPF et se sont donc fait payer la moitié de la certification. Si on rajoute à ça la part que j’ai financée personnellement ils se sont fait payer bien plus que deux mois de formation. Pour justifier les heures, ils comptabilisent les heures de connexion que j’ai faites pour travailler le CRPE sur la certification sous prétexte que les deux formations sont dépendantes alors que les webcours pour la certification n’étaient même pas encore en ligne quand j’ai arrêté ma formation.
Pour une formation qui revient à 2784 euros ils ont encaissé en tout 1144 euros pour deux mois soit 41/100 de la formation.
Quand je leur ai signalé que je devais arrêter pour un cancer, ils ont exigé l’envoi du certificat médical en recommandé. Mais, après que j’ai mis un commentaire négatif ils m’ont appelé pour me dire qu’ils allaient faire avec le certificat que j'avais envoyé par mail en me demandant de retirer mon commentaire. Ils tiennent à leur image.
Sur les réseaux sociaux, au mois d’octobre ils publiaient des photos de toute l’équipe vêtue de rose en soutien aux femmes victimes du cancer du sein. Et quand ils ont une de leur stagiaire qui en est victime je trouve qu’ils se comportent de façon bien peu soutenante ni bienveillante pour rogner 400 euros. Faire de la communication en se servant d' une cause et faire preuve de si peu d'empathie quand ils ont vraiment l'opportunité d'être solidaire je trouve çà plutôt limite mais ça ils ne l'exposent pas sur les réseaux sociaux.
Ce mode de fonctionnement n'est que le reflet de la société dans laquelle nous évoluons.
Il y a la communication et la réalité et un fossé entre les deux.
Je suis très déçue par leur mode de gestion alors que j’avais été très satisfaite des professeurs. Quand j’irai mieux, si je peux me relancer dans la préparation au CRPE je m’orienterai vers un autre organisme.
Le système de facturation semble vraiment opaque. Est-il possible d'obtenir des clarifications sur les heures comptabilisées et les conditions de remboursement ? Quels recours existent pour les stagiaires dans des situations similaires face à ce type de pratiques ?
Bonjour Nadia,
Tout d'abord, nous souhaitons vous réitérer notre profonde peine face à l’épreuve difficile que vous traversez. Le cancer est une bataille éprouvante, et nous tenons à exprimer tout notre soutien à vous, ainsi qu'à toutes les personnes touchées par cette maladie.
Concernant votre expérience avec ForProf, nous sommes sincèrement désolés que certaines démarches administratives aient pu engendrer des incompréhensions ou des déceptions. Nous comprenons qu'en traversant une situation aussi éprouvante, ces procédures puissent paraître lourdes. Cependant, en tant qu’organisme de formation, nous avons le devoir de respecter des obligations contractuelles conçues pour garantir l’équité et assurer la pérennité de nos équipes et de notre structure. La demande d’un certificat médical permet de justifier une interruption de formation et elle est indispensable pour encadrer ces situations de manière juste et transparente, tout en évitant les abus.
En ce qui concerne la formation, nous souhaitons rappeler que les heures de cours et d’accès aux contenus pédagogiques consommés sont comptabilisés conformément à la convention de formation signée. Cela nous a permis de procéder à un remboursement de + de 50% de la formation à titre particulier et sur la partie CPF.
Nous sommes profondément attristés que ces aspects administratifs aient pu ternir votre perception de ForProf, d’autant plus que vous aviez exprimé votre satisfaction à l’égard de l’accompagnement pédagogique et du travail de nos professeurs. Votre retour est important pour nous, et nous le prenons très au sérieux afin de continuer à améliorer notre fonctionnement et renforcer notre communication.
Nous espérons sincèrement que vous retrouverez rapidement la santé et l’énergie nécessaires pour réaliser votre projet de devenir Professeur des Écoles.
Avec toute notre sympathie et notre soutien,
L’équipe ForProf
Merci pour la réponse détaillée. Serait-il possible d'en savoir plus sur les critères utilisés pour compter les heures de connexion et la manière dont elles influencent le calcul du remboursement?
Je ne sais pas pourquoi mais ce commentaire est remonté sur mon fil d'actualité et je tombe à l'instant sur votre réponse qui est très commerciale.
Ce n'est pas la charge administrative qui m'a dérangée mais le peu d'empathie dont vous avez fait preuve en appliquant justement le contrat à la lettre.
Vous oubliez de préciser que quand j'ai mis un commentaire négatif pour expliquer que vous me demandiez d'envoyer le certificat médical par lettre recommandée vous m'avez vite appelée pour me dire que vous acceptiez de le recevoir par mail si j'enlevais mon commentaire négatif. Donc vous appliquez les termes du contrat quand cela vous arrange il me semble.
Ne me dites pas que vous avez tous les jours des stagiaires qui interrompent la formation pour un cancer donc cela ne posait pas de problème de faire une exception par solidarité.
J'en profite pour préciser que j'ai encore moins apprécié le fait de me menacer d'en référer à votre service juridique si je continuais à dénigrer votre organisme sur les réseaux sociaux alors que je ne faisais que partager mon expérience. Je n'ai rien dit qui ne soit vrai donc je n'ai aucune raison de m'inquiéter.
Si je comprends bien, les réseaux sociaux ne devraient servir qu'à valoriser et il ne faut surtout pas partager les expériences négatives ?
Je ne suis pas d'accord. Quand une entreprise utilise les réseaux sociaux pour faire sa promotion alors, le client a le droit de partager les expériences négatives pour permettre aux autres usagers de ne pas avoir que l'image dorée présentée par l'entreprise.
Je vous souhaite une agréable journée.
Est-ce que FORPROF organise régulièrement des événements internes pour renforcer la cohésion ?
Est-ce que l’équilibre vie pro/vie perso est un enjeu dans le turnover chez FORPROF ?
Juste à côté se trouve FORPROF. Est-ce qu'elle emploie à des conditions similaires à celles de S.A.R.L M.I.O.Z. CONSTRUCTIONS?