Comment devenir gendarme en France ?

31 mars 2023
9 minutes
Comment devenir gendarme en France ?

Si vous souhaitez devenir gendarme en France, vous êtes au bon endroit. En tant que gendarme, vous aurez l’occasion de servir et de protéger votre communauté, tout en acquérant des compétences et une expérience précieuses. Mais par où commencer ? Les programmes de formation et les exigences sont si nombreux qu’il peut être difficile de s’y retrouver seul. Pour résoudre cette problématique, ce guide vous explique tout ce que vous devez savoir pour entrer dans les rangs de la gendarmerie nationale.

Vous pouvez également lire sur notre blog :

Comment devenir cyber policier ?

Comment devenir détective privé ?

Comment devenir gendarme en France ?

Présentation de la gendarmerie en France 

La gendarmerie est une branche des forces armées françaises chargée du maintien de l’ordre dans les zones rurales. Celle-ci fait également valoir ses compétences dans les petites villes et les territoires d’outre-mer. La gendarmerie nationale travaille en étroite collaboration avec la police, mais leurs missions sont distinctes. En effet, la police est chargée du maintien de l’ordre dans les zones urbaines. Par contre, la gendarmerie est responsable du maintien de l’ordre dans les campagnes et les petites villes comme évoqué plus haut.

C’est au cours de la Révolution française en 1791 que la gendarmerie a été créée. Elle était à l’origine une branche de l’armée française, mais elle est devenue une organisation à part entière en 1903. Aujourd’hui, la gendarmerie compte plus de 100 000 hommes et femmes qui se consacrent à la protection du peuple français.

Quels sont les programmes de formation pour les gendarmes ?

Si vous êtes sélectionné pour devenir gendarme, vous suivrez une période de formation avant de pouvoir commencer à travailler. Le programme de formation dure 12 mois et est divisé en deux phases.

La première phase est une formation de base de quatre mois qui se déroule au Centre d’instruction de la gendarmerie nationale à Fontainebleau. Au cours de celle-ci, vous apprendrez les bases du maintien de l’ordre. Vous apprendrez notamment les techniques de maintien de l’ordre, d’autodéfense et de premiers secours.

Cette première phase est déterminante pour votre carrière, car elle permettra à vos formateurs de mieux vous orienter.

La deuxième phase est une période probatoire de huit mois qui se déroule dans une école de gendarmerie ou une brigade. Au cours de cette phase, vous travaillerez sous la supervision de gendarmes expérimentés. Vous mettrez en pratique les compétences acquises au cours de la précédente phase.

À quoi ressemble la vie d’un gendarme ?

Votre carrière dans la gendarmerie comme lorsque votre formation prend fin. La vie d’un gendarme est difficile, mais tout aussi gratifiante. Vous serez chargé de maintenir l’ordre public dans les zones rurales et les petites villes. Vous travaillerez également en étroite collaboration avec la communauté locale.

En tant que gendarme, vous devrez travailler à des heures irrégulières, y compris la nuit, les week-ends et les jours fériés. Vous devrez aussi travailler par tous les temps. Vous pouvez être appelé à répondre à des situations d’urgence comme des catastrophes naturelles, des accidents ou des activités criminelles.

Quelle est la possibilité de carrière et d’avancement d’un gendarme ?

Vous aurez la possibilité de progresser dans votre carrière par le biais de promotions et de spécialisations. La gendarmerie offre une variété de carrières dans de nombreux domaines. Vous pouvez ainsi devenir :

Gendarme mobile

Un gendarme mobile est un soldat polyvalent. Après avoir réussi une formation spécialisée, il devient apte à intervenir à tout type de situation. Le gendarme mobile reste  formé pour se déplacer rapidement dans toute la France. Il peut aussi intervenir en outre-mer dans les DOM-ROM (Départements et Régions d’Outre-Mer).

Gendarme maritime

Vous serez chargé d’assurer l’application des lois côtières. À ce titre,  votre responsabilité est de surveiller les zones côtières et fluviales. Vous avez aussi la possibilité d’opérer à l’international. Vos patrouilles de routine vous obligeront à transporter un équipement de premier ordre, tout en étant constamment en mouvement. Ce travail exige non seulement des compétences maritimes, mais également une expertise militaire.

Gendarme aux transports aériens

En tant que régulateur d’aéroport, votre principale responsabilité sera de superviser les sociétés aéroportuaires et toutes les parties impliquées dans son exploitation. Votre objectif est d’assurer le strict respect des réglementations établies par l’OACI (l’Organisation de l’Aviation Civile Internationale).

Fantassin de la Garde Républicaine

Membre de la Garde Républicaine, le Fantassin est un agent de la fonction publique qui incarne les valeurs de la force française.  Sa mission consiste à faire respecter le protocole et à assurer la sécurité publique. Cette profession est idéale pour les personnes qui apprécient la discipline.

