Comment se motiver à travailler ?

Mise à jour 18 avril 2024
11 minutes
Comment se motiver à travailler ?

Les coups de mou ne sont pas des phénomènes rares dans la vie professionnelle. Si le manque de motivation n’est parfois que passager, il arrive qu’il s’agisse d’une conséquence plus profonde. Dans tous les cas, il est crucial pour chaque professionnel de pouvoir remédier à ce mal afin de fournir les meilleurs résultats possibles.

Les experts GoWork explorent donc ce thème en vous donnant les causes, les manifestations, les conséquences et surtout quelques solutions pratiques !

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La motivation au travail : de quoi s’agit-il ?

Tout geste posé dans notre vie provient d’une intention alimentée par une motivation. Cependant, parler de motivation au travail ne signifie pas seulement avoir l’envie de travailler. En effet, différentes raisons peuvent nous pousser à nous lever le matin pour aller au travail (aspect financier, vacances à venir, objectifs personnels, etc.).

C’est pourquoi toutes les sources de motivations ont été catégorisées en deux groupes principaux, à savoir la motivation intrinsèque et la motivation extrinsèque.

Motivation intrinsèque

Comme son nom l’indique, la motivation intrinsèque est caractérisée par les nombreux facteurs internes et propres à soi. C’est elle qui vous apporte de la satisfaction personnelle et qui est liée à l’intérêt que vous portez à votre travail.

Lorsque vous travaillez en entreprise, elle peut être reconnue par votre direction et peut se traduire par des augmentations de salaire ou des promotions.

Motivation extrinsèque

La motivation extrinsèque est généralement poussée par des idées extérieures aux désirs personnels. C’est-à-dire tous les éléments qui vous poussent à exercer sans nécessairement que ceux-ci aient un lien avec vos tâches professionnelles.

Parmi elles, nous pouvons citer :

La motivation extrinsèque et la motivation intrinsèque sont-elles aussi importantes l’une que l’autre. Il est donc crucial, pour chaque professionnel, de trouver un juste milieu afin de se sentir épanoui et de garder un bon mental au travail.

L’équilibre entre motivation intrinsèque et extrinsèque

Avant de pouvoir répondre à comment trouver la motivation au travail, il est très important d’aborder la notion d’équilibre. En effet, c’est grâce à une certaine harmonie entre la motivation extrinsèque et la motivation intrinsèque que les professionnels peuvent trouver la satisfaction au travail.

Si l’une de ces sources n’est pas alimentée, la perte de motivation peut apparaître chez le professionnel et créer de nombreux troubles (stress, ennui, burn-out, etc.).

Quelles sont les principales causes du manque de motivation au travail ?

Identifier les causes du manque de motivation est nécessaire pour apporter des solutions pratiques. Ainsi, le manque d’engagement au travail peut être causé par :

Le burn-out

Encore appelé épuisement professionnel, le burn-out est un trouble psychique qui résulte du stress accumulé dans le cadre du travail. Généralement, ce phénomène est causé par une charge de travail trop grande pour une petite période de récupération. Il peut aussi résulter d’une exposition à des conditions de travail frustrantes.

En cas de burn-out, les personnes touchées présentent habituellement de nombreux signes, à savoir :

  • Fatigue permanente ;
  • Insomnies ;
  • Maux de ventre ;
  • Anxiété ;
  • Mal de dos ;
  • Difficultés de concentration ;
  • Troubles du comportement alimentaire ;
  • Toxicomanie ;
  • Dépression ;
  • Etc.

Les personnes qui souffrent de burn-out développent très souvent d’autres problèmes de santé qui conduisent tous à la perte de motivation au travail.

Le bore-out

À l’origine, le bore-out est une pathologie professionnelle dans laquelle un salarié voit sa santé psychologique se dégrader à cause d’un ennui au travail. Il se caractérise par un désintérêt pour son activité avant d’évoluer vers une forme de tristesse intense et de perte de motivation.

