Comment devenir barman ?

17 novembre 2022
9 minutes
Barman

Passionnant et tendance pour les débutants, le métier de barman exige de nombreuses aptitudes comme l’endurance physique, la capacité d’établir des priorités et des compétences sociales. Toute chose qu’un débutant n’a pas forcément ! Accéder à ce métier peut se faire de plusieurs façons. Tout dépend du type de bar dans lequel vous souhaitez travailler et de ce à quoi vous aspirez pour votre profil de carrière.

Vous souhaitez exercer le métier de barman seulement, vous n’avez aucune idée de comment faire ? Nos experts de GoWork vous font découvrir dans cet article, toutes les voies d’accès possibles.

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En quoi consiste le métier de barman ?

Un barman est un serveur qui accueille les clients, très souvent dans divers établissements typiquement haut de gamme. Il peut s’agir de bars de luxe, de bars d’hôtels, de discothèques et de bars américains ou de buvette. Vous l’appellerez barmaid s’il s’agit d’une femme qui gère votre bar.

Dans un style vestimentaire décontracté ce professionnel prépare derrière le comptoir, des boissons alcoolisées ou des jus de fruits et les sert dans les règles de l’art. En tant que maître de bar, il gère l’entretien et l’approvisionnement du bar et fait la comptabilité. En tant qu’animateur et diplomate, il est un véritable chef d’ambiance. Être en contact permanent avec les clients est très stressant, tant physiquement que mentalement. Il passe ses nuits principalement dans des hôtels de luxe et des boîtes de nuit branchées.

Les conditions de travail d’un barman sont très difficiles :

Le barman reçoit quotidiennement des sollicitations. Il reste en permanence debout et travaille dans un environnement continuellement bruyant. Par ailleurs, un barman travaille tous les jours, même les dimanches et les jours fériés. En tant que barman, vous devez être rapide, amical, sociable et commercial.

Quelles sont les missions principales d’un barman ?

Un barman accueille les clients, prépare et sert les boissons commandées. Cependant, ses missions vont bien au-delà :

Préparation de salle

Le barman ne se limite pas au service des boissons. Il fait partie intégrante de l’établissement qui l’emploie. Avant l’ouverture du bar au public, il prépare la salle, la nettoie et l’entretien ( dresse les tables, lave la vaisselle, fait fonctionner le réfrigérateur, la cafetière, le lave-verres ).

Réapprovisionnement des stocks

Pas question de manquer de boissons pendant le service ! Le barman gère l’approvisionnement du bar pour la journée et réceptionne les produits commandés du stand de concession (pour les bars intégrés à l’hôtel) ou du fournisseur (pour les bars classiques).

 Perception et formation

Le barman est responsable de la facturation et de la perception des consommations. À la fin de la journée, il contrôle sa comptabilité et prépare les déclarations de ventes. En tant que chef barman, il prend les commandes de boissons et négocie les prix. Dans les grandes entreprises, il s’occupe du personnel, embauche des salariés ou des stagiaires et se charge de leur formation.

Réception des clients

Le barman prépare, sert des boissons et élabore des cocktails sélectionnés. Pour ce faire, il utilise du matériel de bar et des appareils spéciaux tels que des shakers. Au moment de servir, il parle aux clients, les conseille sur le choix des boissons et introduit de nouvelles recettes. C’est souvent lui qui anime le bar et crée l’ambiance. Il participe également à la décoration du lieu et à la sélection de la programmation musicale.

Lorsqu’un client passe la commande, le barman se charge de préparer les boissons le plus rapidement possible. En plus des différents cocktails de la carte, le barman doit aussi pouvoir préparer des commandes spéciales.

Un barman doit être à l’aise avec la communication, car il est souvent appelé à converser avec les clients et à participer parfois à l’animation typique du bar.

À la fin de la journée, il vérifie et ferme son compte. Il fait régulièrement l’inventaire avec le directeur de l’établissement.

Quelle formation pour devenir barman ? 

Beaucoup de personnes pensent que le travail de barman est un travail facile et ouvert à tous. Il est vrai que le métier de barman continue d’être appris sur le tas. Toutefois, il faut reconnaître que ce métier exige en réalité plusieurs expériences. D’ailleurs, les établissements préfèrent de plus en plus travailler avec des personnes ayant reçu une formation en la matière.

Formation initiale

Les formations suivantes vous offrent plus de chances pour accéder facilement au métier de barman :

  • CAP Commercialisation et services hôtel-café-restaurant : il se prépare en deux ans après la classe de 3e ;
  • Mention Complémentaire ( MC )  sommellerie ou employé barman : vous pouvez la préparer en un an après le CAP ;
  • Bac professionnel commercialisation et services en restauration se prépare en trois ans après la 3 e ou en deux ans après un CAP du secteur ;
  • Brevet professionnel Barman pour se lancer à son compte ou évoluer vers des postes à responsabilité en 2 ans.

