Qu’est-ce que le content marketing et ses effets ?

26 juin 2023
6 minutes

Qu’est-ce que le content marketing et pourquoi les marques investissent-elles dans ce domaine ? Nous vous expliquons en quoi consiste l’une des tendances marketing les plus populaires de ces dernières années !

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Qu’est-ce que le content marketing ?

De nombreux mythes existent autour du concept de content marketing. Qu’est-ce que le content marketing et quels sont ses effets ? Commençons par le fait que les consommateurs modernes ne choisissent plus les produits d’une marque simplement pour répondre à un besoin pratique, mais pour les valeurs associées à la marque. C’est sur cette idée que des marques comme Nike et Supreme ont bâti leur empire, qui est aujourd’hui copié par la quasi-totalité des acteurs du secteur.

Que faut-il pour élaborer une stratégie de communication marketing dont le contenu est le principal outil ? Pour répondre à cette question il faut en apprendre davantage sur ce qu’est le content marketing. Surtout si vous rêvez d’une carrière dans la publicité.

Qu’est-ce qui est utilisé dans le content marketing ?

Sur quoi repose cette tendance ? Nous entendons par là non seulement les textes et articles de blog, mais aussi les formats vidéo, les animations et les illustrations. Pour être efficaces, ils doivent avoir un message cohérent et toucher le bon public. C’est pourquoi toute marque qui se respecte conçoit également ce que l’on appelle des « personnalités marketing », qui lui permettent d’établir plus facilement le profil de différents groupes de clients et d’adapter son message à leurs besoins.

Toutefois, si vous avez entendu dire que le contenu est au cœur du content marketing, quelqu’un vous a induit en erreur. Une véritable stratégie de marketing de contenu commence par une analyse, et une analyse très méticuleuse. Toutes les activités sont basées sur le travail d’e-commerce, la création de contenu, l’optimisation des pages et la création de campagnes publicitaires.

Content marketing – exemple

Il faut tout d’abord définir les objectifs que l’entreprise souhaite atteindre (par exemple, la hausse des ventes), puis analyser les activités de la concurrence, le positionnement de la marque et les personnalités mentionnées au-dessus. Une fois que nous avons ainsi défini nos KPI – key performance indicators (indicateurs clés de performance) – nous pouvons nous lancer dans l’élaboration de tactiques et de moyens spécifiques pour diffuser nos contenus. Cela vous semble compliqué ? C’est un peu le cas…

Pourtant, il n’existe pas de meilleur moyen de promouvoir une marque et d’attirer des clients fidèles. Qu’est-ce que le content marketing si ce n’est un aimant pour les nouveaux clients et un soutien efficace pour le département des ventes ? Justement. Le content marketing est une sorte de complément aux formes traditionnelles de publicité. Cependant, alors qu’un pop-up qui s’affiche de manière persistante sur une page peut être facilement éliminé en installant AdBlock, un contenu bien préparé, précieux pour nous et qui fournit des informations complètes et exhaustives sur un sujet donné ne peut pas être ignoré aussi facilement. Et c’est bien de cela qu’il s’agit !

La façon la plus simple de le comprendre est de prendre un exemple concret. La campagne de marketing de contenu qui nous émeut encore aujourd’hui est celle basée sur le spot de Noël d’Allegro, qui fait la promotion de la plateforme d’achat d’une manière vraiment poignante.

Les effets des actions du content marketing 

Le personnage principal de ce spot, que YouTube a placé en tête de sa liste des publicités de Noël les plus chaleureuses et les plus émouvantes (la vidéo compte aujourd’hui près de 19 millions de vues !), est un grand-père qui reçoit tout d’abord un manuel d’anglais commandé sur Allegro. En quelques leçons rapides, il apprend les phrases de base et, dans le colis suivant, il reçoit une valise avec laquelle il part rendre visite à sa famille vivant à l’étranger. À la porte, il est accueilli par sa petite-fille en anglais … et nous lui demandons de nous passer des mouchoirs, car une larme a coulé dans notre œil.

Le personnage principal de ce spot, que YouTube a placé en tête de sa liste des publicités de Noël les plus chaleureuses et les plus émouvantes (la vidéo compte aujourd’hui près de 19 millions de vues !), est un grand-père qui reçoit tout d’abord un manuel d’anglais commandé sur Allegro. En quelques leçons rapides, il apprend les phrases de base et, dans le colis suivant, il reçoit une valise avec laquelle il part rendre visite à sa famille vivant à l’étranger. À la porte, il est accueilli par sa petite-fille en anglais … et nous lui demandons de nous passer des mouchoirs, car une larme a coulé dans notre œil.

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Le spot a reçu une large reconnaissance, Allegro a mis en avant une nouvelle campagne de content marketing réussie, et le spot trône encore aujourd’hui dans les conférences de l’industrie comme le meilleur exemple de ce qu’est le content marketing et de ses effets – Il est très important pour nous que les histoires que nous racontons soient crédibles. C’est le critère de base que nous suivons lorsque nous planifions des campagnes et des créations, expliquait à l’époque Adam Szałamacha, responsable de la marque Allegro. C’est ce qui fait que le content marketing fonctionne dans une perspective beaucoup plus longue qu’une bannière publicitaire achetée pour une certaine période de temps sur un site web populaire.

Le content marketing – pourquoi en vaut-il la peine ?

Qu’est-ce que le content marketing pour un consommateur ordinaire ? C’est grâce au content marketing qu’il commence à s’identifier à une marque particulière qui, pour lui, ne représente plus un produit spécifique mais un système de valeurs qui fait partie de son identité. Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi vous préfériez une marque plutôt qu’une autre ?

Il s’agit parfois de l’esthétique de sa communication, parfois d’un événement caritatif auquel elle a participé, ou encore d’un spot publicitaire mémorable qui a suscité notre émotion. Tout cela est le résultat d’une stratégie de communication de contenu soigneusement planifiée et calculée pour réussir !

Le message d’une marque n’est efficace que s’il a été réfléchi. C’est donc l’analyse qui est à la base du content marketing et non le contenu lui-même, même s’il s’agit bien sûr de son principal outil. N’oublions pas que les marques qui gagnent sur le marché sont celles qui sont passionnées par la construction de leur image et qui ont appris à bien connaître leur public ! Et nous pouvons nous réjouir de campagnes publicitaires à succès qui apportent quelque chose. Vous souhaitez travailler pour une marque qui peut s’en vanter ? Alors consultez nos offres d’emploi sur GoWork.fr !