Le bore-out est lié à une sous-exploitation des compétences du salarié et peut être engendré par plusieurs causes :

  • Manque de reconnaissance ;
  • Tâches ennuyeuses et répétitives ;
  • Surqualification ;
  • Absence ou manque de travail ;
  • Etc.

L’une des principales origines du bore-out est le manque de possibilités d’évolution. De plus, cette cause s’accompagne souvent d’une désillusion qui mène à un désengagement total.

Le brown-out

C’est l’état le plus difficile à identifier précisément chez une personne en manque de motivation. Dans ce cas précis, le salarié effectue ses tâches de manière mécanique, sans se soucier de la qualité. Il peut y avoir des chutes d’investissement professionnel qui peuvent amener à la perte de motivation ou à la démission.

Le brown-out peut se manifester de plusieurs manières :

  • Sentiments d’inutilité ;
  • Perte d’attention au travail ;
  • Démotivation progressive ;
  • Remise en question ;
  • Etc.

La majorité des brown-out se terminent habituellement par un départ de l’entreprise ou par une perte totale de la motivation.

Pourquoi est-il important de se motiver au travail ?

Dans le monde du travail, la motivation est un élément clé de la réussite professionnelle. En entreprise, les salariés motivés par leur travail apportent de nombreux avantages concrets :

  • Taux de roulement faible ;
  • Baisse du taux d’absentéisme ;
  • Augmentation de la productivité ;
  • Etc.

Pour un professionnel, la motivation est très importante, car elle améliore l’estime de soi et favorise les relations entre collègues. De plus, la motivation est une grande source de créativité qui permet de cultiver les compétences. C’est un facteur crucial pour l’atteinte des objectifs et la gestion du comportement.

10 conseils pratiques pour retrouver sa motivation au travail

Il existe de nombreux moyens de retrouver la motivation nécessaire pour atteindre ses objectifs. Les experts GoWork ont donc relevé pour vous les meilleures méthodes parmi les nombreuses qui existent.

Segmenter ses projets en petits objectifs

En situation de travail, un projet demande habituellement plus d’efforts qu’une simple tâche. Il est donc important de découper ces grandes missions en petits objectifs facilement réalisables.

Cette méthode permet de changer la perception de problèmes complexes et permet de motiver le professionnel à la réalisation de nouveaux objectifs.

Faire le bilan des tâches accomplies

Il est important de penser à l’avenir lorsqu’il s’agit de poursuivre un objectif. Toutefois, il est tout aussi crucial de prendre le temps de s’arrêter et de contempler le passé pour admirer le chemin parcouru.

En effet, le fait de se focaliser uniquement sur le chemin restant pour atteindre un objectif peut aboutir à la démotivation et à l’abandon. Ainsi, jeter un œil sur le passé permet de rappeler la progression et de donner la motivation nécessaire pour avancer.

Faire attention à son entourage

L’être humain a tendance à assimiler les émotions, les attitudes et les comportements de son entourage immédiat. Si votre entourage est défaitiste, toxique ou manque de motivation, vous aurez tendance à leur ressembler. En effet, l’environnement impacte énormément dans l’action et la façon de penser d’un individu.

Au travail comme à la maison, il est donc très important de s’entourer de personnes positives qui peuvent vous soutenir et partager votre vision.

Observer des moments de repos

La motivation est avant tout un facteur qui dépend principalement de la vigueur. En effet, chez la plupart des professionnels, la cause majeure du manque de motivation est le manque d’énergie.

