Qualités et défauts en entretien d’embauche

26 avril 2023
5 minutes
3 qualités et 3 défauts pour un entretien d’embauche

« Citez-moi 3 de vos qualités et 3 défauts » : une question qui a traversé le temps ! Presque incontournable, vous aurez peu de chance de passer à côté. C’est pourquoi il vaudrait mieux être préparé. Que pouvez-vous répondre lors d’un entretien d’embauche ?

Découvrez comment esquiver les pièges et tourner cette question à votre avantage.

Vous pouvez également lire sur notre blog :

Comment réussir un entretien d’embauche ?

200 questions pouvant apparaître lors d’un entretien d’embauche

Quelles sont les 3 qualités à donner pour briller en entretien d’embauche ?

En vous interrogeant sur vos 3 qualités et défauts en entretien d’embauche, le recruteur souhaite vérifier si votre personnalité cadre avec les valeurs et la vision de l’entreprise. Vous l’aurez sûrement compris, pour marquer des points en entretien d’embauche, vous devez absolument vous dévoiler sous votre meilleur jour tout en restant vrai. Pour faire la différence, privilégiez vos compétences comportementales, encore appelées soft skills. Les recruteurs y sont sensibles. 

De plus, vous devez éviter de donner un nombre trop important de qualités à votre interlocuteur. Partant de l’hypothèse selon laquelle il vous demande un chiffre précis, « citez-moi trois qualités« , contentez-vous d’énumérer ce qu’il vous demande. Ni plus, ni moins. En revanche, si la question est ouverte : « citez-moi vos qualités« , donnez une, deux, voire trois qualités maximum à votre interlocuteur. En donnant plus de qualités qu’il n’en faut au recruteur, vous passeriez pour un individu trop sûr de lui.

4 qualités appréciées des recruteurs

Découvrez ci-dessous 4 qualités appréciées des recruteurs. Choisissez-en 3 et citez-les en entretien d’embauche.

  • Optimisme : valorisez le fait que vous voyez toujours le verre à moitié plein plutôt qu’à moitié vide. Vous voyez les choses du bon côté et avez toujours une solution.
  • Adaptabilité : dans les entreprises, les changements de stratégie et d’organisation s’effectuent en permanence. Si vous êtes flexible et adaptable, vous marquerez indéniablement des points auprès du recruteur.
  • Capacité à résoudre un problème : qualité la plus appréciée des recruteurs, elle montre que le candidat ne se contente pas de suivre un script. Ou encore d’appliquer les méthodes qui lui ont été apprises.
  • Sens critique : il permet de se remettre continuellement en question, de repérer ce qui ne fonctionne pas dans son travail ou ce qui risque de poser problème. Associé au sens analytique et la capacité d’innovation, il permet de proposer des solutions opérationnelles.

Petite astuce : servez-vous de ce que votre entourage (vos pairs, votre équipe ou votre manager par exemple) pense ou dit de vous. Cela prouvera aussi que vous êtes attentif au feedback des autres.

Quels sont les 3 défauts à donner en entretien d’embauche ?

Comme c’est le cas pour les compétences comportementales, le recruteur vous interrogera également sur vos défauts en entretien d’embauche. En vous demandant  « Citez-moi 3 défauts« , le but est  le même que pour les 3 qualités citées. Il est notamment question d’en savoir un peu plus sur vous, de vérifier votre compatibilité avec le poste et l’entreprise. Ne déroulez pas une liste exhaustive de défauts, vous passerez pour un candidat à problèmes. Un ou deux défauts suffisent largement à vous caractériser. Citez-en trois si le recruteur vous en demande précisément.

En outre, il est fortement recommandé d’éviter de citer les défauts en entretien d’embauche, qui sont en fait des qualités déguisées. Évitez par exemple de dire : «je suis trop perfectionniste» ou «je suis trop dynamique»… C’est obsolète, vu et revu par les recruteurs.

4 défauts à présenter au recruteur

Découvrez ci-dessous une liste de 4 défauts à choisir que vous pouvez énoncer sans crainte en entretien d’embauche. Sélectionnez uniquement ceux qui vous caractérisent le mieux.

  • Ambitieux : pour un recruteur, avoir de l’ambition est un point positif. En effet, il démontre la capacité du candidat à avoir confiance en soi et à vouloir performer sur le long terme. À condition bien sûr de ne pas s’éloigner des valeurs pour satisfaire cette ambition à tout prix.
  • Obstiné : il s’agit de la version poussée à son paroxysme de la ténacité, une qualité très prisée par les entreprises. Les personnes dotées de ces caractéristiques s’acharnent jusqu’à la réussite.
  • Gourmand : dévoiler ses défauts avec un peu d’humour peut être judicieux. La cuisine rassemble bon nombre de Français. De ce fait, évoquer sa gourmandise est un moyen habile de faire part de son appétit pour des projets nouveaux et différents.
  • Manque de diplomatie : être trop sincère peut susciter des conflits. Cependant, cette franchise peut aussi amener à des relations de confiance, basées sur la transparence, un cadre clair et des échanges directs et constructifs.

Petite astuce : pour qu’un défaut en entretien d’embauche soit constructif, essayez d’évoquer un échec professionnel avec un trait de votre caractère. Puis, rebondissez sur un axe d’amélioration.

Ce qu’il ne faut pas faire en entretien d’embauche

Lorsque le recruteur vous demandera de lui citer vos qualités et défauts lors de l’entretien, évitez de répondre « aucun ». Cette question ne vous est pas posée par le fait du hasard. Votre interlocuteur cherche à apprécier votre adaptabilité dans sa structure : 

  • Serez-vous en totale phase avec les valeurs défendues ? 
  • Allez-vous rester longtemps ? 
  • Êtes-vous un profil plutôt autonome ?
  • Quelles sont vos compétences comportementales ? 
  • Avez-vous des sautes d’humeur ? 
  • Êtes-vous plutôt solitaire ? 

Travaillez en amont la réponse à la question relative à vos qualités et défauts que vous aurez probablement en entretien d’embauche. Vous brillerez à coup sûr le jour J.