Formation continue

Dans le cadre de votre reconversion professionnelle, vous pouvez devenir barman avec une formation complémentaire.

Généralement, les professionnels souhaitant effectuer une reconversion préparent un CQP serveurs en gastronomie spécialité sommeliers ou CQP barmans du monde de la nuit. Vous pouvez aussi suivre une formation internationale de barman.

Pour répondre à tous vos besoins de formation et de professionnalisation, l’hôtellerie-restauration propose un CQP barman du monde de la nuit. 

Quel est le salaire d’un barman ?

Le salaire moyen d’un barman en France est de 23 037 € par an soit 12,66 € de l’heure. Les postes débutants commencent à environ 21 588 € par an et les employés expérimentés gagnent jusqu’à 28 795 € par an. Ces revenus varient considérablement selon le type et l’emplacement de votre entreprise.

Il existe aussi un autre critère qui influence les revenus d’un barman. Il s’agit du système de classement qui attribue des étoiles à ces établissements. Plus un barman a de l’expérience, plus l’établissement qui l’emploie obtient des étoiles, plus son salaire est élevé.

En outre, les barmans passent beaucoup de temps derrière le bar, mais en dehors du service lui-même. Ils peuvent également avoir besoin de travailler avec un comptable.

Dans quel secteur exerce-t-il le plus souvent ?

Les brasseries et les cafés-restaurants sont les deux secteurs qui emploient le plus de barmen.

Par ailleurs, les restaurants, les bars de grands hôtels, les discothèques, les établissements de luxe, les clubs et des casinos sont aussi un grand pôle d’emploi pour ce secteur d’activité. Il intervient aussi occasionnellement lors de cérémonies privées et d’événements corporatifs.

Les qualités requises pour devenir barman 

  • Le contact humain facile : être en contact permanent avec les clients exige au barman d’être avenant, attentif, réservé et diplomate.
  • Une bonne résistance physique : toujours debout et mis au défi de la résistance à un environnement bruyant, le barman doit avoir une bonne endurance physique.
  • Le sens de l’organisation : pour gérer les innombrables foules qui se pointent devant lui et ne pas se perdre dans ses comptes, le barman doit avoir le sens de l’organisation.
barman préparant une boisson

Quelles sont les compétences que doivent avoir un barman ?

Afin de pouvoir exercer au mieux leur métier, les barmans doivent posséder les compétences suivantes :

Les compétences techniques et fonctionnelles liées au métier de barman

Sur un plan technique et fonctionnel, un barman doit :

  • Adapter le comportement et le langage à la diversité des clients ;
  • Respecter la réglementation en vigueur sur la consommation d’alcool ;
  • Connaître les règles d’hygiène et de sécurité alimentaire ;
  • Avoir quelques notions en comptabilité afin de calculer le montant des ventes ;
  • Connaître comment transporter des plateaux et des assiettes ;
  • Maintenir la vaisselle et les ustensiles propres ;
  • Entretenir les installations ;
  • Préparer des boissons chaudes ou froides ;
  • Assurer la procédure de recouvrement de créances sans problème ;
  • Savoir utiliser le matériel de bar ;
  • Connaître les caractéristiques des alcools ;
  • Avoir des techniques de mémorisation ;
  • Être polyvalent et créatif ; 
  • Suivre un process de fabrication à partir de données qualitatives et quantitatives ;
  • Utiliser les ressources sensorielles (odorat et goût).

Les qualités relationnelles et comportementales liées au métier de barman

Concernant les compétences relationnelles et comportementales, un bon barman doit :

  • Personnaliser la relation avec un client ;
  • Avoir une discrétion légendaire ;
  • Créer une atmosphère conviviale qui correspond à l’image et à la culture de l’entreprise ;
  • Installer une relation de confiance avec les clients ;
  • Renvoyer une image positive et pertinente de l’établissement par ses actions et son attitude générale ;
  • Gérer les événements indésirables avec diplomatie ;
  • Travailler en complémentarité et en concertation avec les autres employés ;
  • Accueil et mise en place des clients ;
  • Faire du room service.

Aujourd’hui, environ 28 000 personnes travaillent comme barmans/barmaid en France. Pour une carrière de barman sans faute, gardez à l’esprit les conseils décrits dans cet article. N’oubliez pas que l’expérience est vraiment le meilleur enseignant. Au fil du temps, vous développerez les compétences dont vous avez besoin pour devenir un barman prospère.