Hôtellerie-restauration – quelles sont les possibilités d’emploi en France ?

Le secteur de l’hôtellerie-restauration est un secteur important qui regroupe des métiers différents liés avec la restauration, le service, l’hébergement et le divertissement. La liste des métiers est très longue, donc dans cet article nous vous proposons de se familiariser avec un métier de chef de cuisine ! D’abord, il faut faire attention aux données importantes, publiées sur le site regionsjob.com : « 740 000 salariés et 220 000 non-salariés travaillent dans le secteur de l’hôtellerie restauration. Parmi les salariés, 360 000 ont été embauchés dans la restauration traditionnelle, 173 000 dans les hôtels et restaurants et 110 300 dans la restauration collective ». Ces grands nombres indiquent un grand engagement de diverses professions et l’importance du secteur du tourisme. Il ne faut pas oublier que, la France reste la première destination touristique mondiale. Cafés, bars, pubs, restaurants, clubs… ce sont les lieux préférés des touristes où ils peuvent passer du bon temps et profiter du repas, c’est pourquoi le rôle des serveurs, des barmans ou des cuisiniers est très important dans de tels endroits. Si vous êtes intéressés par ce métier, lisez ci-dessous !

Quel est le rôle du chef de cuisine ?

Le chef de cuisine est le plus élevé dans la hiérarchie des métiers de la cuisine. Il est appelé un chef d’équipe, parce que c’est lui qui dirige et supervise le travail de tous les cuisiniers. Le but de toutes les activités est de faire un plaisir aux clients et répondre à leurs attentes. C’est une profession à haute responsabilité, parce qu’il est largement responsable de la réputation du restaurant ou de l’établissement gastronomique et de la qualité de travail. La qualité, c’est-à-dire les produits frais et délicieux, la création culinaire et l’aspect esthétique. Il établit une carte et des menus, en prenant en considération un style du restaurant et de cuisine. Le chef de cuisine réalise les plats selon ses recettes et selon ses propres idées. En plus, il est en contact permanent avec la direction du restaurant pour fixer les prix, analyser les coûts et informer sur les nouveaux plats. Il doit aussi passer les commandes et gérer les stocks pour garantir la bonne quantité et qualité de produits. Le chef de cuisine est responsable de la sécurité et de l’hygiène dans sa cuisine. C’est une personne qui ne connaît pas le mot « crise » et essaie toujours de faire de son mieux. Pour exercer ce métier, il faut maîtriser les techniques culinaires et cuisiner parfaitement, alors les années d’expérience et de pratique… et le talent ! N’oublions pas que chaque chef de cuisine était autrefois un cuisinier !

Comment devenir chef de cuisine ?

C’est un métier qui permet d’allier passion et travail. Pour devenir chef de cuisine, il est nécessaire d’avoir des compétences culinaires bien sûr. En plus, un sens artistique et une créativité sont vraiment utiles ! Après, les bonnes qualités relationnelles sont nécessaires pour garantir le confort et le bon service. L’organisation parfaite et une résistance physique sont une base principale ! Quant à la formation, il y a différents diplômes qui permettent d’exercer cette profession, cependant le CAP cuisine est le diplôme de base. En plus, l’expérience, l’expérience et l’expérience pendant plusieurs années. Le salaire du chef de cuisine dépend de nombreux facteurs, comme la taille, la notoriété du restaurant, l’ancienneté ou les compétences. Le chef de cuisine peut travailler dans une entreprise, un restaurant gastronomique, un hôtel-restaurant, une brasserie, un traiteur, un restaurant local, un restaurant en libre-service, un restaurant de collectivité, un restaurant de chaîne etc. Il existe de nombreuses options au choix ! En général, il est possible de gagner 2 000 € et 5 000 €. On dit souvent que le plus grand prix pour un chef de cuisine sont les mots « Très bon service, merci! » et la satisfaction d’un client, et c’est le point.


Avis des employeurs

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *