Comment devenir photographe ?

Le photographe est un professionnel de l’image. Il est capable de réaliser des prises de vue dans les domaines de la mode, du mariage, de l’actualité, du paysage… Il est avant tout un créatif. Toutefois, il peut consacrer une grande partie de son activité à la commercialisation de ses photos et au démarchage de nouveaux clients.

Si le métier du photographe professionnel vous intéresse, lisez l’article ci-dessous pour en savoir plus sur cette profession intéressante. Vous allez connaître les réponses à des questions comme, par exemple, comment devenir photographe professionnel ? quelle formation est nécessaire pour devenir photographe professionnel ? combien-t-il gagne ? et à bien d’autres. On vous invite à lire le texte ci-dessous. Vous pourrez apprendre le métier du photographe professionnel en détail.

Le métier du photographe

Le métier de photographe professionnel demande un sens esthétique certain et un sérieux bagage technique. Saisir les opportunités au vol au début de sa carrière en étant généraliste permet de se constituer un réseau pour se spécialiser éventuellement dans un domaine par la suite.

Le professionnel de la photographie peut avoir plusieurs employeurs : agences de presse, magazines, sites web, etc. Il travaille souvent en tant que photographe indépendant(freelance, auto-entrepreneur…).

Le photographe peut fréquemment se spécialiser : portraits, photographies de mariages, paysages, shooting photo, photo culinaire, photo de paysage, d’actualités, publicitaires ou de presse par exemple. De ce fait, le photographe se voit attribuer une étiquette particulière telle que photographe de portrait, reporter photographe, photographe publicitaire, photographe animalier, photographe de mode, photographe de presse, photographe mariage, photographe d’art, etc.

Rôle du photographe

Le photographe professionnel est un artiste à part entière. Il intervient sur tout le cycle de production de ses clichés, depuis les éventuels repérages jusqu’à la vente. Son profil complet est indispensable pour :

  • Réaliser des prises de vue en accord avec le cahier des charges défini par le client ;
  • Adapter la lumière, le cadrage et la composition au sujet sur lequel il travaille ;
  • Effectuer tous les travaux de retouches nécessaires grâce à sa maîtrise de l’outil informatique ;
  • S’adapter à l’évolution du matériel tant photographique qu’informatique, etc.

Comment devenir photographe professionnel ?

Demandez-vous comment devenir photographe professionnel ? De moins en moins de photographes professionnels sont autodidactes. Il vous faudra donc généralement suivre une formation dans la photographie et prendre des cours de photographie pour vous former et acquérir de nouvelles compétences en photographie. 

Voici donc quelques formations grâce auxquelles il est possible d’apprendre la photo et ainsi éventuellement devenir photographe professionnel :

Les qualités et compétences nécessaires pour devenir photographe professionnel

Le photographe professionnel devrait être doté de certaines capacités. Voici, certaines d’entre elles :

  • Un œil vif : le photographe en mission a presque l’objectif collé à l’œil. Il sait shooter au bon moment pour obtenir l’image idéale. La luminosité, les reflets, les ombres, les dégradés… rien ne l’effraie, il les fixe du regard et les immortalise à bon escient ;
  • La patience : rester des heures au même endroit en guettant la marmotte qui va sortir de son trou, prendre 50 clichés d’un même fromage pour n’en garder qu’un, patienter pour surprendre « le » moment-clé d’un match… Les bonnes images se méritent et il faut savoir prendre son temps pour les obtenir ;
  • Le sens relationnel : on ne peut pas toujours rester caché derrière son boîtier. Pour trouver des clients, il faut aller les chercher, leur parler, les convaincre sinon les séduire… Le sourire est aujourd’hui un très bon outil de démarchage ;
  • L’invention et la créativité : chaque photographe professionnel qui veut perdurer son métier devrait être conscient du fait qu’il doit être une personne créative et avoir plein d’idées intéressantes et uniques.

En plus, le photographe professionnel doit affirmer une personnalité forte et une sensibilité qui lui est propre pour se démarquer de ses concurrents. Le photographe professionnel doit se tenir au courant des tendances du secteur pour ne pas s’isoler sur le marché.

Combien gagne le photographe professionnel ?

Extrêmement variable selon le secteur et la renommée du photographe, le salaire moyen mensuel d’un photographe est de 1430 euros bruts. 

S’il travaille pour une agence, son salaire variera selon son lieu d’exercice, ses missions et la taille de son entreprise.

Il est très difficile de se faire embaucher pour photographier en tant que salarié, notamment si vous êtes débutant. Toutefois, avec un bon book, vous pouvez vous lancer dans les métiers de la communication et tenter de vous faire recruter dans une agence de communication ou encore dans un journal afin d’être journaliste reporter d’images.

Vous pouvez également lire sur notre blog :

Quel matériel est indispensable pour débuter en tant que photographe ?

Investir dans un matériel de qualité est nécessaire pour débuter comme photographe freelance. Oui, mais par où commencer ?

  • L’appareil photo (voir deux, en cas de panne). Celui qui correspond à vos besoins, à vos désirs, et à votre budget ! Pour débuter, il est recommandé d’investir dans un reflex ou un hybride avec un capteur plein format.
  • Les objectifs. Le choix des objectifs est aussi déterminant que le choix du boîtier. Pour un budget limité, l’objectif du kit associé à l’appareil fait parfaitement l’affaire. Sinon, préférez un objectif avec une grande ouverture.
  • Un ordinateur et un logiciel pour le traitement des images.
  • Quelques accessoires : des flashs, pour la photo en studio ou le contre-jour. Un trépied. Une sacoche pour transporter l’ensemble.

Avis des employeurs

LEVIA
Avis sur LEVIA Strasbourg

2022-03-07 09:00

LEADER ENERGIE
Avis sur LEADER ENERGIE Bagnolet

2022-06-23 20:54
Il faut que l'on appel Julien courbet et vite pour lui indiquer que l'on est beaucoup de victimes !!!

SENSO PUR
Avis sur SENSO PUR Villefranche-sur-Saône

2022-06-14 13:02
et quels sont les prix des matelas ? je dois l'acheter maintenant

ADN ENCHERES
Avis sur ADN ENCHERES Le Mans

2022-07-04 15:16
Attention aux avis Google ce sont que des faux avis positif pour « gonfler » leur note. Il suffit pour s’en rendre compte de regarder les dates et profils ce sont des utilisateurs inconnus et ADN reçois en moyenne 5 avis par jour à heure régulière.

DXN FRANCE
Avis sur DXN FRANCE Alfortville

2022-06-08 11:41
Oui effectivement vous pouvez vous inscrire juste avec un n de parrain et ce dernier aura des points après votre validation de 100 points donc tout les deux vous gagnez c un travaille d'équipe C'est ça vous intéresse voilà mon code de parrainage et bien vennu dans notre équipe à l'avance 822844541

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *