Comment devenir danseuse étoile ?

22 août 2023
5 minutes
Comment devenir danseuse étoile ?

Professionnelle ou amateure, une danseuse est une personne qui a la danse comme métier. De nombreuses jeunes danseuses passionnées par l’art de la danse classique, se sont engagées dans cette voie. Toutefois, pour devenir danseuse étoile, vous devez avoir tenu le premier rôle et non pas celui de sujet au cours d’une représentation scénique. C’est le titre le plus prestigieux et il exige d’abord  un talent inné, une formation de base solide, une discipline inébranlable. 

Vous souhaitez en savoir plus sur ce métier ?  Voici dans cet article, quelques astuces et conseils pour devenir danseuse étoile, ainsi que les défis rencontrés en cours de parcours.

Vous pouvez également lire sur notre blog

Comment devenir DJ professionnel ?

Comment devenir chanteur ?

Quels sont les critères pour être nommée danseuse étoile ?

La nomination au titre de danseuse étoile est la plus importante dans la hiérarchie du Ballet de l’Opéra national de Paris. Il s’agit de la consécration de toute une carrière de danse de ballet. Généralement, ce titre est accordé au rôle principal d’une pièce et pas n’importe laquelle. Il n’est pas rare de voir une compagnie compter plusieurs danseuses étoiles. Voici comment sont hiérarchisés les statuts dans un ballet : 

  • Premiers danseurs ;
  • Sujets ;
  • Coryphées ;
  • Quadrilles.

Tous ces danseurs jouent des rôles sous la baguette d’un maître de ballet, et à l’opéra national de Paris, le poste est occupé par le célèbre José Martinez. La troupe de l’opéra de Paris compte actuellement 17 danseurs étoiles.

Voici quelques grands noms de chorégraphes qui ont marqué leur temps : 

  • Benjamin Millepied ;
  • Marie-Claude Pietragalla ;
  • Carolyn Carlson ;
  • Maurice Béjart ;
  • Angelin Preljocaj ;
  • Marius Petipa ;
  • Jean Babilée ;
  • William Forsythe ;
  • Roland Petit ;
  • Serge Lifar ;
  • Vaslav Fomitch Nijinski.

Quelles sont vos spécificités en tant que danseuse étoile ?

De façon générale, l’emploi du temps d’une danseuse étoile est organisé avec minutie. Ceci est dû à l’éphémérité de sa carrière par rapport à d’autres métiers. La profession exige des aptitudes physiques poussées et osées et l’âge n’ agrée pas toujours. Vous n’avez donc que quelques années de gloire au devant de la scène.

Ainsi, votre emploi du temps est ponctué par des auditions, des entraînements pour améliorer vos techniques (au moins 3 heures par jour). Vous devez y ajouter des répétitions de ballet pendant 4 à 6 heures et enfin une représentation obligatoire en fin de journée. Qu’il s’agisse d’une carrière dans la danse contemporaine ou le classique, une danseuse étoile doit avoir une préparation physique intensive avec des ascèses régulières et rigoureuses. 

Par ailleurs, pour maintenir la dragée, vous serez amenée à travailler de  nuit, pendant les jours fériés et le week-end, avec des déplacements fréquents, parfois à l’étranger.

Quelles sont les compétences à acquérir pour devenir danseuse étoile ?

Le métier de danseuse étoile exige de nombreuses compétences si vous souhaitez être la meilleure danseuse qui soit. Tout au long de votre carrière, vous devez toujours développer votre souplesse. C’est une compétence qui ne s’acquiert qu’avec un travail rigoureux. De plus, vous devez avoir le sens du rythme. C’est dès le plus jeune âge que ces compétences se développent d’où l’utilité de commencer très tôt. Écouter et comprendre votre corps vous permettra de connaître ses limites, adopter les bons gestes et développer sa condition physique. 

Enfin, en tant que danseuse étoile vous devez être passionnée par cet art.

Comment devenir danseur étoile ?

Il n’ y a aucune certitude qu’au cours de votre carrière vous deviendrez danseuse étoile. Étoile est le titre suprême accordé aux artistes de la danse dans la hiérarchie du Ballet de l’Opéra national de Paris.

Une danseuse ne sera nommée danseuse étoile qu’à l’issue d’une représentation d’un ballet sur scène. Généralement c’est en tant que première danseuse, et très rarement en tant que sujet, voire jamais si vous êtes dans le corps de ballet.

La nomination d’une danseuse étoile se fait par le directeur de l’Opéra de Paris qui reçoit une proposition du directeur de la danse. Généralement, c’est au cours d’un rôle que la décision de nommer une danseuse étoile tombe . L’étoile n’est jamais au courant d’avance qu’elle sera nommée.

Pour avoir un parcours brillant,  il est recommandé de commencer la danse très tôt (entre 8 et 10 ans pour les filles.)

Vous pouvez aussi commencer par un conservatoire de région et ainsi préparer un bac en sciences et techniques du théâtre, de la musique et de la danse (S2TMD). Puis évoluer dans un conservatoire à rayonnement régional (CRR) ou une école nationale de musique (ENMD). Vous pourrez alors entrevoir une école supérieure de danse après avoir acquis les rudiments du classique.

En outre, il est possible de passer par des concours internationaux, des stages ou des auditions.

Devenir danseuse étoile est une quête exigeante et inspirante qui nécessite détermination, dévouement et passion. De la formation à la scène, en passant l’enrichissement artistique et physique, rien ne garantit que vous serez nommée étoile au cours de votre carrière. La route peut être semée d’embûches, mais les récompenses sont inestimables pour celles qui persévèrent. En embrassant le voyage avec courage, toute danseuse peut aspirer à atteindre les étoiles sur les plus grandes scènes mondiales de la danse classique.