Comment avoir une bonne image de marque ?

27 mars 2024
6 minutes
Comment avoir une bonne image de marque ?

Avez-vous déjà deviné la marque annoncée avant de voir la fin d’une publicité ou le produit lui-même ? C’est là une image de marque inoubliable. Travailler sur ce concept permet aux clients d’identifier plus facilement votre marque, dans un environnement entrepreneurial concurrentiel. En quoi consiste l’image de marque ? Et comment se faire connaître pour avoir une image de marque saisissante ? Voici toutes les réponses dans ce nouveau guide de GoWork.

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Qu’est-ce qu’une image de marque ?

L’image de marque est ce que les clients pensent de votre marque ou le sentiment qu’ils en ont. Il s’agit de la perception ou de l’impression globale de votre marque qui est créée à travers votre message, la notoriété de votre marque et son identité. Mais votre image de marque se développe au fil du temps, à mesure que vos clients l’expérimentent et interagissent avec elle, et elle peut être améliorée par le bouche à oreille, la publicité, la promotion des ventes, etc.

Il est très courant de confondre entre l’image de marque et l’identité de marque. De façon générale, l’image de marque est la manière dont votre marque ou votre entreprise est  perçue. Par contre, votre identité de marque  est l’aspect visuel, c’est-à-dire le visage littéral de votre marque. L’identité de marque comprend :

  • Logos ;
  • Couleurs ;
  • Typographie ; 
  • Message ;
  • emballage. 

De plus, l’identité de marque renforce également la réputation existante de votre marque et nécessite une cohérence totale. C’est la première impression que les clients ont de votre entreprise.

Pourquoi l’image de marque est importante ?

Lorsque votre marque présente une certaine force, cela est généralement le signe de la stabilité de votre entreprise. Avec une image de marque forte et cohérente, les consommateurs potentiels sont plus susceptibles de vous choisir plus tôt que la concurrence. Ils vous considèrent comme digne de confiance et fiable. De plus, en ciblant de façon convenable votre public, les consommateurs pourront également s’associer à votre image de marque.

Votre identité de marque forte associée à votre image de marque vous aideront notamment à introduire plus facilement de nouveaux produits sur le marché. Car vous n’aurez plus trop besoin de mettre un accent particulier sur l’aspect marketing. Si vos consommateurs vous aiment déjà, ils sont plus susceptibles d’acheter d’autres produits chez vous.

Accord sur l'image de marque.

Comment parvenir à une image de marque forte ?

Parvenir à une image de marque forte requiert une connaissance approfondie de votre public mais aussi de respecter tout un protocole d’actions, visant à renforcer votre marque. Voici quelques actions utiles pour vous aider à parvenir à une image de marque forte et cohérente :

Connaissance de votre public cible

Lorsque vous voulez affiner votre image de marque, il est avant tout nécessaire de déterminer votre public cible. Ceci va bien audela des données démographiques de base, notamment l’âge, le sexe, la profession, les habitudes de consommation, etc. Il est important de scruter leurs comportements, d’étudier en profondeur leurs modes de vie. Plus vous êtes précis, plus vous vous assurez que le message de votre marque soit clair auprès de vos clients cibles.

Identification des besoins de votre public cible

Réalisez une étude de marché pour comprendre les problèmes de votre public cible et pourquoi les offres actuelles du marché ne correspondent pas à leurs attentes. L’image de marque ultime que vous recherchez doit démontrer comment votre produit ou service peut répondre à ces besoins.

Quelles sont les valeurs de votre entreprise ?

Des valeurs appropriées font partie de votre stratégie marketing globale. Les valeurs font référence à ce que vous promettez d’offrir à vos consommateurs s’ils vous choisissent. Il s’agit d’un ensemble de principes moraux, sociétaux sur lesquels une entreprise se fonde pour prendre ses décisions stratégiques. Elles sont le reflet de la vision de son dirigeant.

Créez une identité visuelle convaincante

Logo, typographie, photographie, couleurs, pictogrammes et icônes, l’identité visuelle est l’ensemble des éléments utilisés pour représenter une entreprise ou une organisation. Ces éléments forment un tout unique et cohérent qui aide à communiquer l’identité et les valeurs de l’organisation et à la différencier de ses concurrents. En plus de vous différencier de vos concurrents, l’identité visuelle permet d’installer une relation de confiance et de crédibilité auprès de vos consommateurs.

Planifiez une campagne marketing

C’est via une campagne marketing que la plupart de vos clients découvriront votre marque Qu’il s’agisse de publicités télévisées ou numériques, de marketing d’influence sur les réseaux sociaux ou des programmes de parrainage, gardez l’image de marque souhaitée à l’esprit. Par exemple, si votre image souhaitée est nette et saine, habillez vos commerciaux avec des chemises à col ou des tenues formelles. Si votre image est centrée sur des prix avantageux, pensez à utiliser des couleurs vives et des polices grasses pour indiquer que tout le monde peut se permettre votre produit.

Comment mesurer votre image de marque ?

Pour mesurer votre image de marque, il est nécessaire de créer une enquête client et de la diffuser à un large éventail de personnes. Il peut s’agir de clients fidèles, de nouveaux clients ou de clients de concurrents. Grâce à cette enquête, vous pourrez comprendre comment votre marque est perçue. Posez des questions ciblées et fournissez un mélange de réponses à choix multiples et de champs vides pour des commentaires ouverts. Les informations peuvent vous aider à déterminer si un lancement de nouveau produit, une refonte du service client ou une nouvelle campagne de marque est de mise.

Somme toute, se faire connaître pour avoir une bonne image de marque passe par un processus très simple. Il est essentiel de bien connaître son public, mais aussi de cerner ses attentes.