Comment devenir producteur de musique ?

17 avril 2023
5 minutes
Comment devenir producteur de musique ?

Le domaine de la production musicale séduit de plus en plus de monde, chanteurs, et musiciens jouant d’un instrument ne sont pas en reste. Si vous envisagez une carrière de producteur de musique, bien que sans informations à ce propos, ne vous inquiétez plus. Vous êtes désormais à la bonne adresse pour découvrir tout sur comment devenir producteur de musique en France.

Retrouvez ) dans ce guide toutes les indications sur : le salaire, les aptitudes, les qualités et le rôle du producteur de musique.

Vous pouvez également lire sur notre blog :

Comment devenir professeur de musique ?

Comment devenir chanteur ?

Qu’est-ce qu’un producteur de musique ?

Le producteur de musique est un professionnel du domaine musical qui permet aux artistes de produire de la musique enregistrée. Ce dernier peut être d’une part celui qui parraine la production d’un disque pour en tirer profit. Et d’autre part, celui qui accompagne et travaille avec un artiste dans le but de capter une sonorité.

Le producteur de musique est le plus souvent à la tête d’un label musical (entreprise chargée de la production des artistes musicaux). Il peut aussi travailler dans les grandes entreprises de production, les net labels. Il s’agit de plateformes de distribution de musique sur Internet.

Entre quête de nouveaux talents, rédaction des contrats, suivi des artistes et leur production, la vie d’un producteur musical n’est pas de tout repos. 

À quoi consiste le travail du producteur musical ?

Le producteur musical en tant que professionnel spécialisé dans la supervision des artistes chanteurs et de leur travail. Ce dernier a également pour rôle de :

  • Organiser le travail de l’artiste : le travail consiste à programmer des tournées musicales de produire un album ou un titre, et de faire une campagne médiatique ;
  • Programmer des séquences d’écoute : Le producteur programme généralement ces séances pour choisir les artistes chanteurs qu’il souhaite produire ;
  • Dénicher de nouveaux talents et les révéler au monde ;
  • Mettre sur pieds des labels musicaux ;
  • Superviser le travail des employés de la maison de production ;
  • Établir des contrats  ;
  • Recruter le personnel technique, artistique et administratif selon les besoins d’enregistrement et de concert ;
  • Coordonner les activités de l’équipe de production ;

Entre autres, le producteur doit également mettre en œuvre et superviser la production des programmes et des enregistrements.

Formations et qualités nécessaires pour devenir producteur de musique

Même si certains producteurs ont commencé leurs carrières en autodidacte, il est conseillé de faire des études pour devenir un excellent producteur de musique. Alors, si vous voulez faire carrière dans le domaine de la musique en tant que producteur, voici quelques types de formation qui s’offrent à vous :

Vous pouvez obtenir un BTS audiovisuel avec option gestion de production ou encore une licence Techniques et activités de l’image et du son. Après un bac +3, vous pouvez poursuivre un Master of Business Administration en production musicale. Les titulaires des bac +4 et bac +5 quant, eux peuvent se former en management de la production musicale.

Vous souhaitez savoir où étudier pour devenir producteur de musique ? Nous vous conseillons la MBA ESG de Paris, l’institut supérieur des techniques du Son ou à l’École Supérieure de Réalisation Audiovisuelle.

Durant tous ces parcours, les futurs producteurs de musique sont initiés à divers domaines de la musique tels que :

  • Stratégie de développement de carrière ;
  • Marketing ;
  • Promotion dans les médias ;
  • Application business du big data ;
  • Management de la musique.

Ils apprennent également toutes les stratégies et techniques du marketing digital.

En dehors des connaissances intellectuelles, il est judicieux pour l’aspirant producteur musical d’avoir certaines qualités pour mener à bien ses missions. Un producteur doit donc :

  • Avoir un bon relationnel ;
  • Être entreprenant ;
  • Faire preuve de persévérance ;
  • Posséder de bonnes connaissances musicales.

Pour devenir producteur, vous devez avoir des qualités de gestion, puisque vous devez gérer non seulement un budget, mais aussi une équipe de travail.

Quel est le salaire d’un producteur d’œuvres musicales

À présent que vous avez une idée du quotidien d’un producteur de musique, vous vous demandez sûrement quel est le salaire de ce dernier. Ce qu’il faut retenir, c’est que le salaire d’un producteur musical dépend de plusieurs éléments. Il s’agit entre autres des recettes engrangées et du projet artistique. Le salaire peut aussi dépendre du label du producteur et de son ancienneté dans le monde de la production musicale.

En France, le salaire brut d’un producteur de musique débutant peut varier entre 3 000 et 5 000 euros bruts par mois.

Grâce à ce guide, le métier de producteur de musique n’a plus de secret pour vous. Alors, si vous souhaitez faire carrière dans ce domaine, lancez-vous dès maintenant et devenez un excellent producteur musical.