Réussir son entretien téléphonique !

Mise à jour 14 juin 2023
6 minutes
Conseils pour réussir son entretien téléphonique

Depuis la révolution technologique, les systèmes de recrutement ont commencé à privilégier les entretiens téléphoniques au détriment des entretiens physiques. Lorsqu’un professionnel est soumis à cette méthode d’évaluation, il doit alors prouver sa motivation et justifier une place dans l’entreprise souhaitée.

GoWork et ses experts ont compilé pour vous, quelques conseils pratiques pour vous permettre de réussir haut la main votre entretien téléphonique.

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Préparer un entretien d’embauche en anglais

Qualités et défauts en entretien d’embauche

Qu’est-ce qu’un entretien téléphonique ?

L’entretien téléphonique est une évaluation par téléphone au sujet de la prise d’un poste. Dans cet examen, le recruteur pose toutes sortes de questions à un professionnel afin de vérifier si celui-ci convient pour une place vacante.

L’entretien d’embauche téléphonique peut avoir plusieurs objectifs différents :

  • Fixer un rendez-vous : ce type d’échange dure habituellement quelques minutes et les recruteurs appellent usuellement sans prévenir. Le candidat doit alors renvoyer une bonne image de lui-même afin de recevoir des notes positives ;
  • Obtenir des informations complémentaires : l’entretien d’embauche qui a pour but d’obtenir plus d’informations sur le candidat peut durer entre 10 et 20 minutes. Dans ce type d’appel, les recruteurs cherchent à savoir s’il est utile de convier un entretien physique ou à obtenir des précisions sur les éléments du CV ;
  • Sélectionner un candidat : l’échange téléphonique dans le cas d’une sélection de candidats dure majoritairement plus d’une demi-heure. Il a souvent lieu lorsque le professionnel est assez éloigné du lieu du poste.

L’entretien téléphonique est une étape qui a généralement lieu entre l’analyse du CV et l’entretien physique.

Quels sont les avantages d’un entretien téléphonique ?

L’entretien téléphonique est devenu de plus en plus courant lors des processus de recrutement, car il possède de nombreux avantages, à savoir :

  • Éviter le stress des retards à l’entretien ;
  • Préparer les réponses ;
  • Mettre le candidat à l’aise ;
  • Gagner du temps avec la rapidité des appels ;
  • Permettre un véritable dialogue ;
  • Etc.

Par ailleurs, les entretiens par téléphone ont un autre grand avantage. Avec la technologie actuelle, il est désormais possible de procéder à des enregistrements téléphoniques pour aider le professionnel à préparer l’entretien physique à venir.

Quelles sont les questions les plus courantes lors d’un entretien d’embauche téléphonique ?

L’entretien d’embauche téléphonique est un examen préliminaire qui détermine si un profil correspond à un poste en particulier. Dans ce mode d’évaluation, les questions sont globalement aussi larges que techniques. Elles peuvent être de plusieurs sortes :

  • De quel genre de poste êtes-vous à la recherche ?
  • Quels sont les critères qui vous attirent dans ce poste ?
  • Avez-vous déjà eu l’occasion de travailler dans un poste équivalent ?
  • Pouvez-vous décrire précisément votre parcours professionnel ?
  • Quelles sont vos attentes salariales ?
  • Si vous êtes embauché, quand pensez-vous pouvoir commencer ?
  • Avez-vous des questions ?
  • Etc.

Ces questions servent non seulement à définir les compétences, mais aussi à établir le profil psychologique du candidat. Le recruteur procèdera alors à un autre entretien physique ou vidéo si les réponses données par le professionnel sont convaincantes.

Nos 6 conseils pratiques pour réussir votre entretien d’embauche téléphonique !

L’entretien d’embauche par téléphone est le moment pour vous de prouver votre valeur en tant que professionnel. Nos experts vous donnent quelques conseils pratiques pour vos entretiens d’embauche.

Préparer l’appel en avance

Lorsque vous effectuez des recherches d’emploi, vous communiquez très souvent vos coordonnées dans l’espoir que de futurs recruteurs vous contactent. Vous devez donc être prêts à recevoir des appels en anticipant un répondeur professionnel.

Ensuite, vous devez toujours garder à portée de main toutes vos informations utiles (CV, informations sur les entreprises, portfolio, etc.) afin d’entamer immédiatement une conversation professionnelle. Préparez-vous également aux éventuelles questions qui reviennent toujours en notant des réponses convaincantes.

S’installer dans une pièce calme

Il n’est pas facile de savoir à quel moment un recruteur vous contactera pour effectuer un entretien d’embauche. Si celui-ci vous surprend, il est préférable de fixer un appel plus tard. Vous devez alors choisir la pièce la plus calme et sereine de votre domicile en vérifiant au préalable l’état de votre batterie et la qualité de votre réseau.

Anticiper l’appel quelques minutes à l’avance

Ça y est, vous avez fixé le rendez-vous et il est bientôt l’heure. Soyez prêt de votre téléphone au moins 15 minutes avant afin de vous concentrer et de faire le point sur les sujets à entamer.

Il est aussi conseillé de prendre des notes pendant l’échange, car certaines informations pourront vous être utiles lors de l’entretien physique.

Adopter un ton convaincant et professionnel

Le meilleur atout pour convaincre un recruteur au téléphone est la voix et le ton. Pour cet exercice particulier, il est conseillé d’être confortablement assis ou debout. Ces deux positions sont recommandées, car elles laissent transparaître un certain dynamisme dans la voix.

De plus, vous pouvez aussi penser à faire des pauses pour parler de manière calme et posée. Cette technique vous permettra non seulement de captiver l’attention de votre interlocuteur, mais aussi de démontrer une certaine confiance en soi.

Poser des questions

La conversation téléphonique est un échange, n’hésitez donc pas à poser des questions. Il ne s’agit pas pour vous de répondre uniquement aux interrogations, mais aussi de prendre la main en questionnant votre interlocuteur sur le poste de l’entreprise.

L’objectif de cette méthode est de faire sentir au recruteur que vous avez préparé la conversation et que vous vous intéressez activement au poste.

Soigner la conclusion de l’entretien

À la fin d’un recrutement par entretien d’embauche téléphonique, il est toujours conseillé de remercier votre interlocuteur pour le temps qu’il vous a consacré. Vous devez également vous renseigner sur la suite du processus et tenter de conclure sur une note positive.

Par la suite, vous pouvez aussi envoyer un mail de remerciements afin de marquer votre motivation à l’entreprise. Cette dernière astuce vous permettra alors de vous démarquer des autres candidats.

Lors de votre recherche d’emploi, vous serez presque toujours amené à passer un entretien d’embauche par téléphone. Quel que soit le métier, bon nombre de responsables de recrutement utilisent cette méthode afin de gagner en temps. En suivant tous nos conseils pratiques, vous serez alors sûrs de transmettre votre engagement et de réussir tous vos entretiens d’embauche téléphoniques. Pour plus de guides, visitez le site GoWork.fr.