Avis SOCUTE MODELS

14 Rue Saint-Antoine du T 31000 Toulouse
Téléphone:  +33 5 32 59 08 48

Avis SOCUTE MODELS Toulouse Profil Professionnel non activé

Lisez les 22 avis sur SOCUTE MODELS des candidats, des clients, des anciens employés et des employés actuels.

Vous pouvez également ajouter votre avis et votre évaluation de l'entreprise, poser une question et consulter les salaires de cette entreprise.

2 abonnés
Nombre de visites du profil : 196
Découvrez
Tous (22)
Positif (1)
Neutre (1)
Négatif (2)
Derniers avis
Tous (22)
Doublevey
Ancien employé
Date de l'expérience: 2017-03-02

J’ai été approchée par ce que j’appellerais une « rabatteuse » en boîte de nuit en 2017 qui travaillait soi-disant pour cette « agence ».
Pour la petite anecdote, j’avais déjà travaillé avec cette jeune femme plusieurs fois dans une entreprise d’événementiel à la même époque mais bizarrement, elle n’a pas semblé me remettre… Alala physionomie quand tu nous tiens ! (Surtout quand on bosse dans ce genre de milieu où le physique est littéralement tout).

J’avais des aspirations, je voulais devenir mannequin, je faisais déjà des photos, alors j’ai tenté le coup.

On m’a recontacté assez rapidement en me disant que mon profil les intéressait beaucoup, et qu’il me fallait faire des photos avec leur photographe attitré si je souhaitais entrer dans leur agence.
Surprise parce que j’avais déjà des photos professionnelles et ne voyais pas l’utilité de passer à nouveau par cette étape pour obtenir un contrat, je leur ai demandé s’il n’était pas possible d’entrer dans l’agence sans en passer par la case « photo » vu mon expérience.
Bien évidemment, ce n’était pas possible.
Et bien sûr, ce service n’était pas gratuit, vous vous en doutez bien.
249€ pour un shooting (photos numériques et sur tirage) qui comprenait une maquilleuse et un photographe et c'était à moi d’amener mes vêtements. Oui, oui, pour 249€.
Malgré tout, après une nuit de réflexion, rattrapée par ma naïveté et mon envie de réussir, j’ai fait confiance.

Le jour du photoshoot, chose assez étrange pour une entreprise débutante dans ce métier, j’ai étais reçue dans une grande pièce pas 3 personnes attablées en face de moi dont le « directeur » de cette agence, Yann Dahan, alors que je leur faisais face sur une ridicule chaise de mon côté. Telle une criminelle de guerre jugée en cours martiale, j’étais scrutée, analysée et jugée lors de ce rendez-vous alors que je venais, je le rappelle, faire des photos en vue de rejoindre l’agence et non pas discuter de quoi que ce soit avec eux.
Pendant cette discussion, ils n’ont pas arrêté de me brosser dans le sens du poil, me qualifiant même « d’égérie » de leur agence tellement il me trouvait « incroyable ». Bref.
À l’issue de cet échange, j’ai tout de même eu l’honneur de « signer » un contrat de travail me faisant du coup intégrer l’agence (alors que le shooting n’avait meme pas encore eu lieu, donc… à quoi bon ?).
Le shooting lui, n’a pas été désagréable, au contraire, l’ambiance était chaleureuse, bon enfant, et j’ai passé un bon moment.

Une semaine plus tard, je reçois un mail « bilan » faisant état de la journée passée, de l’avancée du traitement des photos et avec cette petite annotation en bas de mail : « Comme vous le savez, nous sommes récemment arrivés dans la ville de Toulouse.
Malheureusement nous avons constaté que nous n'étions pas les bienvenus pour certaines personnes de la région, se sentant probablement "menacées" par la qualité de notre service et de notre équipe.
Ceci se traduit entre autres, par de la diffamation sur les réseaux sociaux pouvant faire douter de potentielles nouveaux modèles. C'est pourquoi nous vous serions reconnaissants de laisser un avis sur la page Facebook de l'agence témoignant de votre expérience avec nous hier.
En quelques mots, ou quelques phrases peu importe. Mais seul(e)s vous pouvez contrer les jalousies de ces personnes malveillantes du net.
Merci d'avance à celles et ceux qui l'ont déjà fait ou le feront après réception des photos. »
Ça ne laisse rien présager de bon. Quand on a déjà mauvaise presse alors qu’on vient tout juste d’entrer dans le « game », ça met quand meme un peu la puce à l’oreille.

Quelque temps après, alors que j’attendais la réception de mes photos qui devait intervenir 2 semaines plus tard, on m’annonce qu’il y aura du retard car les retouches n'étaient pas finalisées. Cependant, on me rassure en me disant qu’elles sont très belles même sans retouches, et qu’il me faut m’armer de patience.
Je trouve ça un peu lourd mais bon, soit.

