Comment ouvrir une galerie d’art ?

8 mars 2024
6 minutes

Vous rêvez d’ouvrir une galerie d’art ? C’est une bien belle façon d’entreprendre. Les galeries  d’art sont des espaces qui offrent aux artistes, la possibilité de se faire connaître et de tirer profit de leur travail. D’un point de vue commercial, elles ont pour objectif de réaliser des bénéfices grâce aux ventes d’œuvres d’art et aux événements spéciaux. D’autre part, elles sont des scènes dynamiques permettant à l’artiste de glander une base fiable. Collectionneurs, investisseurs, décorateurs et entreprises privées sont très souvent les premiers à se  présenter lors des expositions.

Nous vous proposons dans cet article l’ensemble des étapes qui vont mener à l’ouverture de votre propre galerie d’art.

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Qu’est-ce qu’une galerie d’art ?

Une galerie d’art est un établissement commercial qui a pour but d’exposer et de vendre des œuvres d’art. Au quotidien, les œuvres d’art y sont exposées au regard du public. Généralement, les œuvres exposées proviennent des arts plastiques. Il peut s’agir de 

  • Peintures ;
  • Dessins ;
  • Photographies ;
  • Sculptures. 

Il est également possible d’y voir exposées des œuvres de toutes natures, comme du mobilier ancien ou contemporain.

Très souvent, les galeries d’art offrent aux artistes un cadre structuré pour commercialiser leur travail et exigent la présence de l’artiste pour éclairer les acheteurs sur leur travail.

Les artistes peuvent exposer dans des galeries : 

  • Physiques ;
  • Virtuelle (sur Internet) ;
  • Éphémères (il s’agit de galeries temporaires qui exposent dans des lieux non conventionnels).

Chaque type de galerie a ses spécificités et donne aux artistes des opportunités uniques de présenter leur travail et de toucher différents publics. C’est pourquoi, une galerie physique propose une expérience traditionnelle et immersive. Par contre, une galerie virtuelle permet de toucher un public plus large à l’échelle mondiale. Quant aux galeries éphémères, elles immergent les publics dans une ambiance de découverte. C’est une expérience excitante et exclusive à des lieux inattendus.

Comment ouvrir une galerie d’art ?

Ouvrir une galerie d’art nécessite une planification et une réflexion minutieuses. La première chose que vous devez faire est de décider quel type de galerie d’art vous souhaitez ouvrir. Le processus est différent selon qu’il s’agit d’une galerie en ligne, physique ou éphémère. Voici quelques étapes clés pour l’ouverture d’une galerie.

Connaître votre communauté artistique

L’ouverture d’une galerie passe premièrement par des recherches sur votre communauté artistique. Avant de vous lancer, cherchez à avoir des connaissances approfondies sur le marché local de l’art afin de comprendre la demande et les tendances actuelles. 

Par ailleurs, il est important de visiter d’autres galeries pour observer leur modèle commercial, leur sélection d’artistes et leurs tarifs.

De plus, il est important de rencontrer les artistes et d’apprendre à les connaître. Après cela, vous aurez une idée sur ceux qui pourront exposer dans votre galerie. Les événements et expositions artistiques locaux doivent être votre lot quotidien. Grâce à cela, vous comprendrez leur style et jugerez si leur vision artistique correspond à l’esthétique de votre galerie.

Élaborer un business plan pour votre entreprise

Si vous souhaitez établir une viabilité financière de votre galerie, un plan d’affaires bien élaboré est la chose à faire. Comment s’y prendre ? 

Identifiez votre public cible, définissez votre proposition de valeur unique et établissez un budget réaliste qui peut couvrir les dépenses de départ comme : 

  • Loyer ;
  • Aménagement de l’espace ;
  • Matériel d’exposition ;
  • Publicité ;
  • Salaires éventuels des artistes. 

En outre, vous devez faire des projections financières à court et à long terme pour évaluer la rentabilité de votre entreprise, généralement sur une durée de trois ans.

Acheter ou louer un local

L’achat ou la location d’un espace adapté aux besoins de votre galerie d’art sont d’une importance capitale pour son succès. La prospérité de votre galerie dépend premièrement de sa localisation. Vous devez donc opter pour des quartiers dynamiques et fréquentés par les amateurs d’art, les touristes et les acheteurs. 

Ensuite, votre emplacement devra être capable de contenir plusieurs personnes. Assurez-vous donc que ce dernier soit suffisamment grand pour accueillir des expositions, des événements et des installations. La visibilité compte également dans le choix d’un emplacement pour attirer l’attention des passants. Votre décision doit correspondre à votre budget et à vos objectifs à long terme.

Quelle forme juridique choisir pour ouvrir une galerie d’art ?

L’étape qui succède à la mise sur papier de votre business plan est le choix de la forme juridique de votre entreprise de galerie d’art. Voici quelques choix pour lesquelles vous pouvez opter sont : 

  • Entreprise individuelle ;
  • Micro-entreprise ;
  • Société unipersonnelle. 

Ce choix ne doit rien laisser au hasard, car il entraîne des conséquences sur l’étendue de votre responsabilité face aux dettes, sur votre régime social et régime fiscal.

Galerie en entreprise individuelle (EI)

L’entreprise individuelle est la forme la plus simple et la plus courante pour démarrer une galerie d’art. En tant que propriétaire unique, vous êtes responsable de toutes les décisions et activités de l’entreprise. Cette forme juridique offre une grande flexibilité en matière de gestion et de contrôle, ce qui en fait un choix attrayant pour de nombreux entrepreneurs artistiques.

Par ailleurs, la création d’une entreprise individuelle est relativement simple et peu coûteuse. Cependant, ce statut est très limité en termes de capacité à lever des fonds et à se développer en raison de sa structure juridique.

Micro-entreprise

Si vous souhaitez bénéficier de formalités administratives allégées et de certains avantages fiscaux (régime de franchise de TVA, ce qui peut réduire la charge fiscale), vous devez choisir ce statut pour votre galerie. Comme pour une entreprise individuelle, les micro-entreprises peuvent être limitées en termes de capacité à lever des fonds et à se développer en raison de leur structure juridique.

Société unipersonnelle

Grâce à ce type de statut juridique, votre responsabilité personnelle est protégée. C’est-à-dire que vos biens personnels sont protégés contre les dettes et les obligations de l’entreprise. Ce statut est également favorable si vous souhaitez lever des fonds ou encore développer votre activité.

Somme toute, l’ouverture d’une galerie dépend de plusieurs facteurs. Si vous souhaitez vous lancer dans ce secteur d’activité, vous devez d’abord mener une étude minutieuse du marché de l’art dans votre secteur. Établir votre galerie nécessite également de connaître les professionnels qui viendront exposer leurs œuvres dans votre local. N’oubliez pas qu’il s’agit d’une activité commerciale. En organisant régulièrement des expositions, vous pourrez peut-être faire du chiffre.