Tout savoir sur la mobilité professionnelle

20 juillet 2023
6 minutes

Le concept de changement de travail ou de poste est actuellement en vogue et devient une nécessité pour ceux qui aspirent à une brillante carrière. De ce fait, comme une partie des salariés français, vous envisagez de le faire au moins trois fois au cours de votre vie. Cela conduit les services des ressources humaines à se pencher davantage sur cette question. De quoi s’agit-il ? Comment le réussir ?

Voici le guide qui vous permettra de tout savoir sur la mobilité professionnelle. 

Vous pouvez également lire sur notre blog :

Pourquoi travailler dans la fonction publique ?

Quels sont les pays avec les meilleures conditions de travail ?

Qu’est-ce que la mobilité professionnelle ?

La mobilité professionnelle est définie comme le changement de poste qui peut entraîner une évolution dans la carrière d’un salarié. Toutefois, elle va au-delà d’une simple exigence énoncée dans le Code du travail. Elle englobe les exigences liées à la transition entre deux emplois, à la découverte d’environnements de travail différents ou à la mutation.

Une telle progression s’accompagne souvent d’avantages tels qu’une augmentation de salaire ou une aide financière à la réinstallation. Par ailleurs, les employeurs n’ont pas la possibilité de modifier arbitrairement les conditions. De même, ils ne sont pas autorisés à encourager seulement quelques employés aux dépens d’autres. À cet effet, des accords sont établis au niveau national afin de garantir la sécurité et la fiabilité des parcours professionnels.

Les types de mobilité professionnelle

En règle générale, il existe deux types de mobilité professionnelle qui peuvent cohabiter dans une structure. Il s’agit de la mobilité :

  • Interne : dans ce cas, vous changez de poste ou de métier suite à un recrutement à l’intérieur d’une même organisation ;
  • Externe : elle implique de quitter une entreprise ou un secteur d’activité pour un autre ;
  • Géographique : elle donne la possibilité d’exercer dans un lieu différent pour votre structure ou non, en cas de mutation, relocation ou déménagement. Cette forme est très répandue dans la fonction publique, vu la présence d’agences et de filiales sur tout le territoire national.

La mobilité professionnelle peut être :

  • Volontaire sécurisée (MVC) : organisée aux articles L 1222-12 et suivants du Code du travail, elle vous permet de quitter votre poste avec l’accord de votre société. Elle est à durée déterminée (entre 1 et 24 mois). Ainsi, vous pourriez exercer une activité dans une autre entreprise tout en conservant la possibilité de revenir à votre emploi d’origine à l’issue de la période de mobilité ;
  • Imposée par l’employeur : elle désigne la modification du lieu de travail d’un salarié, prévue et encadrée par une clause de mobilité présente dans votre contrat de travail. Cette convention oblige le salarié, en fonction de ses compétences ou expériences, à accepter cette mutation dans un certain cadre (durée, distance, rémunération, etc.).

Elle peut intervenir à tout moment de votre carrière. Cependant, elle doit être accompagnée d’un entretien professionnel individuel visant à vous informer de la dimension prise à votre égard. Il peut s’agir de la mobilité verticale ou reconsidération de position sociale soit vers le haut (mobilité ascendante), soit vers le bas (mobilité descendante). En deuxième lieu, vous pourrez subir la mobilité horizontale faisant référence à une mutation (fonction ou poste) sans changement de niveau hiérarchique.

Avantages de la mobilité professionnelle

La mobilité professionnelle comporte plusieurs avantages pour les parties concernées. Tout d’abord, elle offre aux salariés des :

  • Opportunité de découvrir de nouvelles cultures et de travailler avec des équipes multiculturelles ;
  • Acquisition de nouvelles compétences et connaissances ;
  • Évolution de la carrière et ouverture de nouvelles perspectives professionnelles ;
  • Augmentation de la rémunération, en particulier en cas de déménagement à l’étranger ou de promotion ;
  • Une plus grande adaptabilité et une résilience renforcée face aux changements ;
  • Enrichissement personnel et une plus grande satisfaction professionnelle.

Du côté de l’entreprise, certains avantages incluent un développement des compétences et des potentiels des collaborateurs et une meilleure rétention des talents. La mobilité professionnelle permet également une meilleure gestion des ressources humaines et un renforcement de son image de marque employeur.

Comment réussir une mobilité professionnelle

Voici les astuces qui peuvent vous aider à réussir une mobilité, que vous soyez employeur ou employé en quête d’évolution professionnelle.

Concernant le salarié

Pour une mobilité de travail satisfaisante, en tant que travailleur, vous devez :

  • Avoir une vision claire de vos objectifs et de vos aspirations professionnelles ;
  • Vous former et vous perfectionner afin d’acquérir des compétences et des connaissances supplémentaires ;
  • Développer votre réseau professionnel pour être au courant des opportunités et élargir vos horizons ;
  • Être flexible et ouvert, et envisager des postes dans des départements ou secteurs différents de celui dans lequel vous travaillez actuellement ;
  • Faire preuve de motivation, d’initiative et de persévérance pour mettre toutes les chances de votre côté ;
  • Identifier les offres de mobilité interne proposées par l’entreprise et faire connaître vos souhaits de mobilité à votre hiérarchie ;
  • Être prêt à vous adapter à un nouvel environnement de travail et à de nouvelles exigences de travail ;
  • Préparer votre projet de mobilité professionnelle en amont en évaluant les différents vecteurs possibles pour y parvenir.

Ces conseils sont des pistes à explorer pour bien préparer votre mobilité professionnelle. Toutefois, vous pouvez consulter des experts et les ressources en la matière.

Au sujet de l’employeur

La réussite de la mobilité professionnelle, pour un dirigeant, passe par la gestion de ses collaborateurs ou équipes. Pour cela, vous pouvez vous servir de :

  • Outil SIRH (système d’information des ressources humaines) : il centralise toutes les données essentielles (évaluation des capacités ou entretiens annuels) ;
  • Logiciel de staffing : c’est un dispositif de recrutement. Il est capable de digitaliser et réunir tous vos employés à un seul endroit, en intégrant expérience professionnelle et aptitudes.

Vous avez aussi la possibilité d’utiliser la communication. Il s’agit d’un moyen très important pour accompagner les salariés et les encourager à s’adapter.

Vous pouvez désormais affirmer tout savoir sur la mobilité professionnelle. De la définition aux astuces pour la mener à bien pour l’employeur ou l’employé, vous avez exploré l’essentiel du sujet. Il est temps d’envisager de changer de travail ou de candidater pour ce poste tant convoité au sein de votre entreprise. Préparez vos CV et lettre de motivation !