Comment devenir pilote de F1 ?

9 avril 2024
7 minutes
Pilote formule 1

Alain Prost, Michael Schumacher, Lewis Hamilton et bien d’autres pilotes de Formule 1 ne sont pas devenus populaires du jour au lendemain. Pour acquérir cette renommée et notoriété mondiale, il a fallu du temps et de longues années de travail. En général, les plus grands pilotes développent leur prérequis dès l’enfance dans les compétitions de karting. Toutefois il n’est jamais trop tard pour prendre le car en course.

Dans cet article, nos experts GoWork vous expliquent comment devenir pilote de Formule 1

Vous pouvez également lire sur notre blog :

Quelles sont les opportunités d’emploi dans le secteur de l’automobile ?

Comment devenir un pilote de ligne ?

Comment devenir pilote de Formule 1 en 7 étapes ?

Devenir pilote de Formule 1 peut vous prendre de longues années de vie. Cependant, peu après que Max Verstappen soit apparu au volant d’une Formule 1 à moins de 18 ans, la FIA a modifié les règles et l’âge minimum requis est aujourd’hui… 18 ans ! Rassurez-vous, vous avez le temps et il vous faut plusieurs années de compétition dans différentes catégories pour acquérir l’expérience qui vous faut. Avant tout cela, voici quelques étapes pouvant vous conduire à cette finalité.

Commencez votre apprentissage dès l’enfance

Devenir pilote F1 demande à avoir un excellent niveau de conduite. Il serait plus pratique de  commencer cette activité dès votre enfance.

En effet, le fait de poser la main sur le volant le plus tôt possible vous prédispose à des réflexes de pilote qui deviendront de suite naturels. L’expérience a démontré que les grands pilotes de Formule 1 ont débuté dès l’âge de sept ans. C’est le cas des pilotes comme Lewis Hamilton ou Schumacher. C’est certainement cette longue expérience du terrain au fil des années qui leurs a permit de devenir septuple champion du monde.

Commencer tôt vous permettra aussi de décrocher rapidement votre Super Licence nécessaire pour courir en F1. Cette licence est donc plus qu’un permis de conduire. Toutefois, il faut savoir que les mineurs ont besoin d’une autorisation ou du consentement de leur parent pour pouvoir se lancer.

Apprenez à piloter un karting

Pour pouvoir appuyer l’accélérateur d’un karting, il va falloir attendre sept ans d’âge minimum. Vous pourrez donc prendre des contacts indispensables et vous familiariser avec votre futur univers. La conduite de karting vous permettra de prendre des formules de promotion. Les compétitions de karting sont des lieux de détection des pilotes en herbe.

Obtenir une licence auprès de la FFSA

En France , il est possible d’obtenir son permis de conduire dès l’âge de 16 ans. Cependant, il faut avoir plus de 18 pour pouvoir conduire sur un circuit de rallye. Une fois ces conditions réunies, vous pouvez passer vos tests à la Fédération française du sport automobile (FFSA). Celle-ci dispose d’un centre de formation conçu pour accueillir les pilotes en herbe. Il faut tout de même noter que la formation est coûteuse. Pour une année, vous devez prévoir une somme de 100 000 euros. Une année coûte environ 100 000 euros et le vainqueur reçoit une bourse lui permettant de financer l’année suivante. Il convient de mentionner que le vainqueur reçoit une bourse lui permettant de payer l’année de formation suivante.

Intégrer une écurie de Formule 1

Pour intégrer une écurie de F1, il faut avant tout disposer d’une licence de la Fédération Internationale de l’Automobile (FIA). Pour obtenir votre licence, vous devez effectuer une requête  de licence en ligne depuis la plateforme officielle de la FIA. Après obtention de la licence, vous avez alors le droit d’intégrer une écurie.

Il est également possible de se faire repérer par un talent scout. Vous pouvez vous faire repérer lors des compétitions de course sur circuit. Ces courses sont souvent organisées par différentes écuries afin de détecter des talents.

Procurez-vous un karting et participez aux courses

Vous pouvez acheter un karting pour pouvoir participer à des compétitions. L’achat d’un tel type de véhicule peut vous coûter la peau des fesses. Vous pouvez aussi essayer de louer un kart au sein d’une écurie ou un club.

La participation aux kartings est la meilleure façon de commencer les courses depuis votre enfance. En effet, la majorité des conducteurs professionnels ont vu leur carrière décoller en participant à des compétitions de karting.

Pratiquer régulièrement 

Seule la pratique vous rendra professionnel et performant. Il existe plusieurs compétitions comme les épreuves régionales et les courses de clubs. Ces compétitions sont de bons évaluateurs qui peuvent vous conduire à prendre part aux courses nationales, voire européennes. Clairement, vous devez garder en tête que seule la pratique va vous porter au sommet de votre passion.

Essayez l’option du GT Academy

Le Gran Turismo Academy (GTA) est un moyen moins coûteux de pouvoir intégrer la Formule 1. Cette épreuve est organisée de concert entre Sony et le constructeur automobile Nissan. Il s’agit d’une compétition qui permet aux jeunes joueurs de passer de leur console de jeux au circuit réel. Les compétiteurs s’affrontent dans le jeu Gran Turismo devant des écrans dans le but de devenir pilotes professionnels.

Quelles sont les conditions d’obtention de la Super Licence pour devenir pilote de Formule 1 ?

L’obtention de la Super Licence est soumise à des conditions qu’il convient de mentionner dans ce guide.

Les conditions basiques

Les conditions pour pouvoir obtenir la Super Licence sont les suivantes : 

  • Posséder une licence internationale A ;
  • Avoir un permis de conduire ;
  • Avoir au minimum 18 ans ;
  • Maîtriser le règlement sportif de F1 ainsi que le code sportif international ;
  • Accumuler un maximum de 40 points de la Super Licence.

Le renouvellement de la Super Licence 

Votre Super Licence doit être renouvelée et pour le faire vous devez remplir certaines conditions notamment :

  • Avoir parcouru au minimum 100 km : le pilote de formule 1 doit avoir parcouru au moins 100 durant une séance d’essais libres des compétitions mondiales de Formule 1 ; 
  • Faire preuve de capacités exceptionnelles au volant : au cas où la Super Licence est ancienne de plus de trois ans. Le pilote formule 1 devra être considéré, par la Fédération internationale de l’Automobile (FIA) si et seulement, il a récemment prouvé ses capacités professionnelles au volant en monoplace.
pilote de formule 1

Quel est le salaire d’un pilote de Formule 1 ? 

Les pilotes de Formule 1 sont connus pour avoir des salaires extrêmement élevés dans le milieu du sport. Un conducteur professionnel peut gagner la somme de 31 millions d’euros par an.

Les pilotes les moins rémunérés annuellement peuvent gagner 8 millions. Cependant, ils doivent être assurés pour couvrir toutes les éventualités et sont exposés à des risques importants. Ils doivent également signer des contrats d’exclusivité avec leur écurie, ce qui leur interdit de participer à d’autres championnats.

Pour conclure, devenir pilote de Formule 1 demande de cultiver la patience et la persévérance. Il est aussi conseillé de débuter très tôt pour pouvoir développer les prérequis. Il existe également d’autres options qui peuvent vous amener à intégrer les grands circuits de Formule 1 : il s’agit du GTA. Cette compétition met aux prises les amateurs du Jeu Gran Turismo et donne la chance au vainqueur d’intégrer l’écurie Nissan.