Comment devenir directeur artistique ?

25 avril 2023
5 minutes

L’univers commercial regroupe de nombreux métiers parmi lesquels le directeur artistique. Ingénieux et créatif, ce professionnel peaufine l’aspect visuel d’un produit (avant sa mise sur le marché) afin de donner plus d’impact à la campagne publicitaire. C’est donc un as de la communication et ses missions s’articulent autour de la conception, la négociation et le suivi technique du projet. Zoom sur la profession et la formation qui vous y donnera accès.

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Quelles sont les missions du directeur artistique ?

Entre spots publicitaires, logos d’entreprises, maquettes et emballages de produits divers, le directeur artistique travaille sur une grande variété de projets. Il est très souvent assisté d’un concepteur-rédacteur et coordonne une équipe d’illustrateurs, de graphistes, photographes et réalisateurs. En tant que principal interlocuteur, il rencontre le client, s’enquiert de ses besoins, les analyse, conçoit une idée et répartit le travail entre les membres de son équipe. Il intervient ensuite à chaque étape du projet, supervise les travaux, fait des propositions au donneur d’ordre et recueille ses avis. En cas de réserves, il ajuste le produit conformément aux exigences du client et peaufine les détails pour un rendu personnalisé et satisfaisant.

Les directeurs artistiques travaillent généralement au sein des régies publicitaires, agences de communication, studios de création, maisons d’édition et autres sociétés de presse.

Quelle formation pour devenir directeur artistique ?

Il n’existe pas de cursus type pour devenir directeur artistique. Il faut cependant suivre une formation en art graphique et design pour acquérir les connaissances requises et exercer pleinement ce métier. Les formations vont généralement de bac +3 à bac +5 et les diplômes les plus prisés ici sont :

  • le DNA (Diplôme National d’Art) option design ;
  • un DN MADE (Diplôme National des Métiers d’Art et du Design) ;
  • le diplôme de graphiste motion designer (Gobelins Paris) ;
  • une licence en arts plastiques ;
  • la licence professionnelle technique du son et de l’image ;
  • une licence professionnelle communication et valorisation de la création artistique ;
  • le DSAA (Diplôme Supérieur des Arts Appliqués) design option graphisme ;
  • un DNSEP (Diplôme National Supérieur d’Expression Plastique), mention art et communication ;
  • le diplôme de l’ENSAD (École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs) ;
  • un diplôme de designer global (CY École de Design) ;
  • le master en arts plastiques ;
  • un diplôme d’une école spécialisée (telle que ECV, Penninghen, etc.).

Toutefois, au-delà du diplôme, il est important d’avoir de l’expérience dans ce domaine pour accroître vos chances de recrutement. Cela développe en effet votre employabilité et c’est justement ce qui explique que certaines personnes intègrent la profession sans parchemin spécialisé. De nombreux chefs de projets artistiques débutent d’ailleurs leurs carrières comme infographistes avant d’obtenir une promotion qui les hisse à la tête d’une équipe de créatifs.

Quelles qualités pour devenir directeur artistique ?

Pour réussir dans le métier de directeur artistique, il faut évidemment avoir l’esprit créatif et imaginatif ; mais pas que. Les aptitudes de ce professionnel tournent généralement autour des domaines technique et artistique. Cependant, seule une bonne connaissance du marché et une maîtrise des règles de marketing vous permettront d’atteindre votre cible. En outre, vous allez aussi produire les résultats escomptés. Vous devez par ailleurs avoir une solide culture générale et suivre l’évolution des tendances pour rester dans l’air du temps.

Le sens du relationnel est tout aussi important dans ce métier, car vous travaillerez toujours de concert avec vos collaborateurs. En tant que manager, la délégation et la supervision font désormais partie de votre routine et vous devez assurer une coordination efficace des tâches. Chaque acteur doit se sentir impliqué et trouver sa place au sein du groupe. Il vous appartient alors d’y instaurer une dynamique chaleureuse qui favorise le travail en équipe.

Quelles opportunités de carrière pour un directeur artistique ?

Le métier de directeur artistique a connu un essor colossal avec internet et l’avènement des nouvelles technologies. En effet, de nombreuses entreprises recherchent aujourd’hui des profils compétents et capables de donner à leurs produits, une identité visuelle unique et inspirante. C’est dire que les recrutements sont donc plus fréquents ; bien que la compétition soit toute aussi rude.

Il faut par ailleurs accepter de commencer au bas de l’échelle et de faire ses classes pour progresser dans ce métier. L’idéal serait donc de trouver un stage ou d’intégrer une agence. Vous pouvez également enchaîner plusieurs missions et travailler sur divers projets pour gagner de l’expérience. La mobilité s’avère aussi utile dans le milieu. En effet, elle permet de développer son réseau professionnel et de se constituer un portfolio intéressant. Niveau salaire, le traitement d’un directeur artistique oscille habituellement entre 2200 et 2500€.

In fine, retenez que le directeur artistique a pour rôle de créer et peaufiner l’aspect visuel d’un produit afin de booster ses ventes et améliorer l’image de la marque. Il est assisté dans cette mission par une équipe de créatifs dont il assure la coordination et le contrôle qualité. Pour intégrer la profession, il faut certes suivre une formation spécialisante. Toutefois, seule une solide expérience dans le domaine vous permettra de rester compétitif sur le marché. En outre, le métier offre d’excellentes opportunités de carrière et un salaire attractif. Voilà globalement ce que nous pouvions vous révéler sur la profession de directeur artistique. Si vous en êtes séduit, n’hésitez pas à vous former et vivez votre rêve.