Comment rédiger une lettre de démission ?

29 novembre 2022
4 minutes
lettre de démission

Lorsque vous décidez de quitter votre emploi pour une quelconque raison, il est nécessaire que vous rédigiez une lettre de démission. C’est le moyen pour vous d’informer votre employeur de cette intention de quitter votre emploi. La lettre de démission est aussi un document légal qui vous permet de bénéficier de certaines indemnités. Si l’objectif d’une lettre de démission est de rester en bons termes avec votre employeur, ce document doit être simple et pertinent.

Découvrez dans cet article comment rédiger une lettre de démission cohérente.

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Comment rédiger sa lettre de démission ?

La première recommandation à garder à l’esprit lorsque vous rédigez votre lettre de démission est d’utiliser des termes courtois. Il  est important de savoir choisir ses mots, de bien construire ses phrases afin de mieux faire passer le message. 

Votre lettre de démission ne doit pas obligatoirement être longue, à moins que les raisons ayant justifiées cette décision ne l’imposent. Dans le cas contraire, vous pouvez simplement faire connaître à votre employeur votre décision de partir.

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Par contre, si vous avez occupé un poste important dans l’entreprise, une lettre plus explicative et pourquoi pas plus longue peut être requise. Retenez que le plus important est de ne dire que l’essentiel, dans votre lettre de démission.

En outre, vous devez savoir que, la date de votre départ doit être précédée d’une période de préavis obligatoire. 

En effet, la loi dispose qu’un employé qui décide de rompre un contrat de travail doit en informer son employeur et lui accorder une période de préavis.

Quelle est la structure d’une lettre de démission ?

La lettre de démission est un document formel. Sa structure doit donc présenter des éléments spécifiques.

L’en-tête

L’entête est destinée aux informations relatives à votre identité. Elle doit renseigner sur :

  • Le lieu et la date du jour de rédaction ;
  • Vos noms et prénom(s), numéro de téléphone, email ;
  • Le(s) nom(s) et prénom(s) de votre employeur ;
  • Le titre du poste de l’employeur ;
  • L’objet de la lettre (en bas à droite) ;
  • La dénomination et les coordonnées de l’entreprise ;
  • Le corps de la lettre.

Le corps de la lettre

La lettre de démission est idéalement courte. Généralement, deux paragraphes suffisent, car il s’agit d’aller à l’essentiel. Voici quelques conseils pour la rédaction du corps du sujet :

  • Premier paragraphe : dans ce paragraphe, vous devez vous présenter et préciser votre poste. Mentionnez également de façon claire, la date à laquelle vous souhaitez quitter votre emploi.
  • Deuxième paragraphe : à ce niveau, il est important de remercier les dirigeants de l’entreprise pour l’opportunité qu’ils vous ont offerte de travailler avec eux. Pour ce faire, vous pouvez démontrer votre reconnaissance ainsi que le plaisir que vous avez pendant votre séjour dans l’entreprise.
  • Formule de salutation : terminez avec une formule de salutation simple, neutre et surtout professionnelle.
  • Signature : toujours signer sa lettre de démission. Si vous faites imprimer votre lettre, prévoyez un espace tout en bas à droite, où figurera votre nom et votre signature (à la main).

Notez que, vous avez la possibilité d’ajouter un petit paragraphe entre le premier et le deuxième si vous souhaitez évoquer de façon brève les raisons de votre départ.

Modèle de lettre de démission

Monsieur le Directeur,

Par la présente lettre, je tiens à vous annoncer que je souhaite rompre le contrat qui nous lie. En effet, dès le jour/mois/année, je cesserai d’occuper le poste de caissière que j’occupe au sein de votre entreprise.

Je tiens à vous remercier pour l’opportunité que vous m’avez accordée de faire partie de votre équipe, ainsi que pour le respect et la confiance que vous m’avez témoigné. C’est avec regret et pour des raisons indépendantes de ma volonté que je suis dans l’obligation de vous quitter.

Je vous prie d’agréer, Monsieur le Directeur, l’expression de ma déférence.

Si vous souhaitez rédiger une lettre de démission, vous avez désormais toutes les cartes en main. Il est important pour garantir la légitimité de votre démission, de respecter la période de préavis obligatoire de démission. Si vous quittez cet emploi pour un autre assurez-vous que votre lettre de motivation est bien écrite.