Comment devenir journaliste sportif ?

Mise à jour 19 avril 2023
6 minutes
journaliste sportif

Le métier de journaliste sportif, une profession passionnante qui intéresse de nombreuses personnes dans le monde. Si vous êtes aussi intéressés par cette profession, cet article vous sera certainement utile, pour vous aider dans votre démarche afin de savoir comment devenir journaliste sportif.

Qu’est-ce qu’un journaliste sportif ?

Un journaliste sportif est une personne qui a pour métier de commenter des événements sportifs de façon professionnelle à travers des émissions télé ou radio. Le journaliste sportif est donc un commentateur sportif qui informe les téléspectateurs du déroulement des événements sportifs, de la façon la plus compréhensible.

Son métier le conduit très souvent à faire des voyages pour rechercher la priorité de l’information ou être le premier à la découvrir pour la diffuser sur les médias locaux où il travaille.

Quelles qualités doit avoir un journaliste sportif ?

Le journaliste sportif est un professionnel de son métier, et ne se contente pas de commenter les événements sportifs à la télévision ou à la radio.

Il peut aussi le faire sur les réseaux sociaux comme Facebook, Instagram, Twitter ou YouTube, ou dans une presse écrite. En tant que commentateur sportif il est responsable de l’authenticité des informations qu’il met sur internet, le journaliste doit vérifier les sources dont proviennent les informations.

Le métier de journaliste sportif nécessite une préparation comme c’est le cas pour tous les métiers professionnels. Dans ce cas, il est important de savoir que si vous souhaitez devenir journaliste sportif, vous devez tout d’abord aimer ce métier, car il demande beaucoup de passion pour être performant. Vous devez être une personne bien cultivée sur le monde du sport. Vous devez par exemple bien connaître la biographie des membres des clubs du sport dans lequel vous choisirez de vous spécialiser.

Par ailleurs, il n’est pas rare de remarquer que certains journalistes sportifs se concentrent uniquement sur un seul sport, que ce soit le football, le basketball ou un autre sport. Parfois, d’anciens sportifs font le choix de devenir journalistes sportifs dans le sport qu’ils ont pratiqué dans leur carrière. Pourtant, un journaliste sportif professionnel doit-être polyvalent et être à l’aise dans tous les sports pour lesquels il commente tous types d’événements.

Un autre champ d’action que vous devez conquérir est l’internet. En effet, vous devrez aussi être capable de vous lever à des heures tardives pour assister à un match, ou rechercher des informations sur internet concernant des événements publics sportifs, afin d’y assister. Vous devez donc avoir une bonne connaissance des réseaux sociaux et y être bien présent. Pour y arriver, vous pourrez par exemple :

  • Créer un compte Facebook : pour publier des articles avec pour objectif de créer une grande audience.
  • Créer un compte Instagram : avec pour objectif de publier des articles particuliers sur les célébrités du sport pour lesquelles vous vous êtes spécialisés.
  • Créer un compte LinkedIn: avec pour objectif de rechercher des partenaires d’affaires, pour soutenir financièrement votre métier.

Le journaliste sportif doit être présent sur les réseaux sociaux, il peut aussi avoir son site internet mais il doit aussi avoir eu le bac, suivre des études ou faire une formation de journalisme appropriée, pour exercer son métier de façon professionnelle et avoir un bon salaire en tant que journaliste.

Quelles études suivre pour devenir journaliste sportif ?

Pour devenir journaliste sportif, deux possibilités s’offrent à vous. Vous pouvez suivre une formation dans les métiers du journalisme, en vous spécialisant comme « journaliste sportif » en dernière année, c’est la méthode traditionnelle.

Tout au long de votre formation, vous apprendrez les techniques de rédaction concernant l’univers du sport, l’univers du web, de la radio et vous apprendrez aussi comment réaliser des montages audios et vidéos.

L’autre méthode qui s’offre à vous pour devenir journaliste sportif est l’obtention d’un diplôme professionnel de gestion des métiers du sport, une licence professionnelle. Vous pourrez, grâce à ce diplôme, plus facilement trouver votre place dans l’univers du journalisme sportif, faire la différence à vos concurrents et mettre toutes les chances de votre côté pour décrocher un emploi en tant que journaliste.

Quel que soit votre choix, toute étude de journalisme vous sera certainement utile pour vous aider à rapidement vous insérer dans votre milieu professionnel. Veillez aussi à ne pas négliger la contribution de votre motivation personnelle, qui vous sera d’une importance capitale tout au long de votre parcours. Si vous êtes passionnés, il n’y a pas de soucis à se faire. Persévérez votre formation, car à la fin, vous serez certainement fiers de vous et pourrait travailler pour des journaux, à la radio ou encore dans des agences de presse et faire des rencontres innoubliables.

microphone à l'ordinateur

Quel est le salaire d’un journaliste sportif ?

En France, le salaire d’un journaliste en général, et d’un journaliste sportif en particulier, varie en fonction des entreprises pour lesquelles les journalistes travaillent et des événements qu’ils couvrent.

Il faut quand même retenir qu’un salaire de base de 200 euros par mois, un salaire maximal de 3500 euros par mois existe pour tout journaliste salarié, soit un salaire moyen de 1850 euros.

Quel que soit votre salaire de base, il devra donc être bien négocié avec votre employeur, et pour cela, prenez soin d’être inventif, et proposez quelque chose de nouveau qui permettra à l’entreprise pour laquelle vous travaillerez de faire la différence face à ses concurrents. De cette façon, vous pourrez justifier la demande d’une meilleure rémunération.

En définitive, le métier de journaliste sportif reste l’un des plus passionnants au monde, et vous engager dans un tel métier est un projet qui vous demandera une certaine discipline, des compétences techniques, une grande passion pour le sport et une culture générale.

Votre épanouissement socio-professionnel dépendra certainement de vos aptitudes à relever correctement toutes les missions auxquelles vous ferez face.