Quels sont les métiers de l’immobilier ?

Mise à jour 19 mars 2024
7 minutes

Chaque jour, le secteur de l’immobilier recrute divers profils. Ceux-ci contribuent à l’achat, la gestion ou la vente de propriétés. Par ailleurs, l’immobilier se catégorise par divers secteurs notamment, le secteur immobilier résidentiel, commercial ou de détail. Vous avez des compétences dans l’immobilier ? Il est important de savoir quel est le secteur qui convient le mieux à vos aspirations. Voici 10 types d’emplois dans l’immobilier, y compris les salaires moyens et les tâches courantes que vous pouvez effectuer dans chaque rôle.

Vous pouvez également lire sur notre blog

Quelles sont les perspectives d’emploi dans le secteur immobilier ?

Comment devenir promoteur immobilier ?

En quoi consiste le secteur de l’immobilier ?

Connaître le secteur immobilier est l’un des préalables qu’il faut pour toute personne qui souhaite y faire son entrée. C’est un secteur qui gère la location, l’achat et la vente de propriétés. Il peut s’agir des terrains non bâtis, des bâtiments résidentiels et commerciaux aménagés. Ses principaux segments sont  l’immobilier résidentiel, commercial et industriel.

De nombreux emplois sont disponibles dans l’immobilier et si vous êtes compétents, vous pouvez piloter le processus de :

  • Obtention de prêts hypothécaires ;
  • Vente de biens immobiliers ;
  • Gestion de propriétés locatives ;
  • Développement de nouvelles propriétés ;
  • Mise en vente de biens immobiliers.

Les fiducies de placement immobilier ou REIT sont des sociétés qui investissent dans l’immobilier et transmettent les revenus locatifs aux investisseurs sous forme de dividendes.

Parmi les secteurs de l’immobilier, le secteur de l’immobilier résidentiel représente une source majeure de richesse.

Immobilier résidentiel

Il est essentiellement concentré sur l’achat et la vente de propriétés à usage d’habitation ou à des fins non professionnelles. Il comprend des :

  • Maisons unifamiliales ;
  • Appartements ;
  • Copropriétés ;
  • Développements d’unités planifiés.

Immobilier commercial

Le secteur commercial comprend les biens immobiliers utilisés à des fins commerciales. Il s’agit généralement des : 

  • Centres commerciaux ;
  • Bureaux ;
  • commerces de détail ;
  • Hôtels ou d’autres espaces utilisés à des fins commerciales.

Immobilier Industriel

Ce secteur comprend les propriétés utilisées pour la fabrication et la production, telles que les usines, les usines et les entrepôts.

Quels sont les avantages d’une carrière dans l’immobilier ?

Vous rêvez d’une carrière dans l’immobilier ? C’est l’occasion d’une carrière flexible avec plus de liberté En  travaillant dans l’immobilier, vous pouvez définir votre propre rythme. Vos revenus montrent les efforts que vous fournissez pour gagner votre vie. Tourné vers des objectifs, vous devrez être persévérant, motivé et ambitieux. 

Par ailleurs, travailler dans l’immobilier garantit une certaine indépendance et le choix de l’environnement dans lequel travailler. Vous pouvez par exemple vous affilier dans une grande ou une petite entreprise en tant que vendeur coté. Vous pouvez poursuivre une carrière de  courtier immobilier.

Les carrières dans l’immobilier

Travailler dans l’immobilier est une expérience gratifiante. Plusieurs carrières sont disponibles dans le secteur de l’immobilier commercial ou résidentiel. Voici quelques métiers dans lesquels vous pouvez exceller : 

Agent de location

Un agent de location agit souvent en tant que représentant des propriétaires immobiliers. Dans ses prérogatives, il s’occupe du suivi des recouvrements et du paiement des charges locatives. Il organise les visites de propriétés et s’assure de la probité morale des futurs locataires. En outre, il peut définir les conditions du bail, collecter des dépôts de garantie et renouveler les baux des locataires actuels.

