Jeu éducatif comme un moyen d’apprendre

Deux pères jouent à des jeux éducatifs avec leurs enfants, une fille et un garçon, en s'amusant.

« L’objectif de toute éducation devrait être de projeter chacun dans l’aventure d’une vie à découvrir, à orienter, à construire ». Cette citation célèbre d’Albert Jacquard illustre la véritable importance de l’éducation dans la vie.

En réalité, l’éducation ne consiste pas seulement à acquérir des connaissances ou à apprendre des faits. Le but de l’enseignement est aussi la formation de la personnalité. C’est pourquoi il est si important de varier les stratégies d’enseignement dans les établissements scolaires.

Surtout quand il s’agit d’un enseignement maternel et primaire, il faut diversifier les méthodes pédagogiques pour renouveler l’intérêt des élèves. Ce qui compte le plus, c’est l’union de la théorie et de la pratique d’une manière intéressante.

Voilà pourquoi, les moyens éducatifs comme les jeux, vidéos ou outils interactifs sont particulièrement appréciés par les enseignants. Le fait est que les études démontrent que les jeux éducatifs pour enfants affectent leur développement personnel. En effet, cela permet de renforcer l’apprentissage des élèves et augmenter leur volonté d’apprendre.

Quels sont les avantages des jeux éducatifs ?

Une liste des avantages est longue tant pour les enfants que pour les enseignants. Premièrement, les jeux éducatifs sont à la fois une source de plaisir et d’apprentissage pour les enfants. Mieux encore, un jeu est considéré comme l’une des meilleures stratégies d’enseignement du point de vue de la psychologie. Les aspects socio-éducatifs des jeux jouent un rôle fondamental pour le développement de l’enfant. Autrement dit, quand l’engagement va de pair avec le loisir, l’activité des élèves augmente.

De plus, les jeux constituent un outil de travail efficace pour les enseignants. Face aux changements technologiques, on cherche des méthodes d’enseignement intéressantes. Ainsi, les solutions numériques dans les écoles deviennent de plus en plus populaires. Les ordinateurs, l’Internet, les applications logicielles sont des outils qui ouvrent de nouvelles possibilités. Les jeux éducatifs, simulations virtuelles ou exercices interactifs sont une autre solution intéressante pour les étudiants, encore plus intéressante que les livres.

Enfin, il faut souligner un rôle important des jeux éducatifs dans les pays pauvres et sous-développés où le système éducatif formel ne fonctionne pas toujours. Dans ce cas, il est important d’introduire l’apprentissage par le jeu.

D’après un document Apprendre par le jeu publié par l’UNICEF, « le jeu est l’un des moyens les plus efficaces pour permettre aux enfants d’acquérir les connaissances et les compétences essentielles. C’est pourquoi les possibilités de jeu et les environnements favorisant le jeu, la découverte et l’apprentissage pratique sont au cœur des programmes d’éducation préscolaire qui fonctionnent ».

En d’autres termes, le but de l’éducation de la petite enfance est de créer un environnement d’apprentissage ludique pour tous les enfants, quel que soit leur statut matériel et social.

Quelles sont les différentes catégories de jeux pour enfants ?

En premier lieu, il faut souligner qu’il y a différents types et classifications du jeu. On peut distinguer les jeux pédagogiques, sportifs, artistiques dont le but est d’acquérir des compétences spécifiques. Par exemple, les compétences de communication ou de coopération, ainsi que les aptitudes fondamentales, comme la lecture, l’écriture ou l’orthographe.

L’engagement et le développement des élèves dépendent de la formule et des règles du jeu, cependant ils restent plus actifs. De plus, ce que les enfants peuvent apprendre grâce au jeu éducatif :

  • atteindre des objectifs
  • raisonner de manière logique et analytique
  • développer des comportements stratégiques
  • stimuler l’esprit d’équipe
  • chercher des solutions ou résoudre des problèmes
  • développer l’initiative
  • améliorer la mémoire ou la motivation
  • apprendre le fair-play.

Pour conclure, les mots contenus dans le document de l’UNICEF sont la meilleure illustration : « Bien que l’apprentissage se déroule tout au long de la vie, durant la petite enfance, il se fait à un rythme qui ne sera jamais plus égalé ». Investir dans l’éducation, c’est investir dans notre avenir.


Avis des employeurs

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *