Comment devenir vendeur automobile ?

15 mars 2022
4 minutes

Si vous voulez acheter un véhicule, le vendeur automobile est celui qui vous aidera à choisir la meilleure auto. Ce professionnel conseille et assiste les clients qui souhaitent acheter une voiture. Ainsi, le vendeur automobile informe sur les équipements et les caractéristiques techniques des véhicules présentés. Il doit connaître l’histoire des marques, les différents modèles de voiture et les nouveautés technologiques. Le vendeur automobile guide les clients et propose des véhicules correspondant à leurs besoins afin de faire le meilleur choix. La vente efficace de votre voiture est une mission principale du vendeur automobile.

Quelles qualités doit avoir un bon vendeur de voitures ?

Pour ce faire, le vendeur automobile doit être un bon interlocuteur et négociateur. Son rôle est de proposer aux clients une solution adaptée à leur situation financière ou à leur utilisation. Le vendeur de voiture doit posséder les connaissances en mécanique automobile ainsi que les compétences de vente et de négocier. Le vendeur automobile est à la fois vendeur, gestionnaire et technicien. En outre, le métier de vendeur automobile exige également une grande réactivité et une résistance aux échecs. De plus, ce qui importe dans le métier de vendeur de voiture est :

  • un excellent relationnel
  • une patience
  • une empathie
  • une bonne organisation
  • un sens de l’organisation
  • une culture générale large
  • une capacité de persuasion
  • une excellente expression orale
  • une connaissance du marché de l’automobile.

Le vendeur automobile doit suivre les évolutions techniques et la concurrence sur le marché des véhicules. La qualité, les prix ou les fiches techniques, comme le taux d’émission de CO2, tout cela compte énormément aux yeux des clients. Pour rester à jour, le vendeur automobile doit se tenir au courant des tendances dans le monde automobile.

Quelle formation pour devenir vendeur automobile ?

Pour devenir vendeur automobile, les voies de formation sont nombreuses et variées. Les formations liées à la vente, la négociation ou la relation client sont les plus recherchées pour ce métier. De plus, ce qui est apprécié par les recruteurs, c’est une expérience dans la vente et des stages supplémentaires. Les exemples de formations pour le vendeur automobile sont les suivants :

  • niveau bac :

Bac pro métiers du commerce et de la vente

Titre de commercial auto (École Supérieure du Commerce des Réseaux de l’Automobile)

  • niveau bac +2 :

BTS NDRC – négociation et digitalisation de la relation client

BTS TC – technico-commercial

  • niveau bac +3 :

BTS CCST – conseil et commercialisation de solutions techniques (ex BTS TC – technico-commercial)

Titre de gestionnaire d’unité commercial spécialisée en automobile (École Supérieure du Commerce des Réseaux de l’Automobile)

  • niveau bac +5 :

Titre de manager commercial de la distribution automobile.

À cet égard, il est utile de mentionner que certaines entreprises gèrent leurs propres écoles de vente. Par exemple, il existe une école spéciale de vente automobile au Plessis-Robinson qui a été créé par l’entreprise Renault. Ces études préparent les candidats à un emploi dans la vente et leur permettent de devenir vendeur de voitures. Il est également possible d’obtenir un diplôme.

Combien gagne vendeur automobile ?

Le vendeur automobile peut être employé par les concessionnaires, les succursales, les garages, les négociants automobiles ou les show-rooms. En début de carrière, le vendeur automobile peut gagner entre 1 500 et 2 000 € bruts par mois. Au fil de votre carrière, vous gagnez de l’expérience et un salaire plus élevé. Il est possible d’évoluer vers le responsable des ventes ou la direction commerciale ou des ventes.

Voir aussi :
Combien gagne un chirurgien ?
Comment devenir psychothérapeute ?

Il est possible de travailler en autonomie en tant que concessionnaire de voitures et commencer sa propre entreprise. Il peut devenir vendeur de voitures d’occasion. Dans ce cas, la rémunération n’est pas fixée, mais elle dépend du nombre de ventes effectuées chaque mois. Le vendeur voiture occasion travaillant de manière indépendante peut avoir des heures de travail irrégulières.