Comment devenir rappeur professionnel ?

18 septembre 2023
6 minutes
Comment devenir rappeur professionnel ?

La musique, et particulièrement le hip-hop, vous intéresse ? Vous savez chanter rapidement et écrire des paroles complexes ? Il est peut être temps d’envisager une carrière de rappeur professionnel. Il s’agit d’un genre musical, faisant également intervenir la voix, apparu en 1970 dans les ghettos américains. 

Nous allons, dans cet article, explorer de fond en comble le parcours de carrière d’un rappeur, tout en donnant une liste d’étapes menant à ce métier.

Vous pouvez également lire sur notre blog :

Comment devenir DJ professionnel ?

Quels métiers faire sans diplôme ?

Devenir+rappeur

Comment est né le rap ?

Style musical qui fait partie de la culture hip-hop, le rap est apparu vers la fin des années 1970. Aux allures de funk, ce sont les quartiers prolétaires de New-York qui abritent son éclosion. Très rapidement, ce style va se déporter dans toute l’Amérique et le monde. Les rimes et leur agilité ont pu renverser la vapeur depuis longtemps favorable à la musique urbaine. Le rap c’est l’expression de la rue profonde, cherchant à exprimer son message dans un esprit poétique et artistique au milieu d’un environnement emprunt à la violence.

C’est un nouveau style qui peut se passer de musique pour faire place à la voix. Les MC ou rappeurs créaient leurs chansons dans une succession de rimes cohérentes sur la base d’un beat.

Le mots rap signifierait d’après certaines déclinaisons Rythme et Poésie, Réciter un Poème, Révolution, Attitude et Poésie ou encore Respect et Paix. En outre, une autre appréhension du terme est issue de l’anglais et signifie battre et frapper et même parler.

Il existe de nombreux styles de rap dont les plus connus sont :

  • Boom Bap (rap East Coast) ;
  • New YorkG-Funk ;
  • California Dirty South ;
  • Crunk et Trap venant du Texas, de Miami, de  Géorgie et du Tennessee.

Qui sont les précurseurs du rap ?

Coke La Rock fut l’un des premiers MC né à El Brox en 1955. Sa carrière musicale a commencé MC pour DJ Kool Herc considéré comme l’inventeur du hip-hop. Ensuite Melvin Grover, également né dans le Bronx, écrivait déjà des chansons du groupe Grandmaster Flash and the Furious Five dans les années 1980. DJ Hollywood, Kurts Blow et Grandmaster Caz ont aussi fait les premières heures du rap américain.

Plusieurs artistes ont écrit les lettres d’or du rap, notamment :

  • Tupac Shakur assassiné à Las Vegas le 13 septembre 1996 ;
  • Notorious B.I.G ami de Shakur assassiné en 1997 ;
  • Rakim qui a réinventé le rap en 1990 avec une cadence moins enlevée et des textes plus poétiques.

La rap a beaucoup évolué et à laissé place à de nouveaux visages à travers le monde avec des visages comme Jay-Z, Eminem, Lil Wayne, 50 Cent pour ne citer que ceux-là. Et aujourd’hui en France , Booba, Orelsan, Niska, MC Solaar, Kery James, etc.

Que fait un rappeur ?

Plusieurs missions vous seront dévolus si vous vous engagez dans la voie du rap. Les responsabilités sont diverses entre autres :

  • Écriture de textes poétiques, versifiés pour transmettre des émotions ou raconter une histoire ;
  • Mise en commun de paroles et le beat ou musique de fond ;
  • Création des beats ;
  • Interprétations diverses en concert ;
  • Enregistrement de musique à distribuer en ligne ou lors de performances

Comment devenir rappeur ?

Devenir rappeur demande beaucoup d’abnégation et surtout de persévérance. Le rappeur est un artiste qui s’identifie à la jeunesse et dans ce sens, créer des raps qui se rapportent à eux est un atout. Pour être rappeur, il est nécessaire de :

Développer vos compétences de rappeur

Il vous faut premièrement savoir écrire des raps qui accrochent. L’écriture étant au cœur du rap, il est essentiel d’écrire des paroles créatives et significatives. Pour améliorer vos compétences rédactionnelles, lire des poèmes et écrire des textes chaque jour est nécessaire. 

De plus, vous devez travailler sur votre flow (la manière dont vous livrez vos paroles) et votre technique vocale. Vous pouvez pour ce faire, rencontrer un professeur de musique. Apprenez à gérer le rythme et la diction pour être capable de rapper en live.

Créer une identité artistique

Développez un style unique qui vous distingue des autres rappeurs. Puis, identifiez les thèmes et les messages que vous souhaitez véhiculer dans vos chansons.

Investissez dans un équipement d’enregistrement de qualité ou trouvez un studio d’enregistrement professionnel.

Travaillez avec des ingénieurs du son compétents pour obtenir un son professionnel.

Vous pouvez également produire une démo, c’est-à-dire enregistrer une ou plusieurs chansons pour constituer comme des maquettes de votre travail.

Utilisez cette démo pour promouvoir votre musique auprès des professionnels de l’industrie.

Pour devenir rappeur, il est aussi nécessaire d’assister à des événements musicaux, des concerts et des séances d’écoute pour rencontrer artistes, producteurs et managers.

Construisez des relations dans l’industrie musicale.

Promouvoir votre art en ligne

Créez des profils sur les réseaux sociaux, des sites web, et utilisez des plateformes de streaming pour partager votre musique. Participez à des concours en ligne et collaborez avec d’autres artistes sur Internet.

Chercher des opportunités de concerts

Jouez dans des petits bars, clubs et salles de concert pour gagner de l’expérience sur scène. Cherchez des opportunités pour faire les premières parties de concerts des artistes plus connus.

Par ailleurs, vous devez penser à la gestion de votre carrière musicale comme une entreprise. Songez à travailler avec un manager ou un agent pour vous aider à gérer les aspects commerciaux.

Trouver un label

Vous pouvez soit chercher à signer avec un label, soit choisir de rester indépendant. C’est aussi cela l’objectif d’avoir une démo de qualité. Elle sera présentée le moment venu à un producteur aguerri. 

N’oubliez surtout pas que le succès dans l’industrie musicale peut prendre du temps, alors soyez patient et persévérez dans votre travail.