Quasiment 1 semaine après, on m'annonce que mes photos sont enfin disponibles.
Je les récupère via un lien et là… le choque. Elles sont ultra, ultra retouchées. C’est à dire que mon nez n’est plus mon nez (je suis métisse donc forcément que je ne ressemble pas à une caucasienne), là, ils m’ont fait un nez droit, à la « grec », mes formes sont carrément réduites à néant, et mes joues sont creusées comme pas possible.
Vraiment, avoir attendu autant de temps pour un résultat qui est très loin d’être fidèle à ce que je suis dans la vie, c’est très, très limite.
Du coup, je suis en colère.
Le pompon c’est qu’on m’annonce que pour récupérer la version papier glacé, il me faut me rendre en centre-ville (donc à plus de 30mn de chez moi) et que comme ils n’ont pas de plage horaire assez « large » pour me le remettre eux-mêmes, ils ont préféré confier tous les books à une boutique partenaire auprès de laquelle on pourrait les récupérer (pas seulement le mien mais tous… pas une seule plage horaire pour remettre l’ensemble des books sérieux ? Puis des plages horaires il y en avait à la pelle lorsqu’il fallait s’agissait de la journée shooting + rencontre).
On rêve quand même.

Quelques temps plus tard, je partage quand même ma déception à Yann Dahan quant à la qualité des retouches que je trouve tout simple infâme.
Il me dit qu’il est très déçu de m’entendre dire ça, qu’elles sont vraiment superbes, que je devrais être contente et bla-bla-bla.
Quant au fait d’avoir délégué la remise des books à une boutique tiers, il me balance une vieille excuse comme quoi les locaux dans lesquels j’avais été accueillie ne leur appartenaient plus (il indique même une « mauvaise relation » avec le propriétaire… ça annonçait déjà la couleur), et qu’ils sont momentanément SLF (sans locaux fixe). Ils déplorent cette situation qu’ils espèrent pouvoir corriger très bientôt.
Je lui fais également part de mon mécontentement quant au fait de ne pas avoir eu de véritables contrats jusqu’ici, depuis mon intégration donc, ce à quoi il me répond :
« On a bien été clairs sur le fait qu'en aucun cas on ne pouvait garantir des placements pour nos modèles. Et qu'il était aussi du devoir des modèles de ne pas se tourner les pouces pour faire et obtenir des choses concrètes. »
C’est bien la première fois que j’entends, ou lis en l’occurrence, un truc pareil, puisque justement le rôle d’une agence de mannequins, c’est de PLACER ses modèles. Sinon, elle ne sert STRICTEMENT À RIEN. Ce n’est en aucun cas au modèle de se trouver lui-même ses propres contrats sur lesquels l’agence prendrait, en plus, une commission. Et puis quoi encore ?!
Surtout que le deal c’était de faire des photos pour entrer dans l’agence afin de pouvoir bosser ensemble.
La logique donc ?

Et bien la logique c’est tout simplement une super belle arnaque bien ficelée pour attirer les jeunes filles et jeunes garçons en mal de succès, surtout s’ils sont déterminés à réussir dans ce milieu.

Pour ma part, inutile de vous dire que je n’ai PLUS JAMAIS eu de nouvelles de cette « agence », et ce depuis mai 2017, malgré une promesse de leur part de me « tenir au courant » de l’avancée des choses.
Il va donc sans dire que je n’ai jamais eu de contrats en passant par eux, et pourtant j’étais justement loin de me tourner les pouces puisque j’ai toujours tout fait TOUTE SEULE et ai toujours trouvé mes contrats TOUTE SEULE.

Quelques années plus tard je suis bizarrement tombée sur la personne qui avait effectué mes retouches photos et celle-ci a été assez cinglante sur les conditions que cette « agence » avait vis-à-vis d’elle et de son travail.
J’ai également fait la connaissance d’une autre jeune femme, dans la même situation que moi, qui comptait les poursuivre en justice, mais je n’en ai pas su davantage par la suite.

Cette « agence » n’était pas une véritable agence et vu son statut actuel, je pense que le doute n’est plus permis.
Cessation d’activité depuis novembre 2022 car radiée du RCS et du RNE par les greffes de Toulouse.
Elle aura quand même perduré pendant près de 5 ans en arnaquant de pauvres gens à travers Toulouse, c’est quand même un exploit en soit !
Mr. Dahan, lui, a fondé plusieurs autres entreprises depuis, dans des secteurs biiiien différents de celui du mannequinnat (Audiovisuel, Merchandising, Commerce et plus récemment développeur d’une application pour sportifs. Réf : https://www.linkedin.com/in/yann-dhn/), les poches bien remplies de notre argent très naïvement déboursé et continuant très probablement ses combines en profitant d’autres pauvres personnes crédules.
On louera allègrement le côté « Self-made man » / auto entrepreneur, mais si c’est pour s’enrichir sur le dos de personnes dont les rêves sont fortement entachés par ce type d’expérience, c’est franchement abjecte. Je me demande comment ces personnes font pour se regarder dans le miroir ou dormir sur leurs deux oreilles le soir.

