Comment devenir diplomate ?

27 juin 2023
7 minutes
devenir diplomate

Au sens premier, la diplomatie est la branche de la politique qui traite des relations entre les États. Le diplomate, lui, est le représentant de son pays à l’étranger. Défenseur de première heure de l’État sur la scène internationale, il assure diverses missions au sein d’une ambassade, d’une institution internationale ou de l’administration centrale. 

Il joue un rôle essentiel dans la politique étrangère de son pays. Si vous êtes un fervent patriote, que les relations internationales vous intéressent, alors devenir diplomate est peut-être fait pour vous. Zoom sur la formation, les missions ainsi que les aptitudes à détenir pour exercer ce métier.

Vous pouvez également lire sur notre blog : 

Ce que gagne le président de la République 

Combien gagne un maire en France ?

À propos du métier de diplomate 

Le diplomate est un haut fonctionnaire dont le rôle principal consiste à promouvoir les intérêts de son pays et de maintenir des relations diplomatiques avec d’autres nations. Généralement, les diplomates sont envoyés au sein de missions diplomatiques (ambassades, consulats) représentations permanentes comme l’ONU, l’OCDE, l’OTAN, l’UNICEF, etc. Un diplomate peut travailler sur des questions d’ordre :  

  • Politique ; 
  • Économique ; 
  • Culturel et social, etc. 

En plus d’être le garant de la politique étrangère de son pays au sein de sa représentation diplomatique, le diplomate assure aussi la protection diplomatique. Il s’agit du droit pour l’État d’agir en faveur de ses nationaux auprès de l’État de séjour. Ce commis d’État négocie des accords, fournit des informations sur les politiques de son pays et rend compte à sa hiérarchie. Les décisions et actions du diplomate doivent être en accord avec la politique gouvernementale de son pays.

Si vous êtes désigné pour représenter la France dans un pays étranger, vous devrez : 

  • Gérer l’administration de votre mission diplomatique : vous allez pour ce faire produire des actes d’état civil et documents officiels, veiller à la tenue des élections, l’immatriculation des véhicules, etc. ;
  • Délivrer les visas aux étrangers qui souhaitent se rendre en France.
  • Rédiger des notes diplomatiques destinées au président de la République et au ministre des Affaires étrangères.

Quelles sont les études nécessaires pour devenir diplomate ? 

Vous souhaitez devenir diplomate ? Sachez qu’il n y a pas de formation spécifique. Toutefois, vous devrez d’abord  intégrer le ministère des Affaires étrangères en tant que haut fonctionnaire. 

Ensuite, vous passerez l’un des concours qu’organise cette institution. Ces concours ne sont ouverts que pour des personnes titulaires d’au moins une licence en relations internationales ou d’un titre reconnu de niveau II. Voici une liste de concours disponibles pour intégrer ce corps :

  • Concours de conseiller des Affaires étrangères du cadre général auquel seuls les étudiants de l’ENA peuvent concourir ;
  • Le concours de conseiller des Affaires étrangères du cadre d’Orient : Si vous êtes âgé de moins de 30 ans ;
  • Concours de secrétaire des Affaires étrangères du cadre général : Si vous êtes âgé de moins de 35 ans ;
  • Le concours de secrétaire des Affaires étrangères du cadre d’Orient : Si vous êtes âgé de moins de 35 ans. 

Si vous souhaitez être candidat à l’un de ces concours, vous devez avoir validé un diplôme reconnu en relations internationales. Les formations sont disponibles au sein d’écoles privées qui forment à une carrière de diplomate comme l’ILERI. Vous pouvez y accéder à partir du niveau Bac. 

Au terme de vos études, il sera question de participer à des programmes de stages dans les ambassades ou les organisations internationales pour acquérir une certaine expérience. En outre, vous allez d’abord être affecté pendant 2 à 4 ans au ministère des Affaires étrangères à Paris. Ensuite, vous serez commis au sein d’une représentation diplomatique.

Quelles sont les qualités requises pour être diplomate ? 

La carrière diplomatique exige un ensemble spécifique de compétences et de qualités personnelles. Tout d’abord, un diplomate doit avoir un grand sens du patriotisme pour servir son pays avec acuité et dévotion. En plus du sens du devoir, il est nécessaire que vous ayez un goût prononcé pour les voyages et l’aventure. Votre travail vous mènera à travers le monde. Un diplomate connaît au moins une douzaine de lieux d’affectation au cours de sa carrière. Une bonne capacité d’adaptation est nécessaire, vous ne resterez pas à un poste plus de trois ans. C’est donc toujours à chaque fois un nouveau départ. Ainsi, un diplomate doit être flexible et savoir s’adapter à des environnements culturels et politiques différents.

En outre, vous devez avoir la maîtrise de plusieurs langues. Vos nombreuses mutations exigent que vous ayez la maîtrise de la langue parlée dans votre pays de séjour pour une meilleure intégration. Un diplomate doit entre autres être au fait de l’actualité géopolitique et posséder une bonne culture générale.

Une excellente capacité de communication, (tant à l’oral qu’à l’écrit) est aussi requise. Il est de coutume qu’un représentant diplomatique prononce des discours. Vous devrez donc exprimer clairement les positions de votre pays en toute diplomatie. 

En tant que diplomate, vous devez aussi être un analyste et un stratège. Vous devez pouvoir analyser les situations complexes, évaluer les intérêts de votre pays et développer des stratégies pour atteindre les objectifs diplomatiques fixés. La diplomatie nécessite également une grande capacité à travailler en équipe et à établir des relations interpersonnelles solides.

Quelle est la différence entre un ambassadeur et un diplomate ? 

Bien que les termes ambassadeur et diplomate soient souvent utilisés indifféremment, il existe une distinction entre ces deux. Le diplomate est un représentant officiel d’un pays à l’étranger, qui peut occuper divers postes au sein de l’administration diplomatique. Cependant, un ambassadeur est le diplomate de rang le plus élevé. Il est nommé par le chef de l’État et représente son pays au plus haut niveau diplomatique. Les ambassadeurs sont généralement implantés dans les capitales de leurs pays de séjour. Ils ont une autorité accrue pour négocier des accords et prendre des décisions au nom de leur gouvernement.

Devenir diplomate en France exige un engagement sérieux et une préparation adéquate. Il n y a pas une voie d’accès spécifique. Toutefois, être un haut fonctionnaire sous tutelle du ministère des affaires étrangères est un plus. Vous devrez ensuite passer certains concours. Avoir une licence en droit, en sciences politiques ou équivalence vous met aussi sur la voie. Il est en outre important d’avoir des compétences en communication, d’avoir le sens de l’analyse stratégique et une capacité d’intégration rapide. Alors, si vous êtes passionné par les relations internationales et la diplomatie, vous serez très à l’aise à devenir diplomate.