Conseiller en location

Vous souhaitez louer une propriété ou tout simplement un bien immobilier ? Le conseiller en location est la personne idéale à rencontrer. Il rencontre des locataires potentiels et leur montre les propriétés disponibles. Le consultant peut également expliquer les conditions du bail et traiter les demandes de location.

Gestionnaire immobilier

Ce professionnel supervise le bien locatif et gère les tâches administratives associées à la commercialisation de l’emplacement, la négociation des baux et l’entretien de la propriété. Un gestionnaire immobilier établit le taux de location approprié pour la zone, perçoit les loyers et gère le budget de la propriété pour garantir sa rentabilité. Le gestionnaire peut également sous-traiter des services d’entretien et d’aménagement paysager et planifier des réparations.

Examinateur de titres

Généralement, un examinateur de titres s’assure que les titres immobiliers n’ont pas d’autres réclamations avant qu’un nouveau propriétaire n’achète la propriété. Il effectue des recherches dans les archives publiques et prépare les documents nécessaires pour garantir la légalité du titre. En outre, il peut aussi analyser les documents des clients et des propriétés pour en vérifier l’exactitude.

Administrateur du bail

Un administrateur de baux supervise les baux associés à un ou plusieurs immeubles locatifs. Il est chargé de rédiger et examiner les contrats de location. Il fournit aussi un résumé du bail, qui synopsis des principaux détails du contrat de location. Le gestionnaire perçoit les loyers et autres paiements des locataires, renouvelle les baux et gère les taxes et autres dépenses associées.

Officier de dépôt

Les agents d’entiercement gèrent diverses tâches administratives associées à la vente d’une propriété. Un compte séquestre est un compte de dépôt légal utilisé pour conserver les fonds jusqu’à ce que l’acheteur ou le vendeur respecte certaines conditions d’une transaction immobilière. Le séquestre supervise et distribue ces fonds en conséquence. L’agent peut également préparer des titres de propriété et recueillir des signatures.

Évaluateur immobilier

Un évaluateur immobilier a pour rôle d’estimer la valeur d’une propriété. Généralement, ces évaluateurs se spécialisent dans les propriétés commerciales ou résidentielles. Ils peuvent inspecter et photographier minutieusement la propriété, évaluer l’emplacement et comparer le bien immobilier à d’autres maisons ou entreprises similaires dans la région. L’évaluateur attribue ensuite au bien immobilier une valeur. Il peut ensuite l’utiliser pour déterminer le prix approprié des biens déjà taxés, hypothéqués, assurés, vendus ou développés.

Inspecteur en bâtiment

Si vous devez intégrer un bâtiment, il est important de le faire évaluer par un inspecteur en bâtiment. Ce dernier effectue des inspections de propriétés immobilières pour informer les acheteurs de tous les aspects liés à ces propriétés. L’inspecteur examine les aspects suivants :

  • Systèmes électriques et de plomberie ;
  • Qualité de l’eau ;
  • Structures intérieures et extérieures ;
  • Systèmes de chauffage ;
  • Ventilation et climatisation (CVC) ;
  • Toiture, grenier, revêtement de sol, etc.

L’inspecteur sensibilise l’acheteur potentiel de l’état de la propriété et lui propose des conseils sur les moyens d’améliorer et d’entretenir la maison.

Promoteur immobilier

Un promoteur immobilier achète des propriétés et supervise le développement résidentiel ou commercial. Le promoteur veille au respect des ordonnances de zonage et autres réglementations. Il obtient les permis de construire et supervise la main-d’œuvre ainsi que la construction en cours sur le site.

Associé immobilier

Ce professionnel est orienté sur la vente ou la location de propriétés. Généralement, il est spécialisé dans l’immobilier commercial, bien qu’il puisse occasionnellement travailler sur des propriétés résidentielles.

Dans l’immobilier, de nombreux métiers sont disponibles et peuvent vous offrir une expérience gratifiante. D’agent immobilier à associé immobilier, il est important de choisir dans quel secteur de l’immobilier vous souhaitez vous installer. Nous vous avons proposé quelques métiers d’envergures, d’autres carrières plus reluisantes sont cependant à conquérir.