Gendarme en Unité de Recherche

Le gendarme de l’Unité de Recherche se consacre à l’exercice des fonctions de police judiciaire. Pour mener des enquêtes criminelles, l’Unité de Recherche rassemble 364 brigades de recherche et 41 sections de recherche.

Officier de Police Judiciaire de Gendarmerie

Gardien de la justice, l’Officier de Gendarmerie de la Police Judiciaire est un habile exécuteur formé au droit pénal. À cet effet, il maîtrise les différents types d’infractions pénales. Son devoir est d’enquêter sur une variété de crimes, délits et infractions routières.

Cavalier de la Garde Républicaine

Symbole du prestige français, le Cavalier de la Garde Républicaine retient l’attention lors du défilé du 14 juillet, pour le plus grand plaisir des badauds. Alors que son devoir principal est d’assurer le bon protocole lors des événements présidentiels, sa seule présence suffit à inspirer l’admiration de la population française.

Pour progresser dans votre carrière, vous devrez démontrer vos compétences et vos connaissances par une série d’examens et d’évaluations. Vous devrez aussi suivre des programmes et des cours de formation supplémentaires.

Gendarme plongeur

Équipé d’un équipement de plongée spécialisé, le gendarme plongeur mène diverses opérations. Tenez par exemple, c’est lui qui recherche les personnes disparues en mer et au-delà.  Il collecte les preuves pour faciliter le bon fonctionnement des enquêtes judiciaires. Le gendarme plongeur veille également à la protection des biens et des personnes dans une zone donnée.

Médecin légiste de gendarmerie

Le médecin légiste se charge d’identifier les mécanismes et les causes précises du décès d’une personne.  C’est une compétence hautement spécialisée que seul un expert dans le domaine peut exercer.  Cependant, pour accomplir cette mission avec succès, le médecin légiste doit s’appuyer sur d’autres disciplines médico-légales.

Quels sont les défis du métier de gendarme ?

En tant que gendarme, vous aurez l’occasion de changer la vie des gens et de protéger votre communauté. Vous travaillerez avec une équipe de professionnels dévoués qui partagent votre engagement envers le service public.

Cependant, le métier de gendarme peut aussi être stressant et exigeant. Vous serez exposé à des situations difficiles et parfois traumatisantes.

En effet, les accidents, des catastrophes naturelles et des activités criminelles vont joncher votre vie de gendarme. Vous devrez faire preuve d’une grande force mentale et émotionnelle pour relever les défis du métier.

Comment devenir gendarme en France ?

Pour devenir gendarme en France, vous devez dans un premier temps vous assurer d’être éligible à cette profession. Cela demande à remplir certaines qualités et conditions. Ensuite, vous devez prendre part au programme de sélection qui se décline en épreuve écrite, physique et orale.

Qualités et les exigences pour devenir gendarme

Devenir gendarme en France n’est pas facile. Cela demande beaucoup de travail, de dévouement et d’engagement. Pour devenir gendarme, vous devez remplir certaines conditions et qualifications. Tout d’abord, vous devez :

  • Être de nationalité française ;
  • Avoir au minimum 17 ans et 35 ans au plus ;
  • Être titulaire d’un diplôme de fin d’études secondaires ou d’un diplôme équivalent ;
  • Avoir de bonnes aptitudes physiques et athlétiques ;
  • passer un examen médical ainsi qu’un test d’aptitude physique.

En plus de ces exigences, vous devez avoir un casier judiciaire vierge. Autrement dit, vous ne pouvez pas avoir été condamné pour des crimes, des délits ou des infractions graves. Vous devez également avoir un casier judiciaire vierge et être titulaire d’un permis de conduire valide.

Le processus de sélection pour devenir gendarme en France

Une fois que vous avez rempli les conditions requises, vous pouvez poser votre candidature pour devenir gendarme. Le processus de sélection est rigoureux et se déroule en plusieurs étapes :

  • Premièrement, vous aurez à passer une évaluation écrite sur les épreuves de français, de mathématiques et de culture générale ;
  • En second lieu, une épreuve physique : la deuxième étape est un test d’aptitude physique qui évalue votre force, votre endurance et votre agilité ;
  • Pour finir, une épreuve orale : la troisième étape est un entretien oral qui évalue votre motivation, votre personnalité et vos capacités de communication.

La réussite à ces trois étapes, vous autorise à passer devant un jury où vous serez soumis à d’autres évaluations. Ce jury est composé de gendarmes expérimentés qui évaluent votre aptitude à entrer dans la gendarmerie.

Pour conclure, si vous souhaitez devenir gendarme, vous devrez répondre à certaines qualifications et exigences. Vous devez par la suite vous soumettre à un processus de sélection et à un programme de formation rigoureux. En tant que gendarme, vous serez contraint à relever le défi et à travailler dur. Ce n’est qu’au bout de vos efforts que vous estimerez ce métier comme étant une carrière enrichissante. Si vous êtes intéressé par le maintien de l’ordre, n’hésitez pas à concrétiser votre rêve de devenir gendarme en France.