Comment créer une boutique en ligne sur Instagram ?

26 janvier 2023
6 minutes
créer une boutique en ligne sur Instagram

Instagram shopping est une opportunité supplémentaire pour vendre vos produits. Avec ses nouvelles fonctionnalités, votre page devient une vitrine virtuelle de votre boutique. Cette nouvelle méthode de commerce en ligne offre de nombreux avantages.

Dans cet article, les experts GoWork vous expliquent étape par étape comment créer une boutique en ligne sur Instagram et la mettre à profit.

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Pourquoi créer une boutique sur Instagram ?

Depuis 2018, la fonctionnalité « Shopping » offre l’opportunité de commercialiser les produits sur Instagram. Environ 26 millions de Français de 15 à 25 ans utilisent chaque mois Instagram et 500 millions de stories y sont postées. Ces données vous donnent ainsi l’occasion de parler de vos produits sur ce réseau social.

Une boutique sur Instagram vous permet d’identifier vos articles sur vos posts, puis de les regrouper dans un nouvel onglet présent sur votre profil. Le lien sur ces produits va rediriger directement vers votre site internet ce qui simplifie le processus d’achat.

Quels sont les avantages d’une boutique sur Instagram ?

Avoir votre boutique sur Instagram c’est comme créer une vitrine digitale qui offre plusieurs avantages. Grâce à elle, vous pouvez :

  • Communiquer facilement avec vos prospects ou futurs clients ;
  • Permettre à vos acheteurs d’aller directement sur votre site pour finaliser leurs achats ou enregistrer leurs coups de cœur pour plus tard ;
  • Bénéficier d’un gain de temps.

Tout le monde peut avoir une boutique sur Instagram, cela ne requiert aucun diplôme.  Toutefois, il vous serait avantageux de suivre une formation dans le secteur de la communication. Votre expérience de communicateur pourrait vous aider à vous démarquer de vos concurrents.

Mettre sur pied une boutique sur Instagram présente certes des avantages, mais encore faut-il savoir comment présenter vos produits de manière cohérente dans vos posts.

Une boutique sur Instagram, comment ça marche ?

Lorsque vous avez votre boutique sur Instagram, vous devez tout d’abord commencer par poster les photos de vos produits. Ensuite, vous devez les identifier. De cette manière l’utilisateur pourra cliquer dessus pour avoir tous les détails les concernant. Il pourra par la même occasion être redirigé sur la page du site web du produit qui l’intéresse. À ce stade, il peut parcourir l’ensemble des produits de votre boutique Instagram.

Quelles sont les conditions de création d’une boutique sur Instagram ?

Avant de mettre sur pied votre boutique sur Instagram, vous devez remplir certaines conditions. Votre entreprise doit :

  • Se trouver sur un marché pris en charge par le support ;
  • Vendre des biens physiques en règle commerciales avec Facebook ;
  • Avoir une page Facebook qui doit être paramétrée avec business manager ;
  • Mettre en place un catalogue produit sur votre page Facebook professionnelle.

Business manager est un outil qui permet de gérer les pages et les publicités de Facebook.

Mode opératoire pour la création de votre boutique

Les instructions pour configurer votre boutique en ligne sur Instagram sont disponibles sur Facebook Business. Cet outil vous permet de gérer votre entreprise de manière centralisée via Facebook, Instagram, votre ordinateur ou votre application mobile.

Vous avez la possibilité d’utiliser Business Manager en important l’intégralité de votre catalogue de produits depuis votre site Web et en le synchronisant automatiquement avec Instagram Shopping.

Comment promouvoir votre boutique Instagram ?

Si vous souhaitez promouvoir votre boutique sur Instagram, voici pour vous aider quelques recommandations. 

Identifiez des produits

Vous devez identifier un produit par son nom et son prix comme s’il s’agissait d’une personne. Les internautes sont ainsi facilement redirigés vers la page de description du produit que vous avez renseigné au préalable.

De plus, lors de vos posts, mettre en avant des produits dans un environnement où les internautes peuvent se projeter est un grand atout.

Est-il rentable de vendre également sur d’autres plateformes ?

Le nombre d’utilisateurs d’une plateforme particulière est un facteur important qui détermine ce résultat. Vous trouverez ci-dessous les chiffres relatifs au nombre d’utilisateurs des différentes plateformes :

PlatformeNombre d’utilisateurs en franceNombre d’utilisateurs dans le monde
Facebook31 millions1,71 milliard
Twitter12,8 millions313 millions
Snapchat10.7 millions150 millions
Instagram10 millions500 millions
Google+10 millions300 millions
Linkedin8.8 millions106 millions

même si instagram n’a pas le plus grand nombre d’utilisateurs, il est considéré comme le meilleur endroit pour installer votre entreprise, car contrairement à d’autres plateformes, sur instagram vous pouvez créer une relation plus étroite avec la personne qui vend le produit, ce qui est un facteur très important dans les ventes.

Utilisez de bons hashtags

Les hashtags sont des mots précédés du signe dièse. Leur but est de classer un post par catégorie. Ils permettent à d’autres utilisateurs d’accéder au contenu contenant le mot-clé tagué, sans pour autant être vos « amis » ou vos « abonnés ». Vous devez identifier les hashtags les plus performants pour accroître en notoriété et gagner de nouveaux abonnés.

Toutefois, évitez d’abuser des hashtags. À plus de 5 hashtags, l’engagement sur vos publications diminue.

Utilisez sans modération des stories

La fonctionnalité éphémère permet aux utilisateurs de poster des vidéos et des photos qui disparaissent au bout de 24 heures. Elle est un excellent moyen d’interagir avec vos « followers ». Les marques s’en servent souvent pour créer un rapport privilégié avec leur audience.

Grâce à cette fonctionnalité, vous avez la possibilité de :

  • Vous aider à effectuer des retouches grâce à certains effets (filtres ou messages) que vous pouvez appliquer sur vos photos déjà publiées ;
  • Publier des vidéos jusqu’à 15 secondes maximum.

Au bout de 9 publications Shopping, un nouvel onglet « Boutique » sera débloqué sur votre compte. Ainsi, les internautes pourront directement avoir accès à toutes vos publications regroupées dans un catalogue.

Créer des liens avec votre audience

Mettez en évidence les coulisses de votre entreprise. Cela peut sembler très intéressant en termes de stratégie. Votre audience aura l’impression que vous êtes de confiance et accessible. Pour le faire, vous pouvez :

  • Publier les membres de votre équipe ;
  • Faire une présentation explicite des étapes de fabrication ou de développement d’un produit ;
  • Présenter vos locaux à travers de courtes vidéos ;
  • Impliquer votre audience dans vos quotidiens ;
  • Mettre en place des jeux (quizz) pour renforcer vos liens ;
  • Etc.

Collaborer avec des influenceurs pour augmenter la côte de popularité de vos produits

De nombreuses entreprises utilisent les réseaux sociaux ainsi que les influenceurs pour promouvoir leurs marques et faire du marketing d’influence. Vous devez de ce fait être bien organisé pour une bonne collaboration. Commencez par mettre en priorité les actions que vous souhaitez entreprendre avec vos influenceurs. Ensuite, vous pourrez décider quelles actions vous allez choisir et le type de collaboration à mettre en place. Ces dernières pourraient conduire à d’éventuels partenariats, ou à un échange de visibilité contre rémunération.

Plus d’excuses ! Vous disposez désormais de toutes les informations liées à la création d’une boutique en ligne sur Instagram. N’attendez plus et lancez-vous !