Une équipe multigénérationselle – est-ce logique ?

Mise à jour 20 mai 2024
3 minutes
Une équipe multigénérationselle - est-ce logique ?

La réponse à cette question ne devrait surprendre personne. Bien sûr qu’elle l’est. Avoir une équipe multigénérationnelle présente bien plus d’avantages que d’inconvénients et, en fin de compte, une fois réglés les petits problèmes qui peuvent découler des différences d’âge, une équipe intergénérationnelle peut apporter d’énormes avantages à l’entreprise.

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Quels sont les risques d’une équipe intergénérationnelle ? 

Les risques liés à une équipe dont l’âge des membres varie sont assez faibles. Le problème le plus courant peut être celui des différences résultant de l’écart d’âge entre les employés, c’est-à-dire des problèmes de communication. En tant qu’employeur, manager ou tout autre type de gestionnaire, il nous incombe de veiller à ce que l’atmosphère adéquate soit créée. Nous pouvons le faire en répartissant clairement les responsabilités et les compétences des employés. C’est également une bonne idée d’organiser des événements de renforcement de l’esprit d’équipe, où les employés peuvent voir qu’ils sont très semblables malgré leurs différences d’âge.  

Quels sont les avantages d’une équipe intergénérationnelle ?

Ici, vous pouvez certainement rester plus longtemps, car la liste sera certainement plus longue.

Le premier et le plus important avantage d’une équipe intergénérationnelle est la possibilité pour les employés d’apprendre les uns des autres. 

Ainsi, l’entreprise bénéficie non seulement de la sagesse des employés plus âgés, expérimentés et plus familiers, mais elle a également accès aux idées fraîches et aux solutions originales que les nouveaux venus peuvent proposer. En outre, les deux parties peuvent apprendre l’une de l’autre.

De plus, il s’agit d’un environnement idéal pour la formation de jeunes employés. Avec des employés plus âgés et expérimentés et des jeunes, nous créons l’environnement idéal pour que les jeunes employés soient formés par les plus âgés. Cela nous permet également d’élargir les responsabilités des employés expérimentés afin qu’ils se sentent plus valorisés.

Enfin, la possibilité de recueillir l’avis de différents groupes cibles n’est pas négligeable. Les représentants de différents groupes d’âge voient le monde d’une manière légèrement différente, abordent et interprètent les phénomènes différemment. La présence de personnes de différents groupes d’âge au sein du personnel permet d’obtenir un point de vue très large.

Comment créer une équipe intergénérationnelle ? 

La réponse à cette question semble évidente : il s’agit de recruter, d’embaucher et de travailler avec les bonnes personnes possédant les bonnes compétences, quel que soit leur âge. 

Et comment cela se traduit-il dans la pratique ? Il peut être utile de fixer des horaires de travail flexibles, ce qui rend l’entreprise plus accessible à ses employés. Un autre aspect pourrait être la formation sur l’inclusion des employés. Le dernier moyen, que nous avons déjà mentionné dans cet article, est la formation régulière du personnel.