Comment devenir client mystère ?

16 juin 2023
5 minutes
Comment devenir client mystère ?

Mystérieux et intriguant, le client mystère est un professionnel de l’évaluation qui joue un rôle prépondérant dans l’amélioration de la qualité du service client. Recruté par les grandes entreprises, ce professionnel scrute à la loupe les services et produits qu’elles proposent en toute discrétion. Il peut lui-même en bénéficier et en tirer rémunération. Vous pouvez passer inaperçu et avez le sens de la critique, du goût pour les bonnes choses, alors ce métier est fait pour vous. Découvrez-en justement les tenants et les aboutissants dans cet article.

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Qu’est-ce qu’un client mystère ?

Un client mystère, encore connu comme auditeur mystère ou enquêteur client mystère est un professionnel recruté par une entreprise pour évaluer la qualité de ses services ou de ses produits. Il s’agit essentiellement d’un client anonyme qui se fait passer pour un client ordinaire, afin de recueillir des informations objectives sur l’expérience client.

Ses missions varient en fonction des besoins spécifiques de l’entreprise qui l’engage. Généralement, il s’agit de : 

  • Évaluer le service client ; 
  • Tester la conformité aux normes de l’entreprise ; 
  • Évaluer la propreté d’un établissement ; 
  • Analyser la satisfaction des clients ;
  • Effectuer des achats.

Les observations et les rapports détaillés du client mystère sont utilisés pour identifier les points forts et les faiblesses de l’entreprise.

Compétences et qualités à détenir pour devenir client mystère

Devenir un client mystère efficace requiert certaines compétences et qualités. Il est avant tout essentiel d’avoir le sens de l’observation. Grâce à cette qualité, vous pourrez vous rendre compte de tout ce qu’il se passe autour de vous sans vous faire repérer. Le but de votre mission réside dans la discrétion. 

Tout doit être passé au crible. De l’accueil du client par le vendeur au rangement des rayons, passant par les éclairages, la propreté générale, rien ne doit vous échapper.  

Il sera aussi nécessaire que vous ayez une excellente capacité d’analyse et de synthèse. Vous pourrez donc rédiger des rapports précis et détaillés à propos de tout ce qui vous a semblé utile à révéler. Certaines entreprises vous mettront avec un scénario précis. Vous devez poser certaines questions ou provoquer certaines situations pour voir comment réagissent les employés. Vous devez être à l’affût des petits détails. Ce sont eux qui font indéniablement l’objet de votre enquête.

Certaines fois, vous devrez illustrer vos actions avec des photos et des vidéos. Avoir le contact facile et un sens développé de la communication est aussi un atout. Pour se fondre il faut bien être malin. 

Y a-t-il une formation spécifique pour devenir client mystère ?

Il n’existe pas de formation spécifique requise pour devenir client mystère. Toutefois, avoir une expérience dans la vente, le service client ou l’audit est important. Vous pouvez aussi vous inscrire sur l’un des sites spécialisés dans ce domaine. Il vous faudra : 

  • Indiquer votre profil ;
  • Remplir des questionnaires sur vos habitudes d’achats ;
  • Attendre d’être contacté. 

L’un des sites qui propose ce service est MOA by BVA.

Certaines entreprises proposent des programmes de formation internes pour les nouveaux clients mystères. Cette pratique leur permet de les familiariser avec les protocoles et les attentes spécifiques de l’entreprise.

Quel est le salaire d’un client mystère ?

Plusieurs facteurs permettent de déterminer le salaire d’un client mystère. Il s’agit notamment de votre localisation géographique, du type de mission auquel vous êtes engagés, ainsi que de l’entreprise qui vous recrute. 

En général, le client mystère a une rémunération à la mission. Toutefois, vous bénéficiez de des avantages comme : 

  • Le remboursement des dépenses liées à votre mission  ;
  • Des bonus en fonction des résultats que vous allez obtenir
  • Le remboursement des frais de déplacement. 

Il est important de noter que le métier de client mystère est souvent exercé à temps partiel, en complément d’une autre activité professionnelle. Ce n’est donc pas un métier à proprement dire, il vous permettra juste d’arrondir vos fins de mois. Pour la quinzaine de minutes que vous aurez à faire sur votre lieu de mission, votre perdiem sera compris entre 5 et 20 euros. Généralement, le client mystère a droit à quinze missions.

Somme toute, devenir client mystère peut être une expérience enrichissante pour ceux qui souhaitent contribuer à l’amélioration de la qualité du service client. Des compétences comme le sens de l’observation, l’analyse et la discrétion sont requises pour exercer ce métier. Bien qu’il n’existe pas de formation spécifique pour exercer ce métier, il est plus qu’indispensable d’avoir une formation dans les métiers du commerce et de vente ou de la communication. Généralement, un client mystère est payé à la mission.

Il jouit de certains avantages qui lui permettent de pouvoir arrondir ses fins du mois, vu qu’il s’agit d’un travail à temps partiel. Si vous recherchez une activité flexible qui vous permet de jouer le rôle de détective et de contribuer à l’amélioration des entreprises, devenez client mystère. C’est une profession passionnante et enrichissante.