Comment devenir content manager ?

Mise à jour 18 avril 2024
4 minutes

Le Content manager est une profession relativement nouvelle qui est née avec le développement des réseaux sociaux. Ce professionnel définit une stratégie de contenu ou une stratégie marketing sur les sites Internet, blogs et médias sociaux. Le Content manager organise les informations, rédige les textes et publie les contenus. Il identifie le type ou le style de contenu numérique et l’adapte aux plateformes utilisées. En d’autres termes, il est un expert en conception et gestion des contenus publiées sur Internet. Le but de ses activités est de répondre efficacement aux recherches des utilisateurs et d’attirer leur attention.

Pour devenir Content manager, il faut avoir une bonne aisance rédactionnelle et une bonne orthographe. Une connaissance des plateformes de réseaux sociaux est la base. Ce qui compte dans ce métier, c’est :
• un esprit d’analyse et de synthèse en termes d’informations
• une créativité dans la création de contenu numérique
• une connaissance des nouvelles tendances du web
• une connaissance des outils marketing
• une connaissance de l’anglais
• une capacité à gérer un budget
• une connaissance des principaux logiciels
• une connaissance des règles de SEO éditoriales
• des compétences dans la planification éditoriale
• une connaissance des outils de mesure d’audience ou de statistiques.

Le Content manager coordonne le travail de l’équipe de content création. De plus, il collabore avec les responsables de web marketing et social média marketing. Tout ceci contribue à renforcer la promotion des contenus sur les médias sociaux. C’est pourquoi une bonne communication est essentielle ainsi que la capacité à travailler en équipe. En outre, c’est lui qui travaille avec les influenceurs et les relations presse. Le Content manager doit avoir le sens de l’écoute et du contact. Il doit être bien organisé et rigoureux.

Quelle formation pour devenir Content manager ?

Il n’existe pas une seule façon d’obtenir l’accès à cette profession. Le métier de Content manager est accessible aux candidats avec différents diplômes. Toutefois, les recruteurs apprécient des candidats possédants l’expérience professionnelle et la formation en web ou en marketing.

L’exemple de formation de niveau bac +3 est le suivant :
• Licence professionnelle métiers du numérique : conception, rédaction et réalisation web. Différents parcours : technologies de l’information et de la communication pour l’animation de réseaux et de communautés.

Cependant, pour travailler en tant que Content manager, il est conseillé d’avoir une formation supérieure de niveau Bac +5. Les exemples de formations sont les suivants :
• Master professionnel communication et technologie numérique
• Master spécialisé en management, marketing/web marketing
• MBA communication digitale et community management
MBA web technologies et e-commerce
• MBA luxury brand marketing and international management
• Diplôme d’école spécialisée en communication
• Diplôme d’école spécialisée en journalisme.

De plus, pour prouver vos compétences en tant que Content manager, on peut obtenir des certifications les plus courantes pour les gestionnaires de contenu. Parmi eux, on peut distinguer : Professional Certified Marketer (PCM) ou Project Management Professional (PMP).

Combien gagne Content manager ?

Le Content manager gagne entre 2 500 € bruts et 5 000 € bruts par mois. Les salaires varient selon l’expérience et le lieu de travail. Le Content manager peut travailler pour de grandes ou petites structures. Ainsi, il peut être employé par les entreprises ou les organisations qui souhaitent améliorer leur image en ligne. Le contenu numérique permet de promouvoir votre marque ou de favoriser vos produits.
Après quelques années d’expérience, le Content manager peut évoluer vers des postes de direction dans le domaine de la stratégie digitale ou du marketing numérique. Il peut devenir directeur de la communication ou directeur du marketing web. Bien entendu, le Content manager peut créer une propre entreprise avec un service de marketing de contenu numérique.

Vous pouvez également lire sur notre blog :