J’espère en tout cas que mon témoignage atteindra d’autres personnes qui ont vécu une expérience similaire à la mienne.

Paule

Est-ce que d'autres personnes ont partagé des expériences similaires avec cette agence ? Y a-t-il eu des actions collectives ou des recours juridiques entrepris contre eux pour obtenir réparation ?

Doublevey
Date de l'expérience: 2024-11-07

Bonjour,

Comme expliqué dans mon écrit, j’ai rencontré une jeune femme qui a rencontré les mêmes déconvenues, et qui souhaitait intenter une action en justice mais je ne sais pas si elle l’a fait par la suite ou non.
Nous avions pensé à faire une action groupée mais cela ne s’est jamais concrétisé.
Me concernant, je n’ai rien entrepris seule car je n’avais pas envie de perdre plus de temps et d’argent pour cette histoire.
Pour les expériences d’éventuelles autres personnes, il y en a sur ce site, je pense donc que ça révèle pas mal de choses. Après, je n’ai pas croisé la route d’autres modèles qui m’auraient partagé leurs propres expériences avec cette agence.

Paule

Est-il possible de contacter d'autres personnes ayant eu des expériences similaires pour organiser une action collective effective ? Cela pourrait-il aider à faire une différence significative ?

Summarius 
2024-07-04 19:14
4.0/5
basée sur 217 avis
Avantages :
  • Large choix de maquettes et accessoires, produits réellement en stock

  • Livraison rapide et emballages soignés

  • Équipe professionnelle et sympathique

  • Prix compétitifs, souvent mentionnés comme très attractifs

Inconvénients :
  • Service après-vente critiqué pour des réponses non satisfaisantes et délais de traitement

  • Frais d'envoi hors France jugés élevés

Anonyme
Date de l'expérience: 2022-03-01

Agence pas terrible

Kenza

La publicité est plus que la qualité du service ?

Anonyme

Je n'ai pas compris :/

Joanne

Faut-il payer pour la possibilité de venir au casting ?

Laisser un avis pertinent sur SOCUTE MODELS

 
 
 
Employé
Ancien employé
Candidat
Tiers
Gérant/Entreprise
 
Anonyme
Date de l'expérience: 2022-03-01

Agence pas terrible quand j'y suis allée pour un soit disant casting je me suis faite arnaquer de 35€ car il n'y a rien eu pas de photo que dalle je déconseille fortement j'ai était très déçu mauvaise expérience

Emmanuelle

Le 35€ que vous avez payé c'était pour quoi ? Merci

Anonyme

C'était pour soit disant m'inscrire au casting pour faire les photos j'ai payé et j'ai eu aucune photos ou quoique ce soit mon profil ne les intéressait pas mais mon argent visiblement oui

Emmanuelle

C'est triste.. et ils ont expliqué pourquoi vous n'avez pas de photos ou de profil ?

Anonyme

Pas vraiment juste que mon profil ne correspondait pas

Emmanuelle

Vous savez s'il y avait d'autres qui ont eu une expérience similaire ?

anonyme
Date de l'expérience: 2021-07-27

Très bien, mais mieux vaut lire les avis Google pour se faire une meilleure idée de ce qu'ils font.

valentin
Résumé

Certains utilisateurs ont partagé des expériences mitigées avec l'agence SOCUTE MODELS. Certains ont souligné la nécessité de consulter les avis Google pour se faire une idée plus précise de leurs services. Quel était le principal problème rencontré par l'utilisateur qui s'est senti arnaqué lors du casting ?

Vous avez une question à propos de SOCUTE MODELS ?

Posez-la anonymement !

Manon
Question

Est-ce que SOCUTE MODELS vous donne l’impression d’être une marque fiable ?

Arnaud
Question

Est-ce que la direction de SOCUTE MODELS à Toulouse est flexible pendant l'été ?

Nathalie
Question

Est-il vrai qu'ils ne trouvent pas de personnes pour travailler?

anonyme
Date de l'expérience: 2022-03-01

Oui l'agence est pas terrible c'est pour ça

Titouan

C'est pas du tout logique ce que vous écrivez. Vous avez lu la question dessus ?

Êtes-vous entrepreneur?

Commencez à gérer le fil de votre entreprise. Votre fil a été visité par: 196 personnes

En savoir plus

Populaire auprès des demandeurs d'emploi du secteur Autres activités de service