Comment créer un élevage de chiens ?

13 octobre 2022
5 minutes
élevage de chien

Vous souhaitez créer un élevage de chiens, mais ignorez comment procéder ? Soyez-en rassuré, vous êtes à la bonne adresse. L’élevage canin est sans doute le meilleur moyen de profiter des animaux au bureau. Ces adorables boules de poils sont si attachantes que de nombreuses personnes y consacrent leurs vies et en font une activité professionnelle. Le secteur est cependant bien encadré en France et pour réussir, un tel projet doit absolument être bien pensé. Découvrez ci-dessous quelques conseils qui feront de vous un éleveur à succès.

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Suivre une formation en élevage de chiens

L’élevage canin requiert comme tout projet un minimum de connaissances dans le domaine pour s’en sortir. Les éleveurs professionnels recommandent alors habituellement de se former pour être au fait ne fusse que de la reproduction canine et des premiers soins médicaux. Vous en apprendrez également davantage sur les différentes races de chiens disponibles en France et leurs spécificités. Il s’agit ici de vous outiller d’un point de vue cognitif pour démarrer votre projet et le mener avec maestria.

Vous devrez pour cela suivre 14 heures de cours à l’issue desquelles, il vous sera délivré un certificat de capacité pour animaux domestiques (CCAD). Ces formations sont généralement dispensées au sein d’organismes agréés par le ministère de l’agriculture et le candidat est soumis à un examen en ligne. Cette mesure n’est toutefois imposée qu’aux éleveurs qui produisent et commercialisent au moins deux portées de chiens par an. C’est dire que vous en êtes exempt si vous n’en produisez qu’une.

Faire une étude de marché

Une fois les basiques acquis ou consolidés, il est temps d’étudier votre projet pour évaluer le niveau de la demande et prendre connaissance du marché. N’hésitez surtout pas à jeter un œil aux éleveurs locaux pour voir les méthodes et pratiques qui fonctionnent le mieux afin de vous en inspirer. Vous pourrez ainsi monter un élevage de chiens plus prometteur en palliant aux petits manquements observés ailleurs. Il s’agira précisément de répondre aux questions suivantes :

  • Combien existe-t-il d’élevage canin dans votre région ?
  • Quelles sont les races les plus prisées ?
  • Le marché du chien est-il lucratif ?
  • Quels sont les prix des différentes races ?
  • Les prix locaux sont-ils stables ?
  • Quelles sont leurs spécificités ?
  • Pour quels besoins les propriétaires en achètent-ils ?
  • Quel est le profil démographique de ces proprios de chiens ?

Toutefois, l’une des interrogations les plus importantes tient à la race. Il s’agit ici de déterminer si vous ferez un élevage monorace ou multi race. Il est généralement conseillé d’éviter d’en prendre plusieurs. Il serait en effet plus malin de partir sur deux ou trois races maximum, pour ne pas vous disperser et surtout bien maîtriser leurs spécificités.

Cibler un emplacement

L’éleveur canin doit ensuite trouver un lieu où installer son entreprise. S’il est possible de le faire à domicile, certains préfèrent cibler un autre emplacement pour des raisons qui leur sont propres. Dans tous les cas, assurez-vous toujours qu’il y ait suffisamment d’espace pour accueillir et promener vos chiens. Ils doivent pouvoir se mouvoir sans encombre et jouer en toute aisance. Veillez également à ce que votre local soit proche de la route, des transports en commun, visible de tous et facilement accessible.

Faites bien attention de ne pas installer votre entreprise à proximité d’un autre éleveur canin. Vous serez rapidement pris dans l’étau de la concurrence et aurez des difficultés à vendre vos animaux. Une autre alternative serait simplement d’opter pour des races canines différentes de celles que propose votre concurrent direct.

Evaluer son budget

La quatrième étape pour faire un élevage de chiens est de choisir le statut juridique de votre entreprise. Il en existe plusieurs, mais les plus courus sont la micro entreprise et l’entreprise individuelle. Il faut par la suite définir votre budget et prévoir les frais de :

  • Eau ;
  • Loyer ;
  • Nutrition ;
  • Électricité ;
  • Téléphone ;
  • Vétérinaire ;
  • Communication ;
  • Assurances ;
  • Création d’entreprise ;
  • Achat des chiens et des jouets.

En outre, incluez les dépenses liées aux portées comme l’achat de biberons, le nettoyage, la primo vaccination, les mises bas, le puçage et les autres traitements. Une fois le budget connu, il faut trouver les financements. L’éleveur peut alors explorer diverses sources entre les crédits bancaires, les apports personnels, les aides étatiques et même les dons.

Déclarer son activité et communiquer

Par ailleurs, pour qu’elle soit légale, l’éleveur doit impérativement déclarer son activité et ses bénéfices sont soumis au régime de l’impôt sur le revenu. Il court a contrario, le risque de se voir imposer de lourdes amendes. La dernière étape de votre projet d’élevage de chiens porte sur la communication. Il s’agit ici de vous faire connaître. Vous devez alors mettre sur pied un ensemble d’actions marketing pour booster votre business. Ciblez surtout les lieux à forte fréquentation comme les abords d’écoles, les salles d’attente, les cliniques vétérinaires. Un autre levier est le digital. Payez la publicité sur les réseaux sociaux et autres moteurs de recherche.

En définitive, retenez que devenir éleveur de chiens requiert une bonne préparation. Pour réussir votre projet, vous devez de manière succincte suivre une formation, faire une étude de marché, identifier votre emplacement, calculer votre budget et déclarer votre activité. Vous n’aurez plus qu’à assurer une bonne communication autour de votre projet pour en assurer la réussite.