Il est donc conseillé de respecter certains moments de repos importants afin de gagner en motivation. Pour cela, trois types de repos sont à prendre en considération :

  • Sommeil : le sommeil est un élément important pour la santé physique et mentale. En moyenne, il est conseillé de respecter 7 à 8h de sommeil par nuit et selon les horloges biologiques. Vous devez donc vous obliger à dormir suffisamment tout en vous imposant une routine ;
  • Pauses : il n’est pas toujours aisé de maintenir une certaine constance tout au long d’une journée de travail. Pour remédier à cela, il est recommandé de prendre quelques minutes de pause entre les intervalles de travail. Cette méthode va vous aider non seulement à gérer votre énergie au quotidien, mais aussi à améliorer votre niveau de concentration ;
  • Vacances : il est recommandé de prendre quelques jours de vacances dans certaines situations. Cette alternative est vivement conseillée dans le cas où le professionnel fait face à un burn-out ou à un manque total de motivation. N’hésitez donc pas à faire une pause de plusieurs jours pour évacuer le stress et retrouver la motivation pour atteindre vos objectifs.

De plus, il est important de prendre des pauses de temps en temps, car elles constituent une excellente source de productivité sur le long terme.

Savoir se récompenser

L’une des meilleures techniques de motivation consiste à se récompenser à chaque fois qu’un objectif est atteint. Grâce à ces petits moments de félicitation, le cerveau sécrète une substance (dopamine) qui va provoquer une sensation de plaisir.

C’est grâce à cette réaction naturelle que votre corps arrive à vous motiver tout en vous donnant un coup de boost. L’anticipation de ces moments de joie vous motivera alors à travailler.

Écouter de la musique

La musique est un excellent vecteur de motivation, car certaines bandes sonores ont le pouvoir de stimuler le système nerveux sympathique et de vous donner de l’inspiration. Quelque soit le domaine (sport, art, informatique, rédaction, etc.), n’hésitez donc pas à créer une playlist de vos chansons préférées et de les écouter tout en travaillant.

Discuter avec des collègues

Lorsque vous rencontrez des difficultés sur un projet ou une tâche, n’ayez pas peur d’en parler à vos collègues ou à votre direction. Une communication efficace est incontournable pour booster la motivation.

Dans certaines situations, effectuer du brainstorming (techniques de remue-méninges) permet parfois à certains employés de mieux s’impliquer dans l’entreprise et d’oublier le stress des tâches individuelles. Les échanges réguliers avec des collaborateurs peuvent être également source d’encouragement et de félicitation.

Ne pas travailler sur plusieurs projets à la fois

Le cerveau humain est un organe qui n’a pas la capacité de focaliser son attention sur de nombreuses tâches. Outre la chute de la productivité, le fait de travailler sur plusieurs missions peut vous conduire au surmenage et à une baisse drastique de votre motivation.

Pour pallier cela, essayez de vous concentrer sur une seule activité à la fois. Cela vous permettra d’effectuer un travail plus précis en gardant un bon niveau de concentration et de motivation.

Faire attention à sa santé

La santé physique est tout aussi importante que la santé mentale au travail, car les deux instances vont de pair. De ce fait, si vous n’êtes pas au meilleur de votre forme, il vous sera difficile de rester motivé. Vous devez alors faire attention à votre corps en prenant soin de votre santé.

Pour y arriver, vous devez :

  • Limiter les sources de stress ;
  • Manger équilibré ;
  • Dormir suffisamment ;
  • Faire assez de sport ;
  • Avoir des loisirs hors du travail ;
  • Etc.

Il est également recommandé d’effectuer des routines matinales avant de commencer une journée, car cela vous amène à adopter une certaine discipline pour prendre soin de vous.

Aménager un bon espace de travail

Une bonne motivation passe toujours par un environnement propice au travail. Si votre métier s’effectue en télétravail ou en freelance, prenez un moment pour aménager votre coin de travail afin de le rendre le plus agréable possible.

Si vous êtes en entreprise, prenez du temps pour personnaliser votre bureau afin qu’il intègre les éléments qui vous rendent le plus à l’aise.

Pour terminer, la motivation au travail est un facteur clé de la réussite professionnelle en plus d’être un élément qui diffère d’une personne à une autre. Si vous avez fréquemment des pertes de motivation, cela veut dire que vous faites face à une fatigue psychologique, mentale ou physique. N’hésitez donc pas à appliquer nos conseils pratiques pour vous redonner du punch et vous aider dans vos activités professionnelles.

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