Comment devenir traducteur assermenté ?

8 février 2022
5 minutes

Rêvez-vous de devenir traducteur interprète assermenté ? Vous venez d’être diplômé en linguistique et vous souhaitez commencer votre carrière professionnelle en tant que traducteur ? Aimez-vous les langues étrangères et vous êtes fasciné par la traduction orale et écrite ? Si c’est le cas, le travail de traducteur assermenté peut s’avérer parfait pour vous !

Consultez notre article pour en savoir plus et pour connaître le métier de traducteur interprète assermenté en détail. En plus, vous apprendrez si cette profession peut être exercée sans avoir un diplôme spécifique.

Vous pouvez également lire sur notre blog :

Le métier de traducteur assermenté

Le traducteur interprète est un officier ministériel habilité par le ministère des Affaires étrangères. Il officie auprès de la justice, de la police, des douanes et de la gendarmerie chaque fois qu’ils ont besoin de traduction ou d’interprétariat : garde à vue, interrogatoire, enquête, audience, écoute téléphonique, traduction de dossiers, etc. Il œuvre également auprès des instances administratives et juridiques pour réaliser des traductions de documents juridiques et officiels dans le cadre de procédure pénale par exemple.

L’interpréteur peut également proposer ses services à une clientèle privée pour de multiples situations : permis de conduire, acte de naissance, de décès, de mariage, de divorce, diplômes, statuts de société, documents comptables, testaments, jugements, contrats notariés, etc.

Comment devenir traducteur interprète assermenté ?

Pour devenir traducteur assermenté, il faut d’abord être nommé par une Cour d’Appel. Le niveau d’études peut être assez aléatoire, mais il faut avoir un casier judiciaire vierge. La maîtrise d’au moins une langue étrangère est évidemment demandée.

Un niveau bac + 5 en langues est donc souvent demandé. La Cour d’Appel nomme ses traducteurs experts en fonction de ses besoins. D’une région à une autre les besoins peuvent donc être très différents et il peut y avoir beaucoup de concurrence si vous parlez une langue étrangère répandue comme l’anglais. L’expérience professionnelle peut également être prise en compte dans votre future nomination.

Quelle formation pour devenir traducteur interprète ?

Vous demandez-vous s’il faut une formation spécifique pour devenir traducteur assermenté ? Est-ce que le diplôme est-il nécessaire pour travailler en tant que traducteur interprète ? Le fait de devenir traducteur assermenté en France n’est aucunement lié à une formation particulière et vous n’avez pas besoin d’un diplôme spécifique.

Il existe néanmoins certains prérequis : vous devez être citoyen français, disposer d’un casier judiciaire vierge et être majeur. C’est la cour d’appel qui pourra retenir votre candidature parmi d’autres candidats traducteurs désireux d’être assermentés.

Pour devenir interpréteur, il est préférable de posséder une solide expérience en matière de traduction professionnelle avant de postuler dans le but de devenir traducteur assermenté en France. Néanmoins, il n’existe pas de formation ni de diplôme de Traducteur Interprète Assermenté. Il n’y a pas même de niveau de diplôme requis. 

Pour devenir traducteur assermenté, vous devez être un expert juridique afin de pouvoir traduire des documents devant des entités telles que tribunal de grande instance en France, commissariat de police, ou avant le procureur de la république.

Les qualités et compétences requises pour devenir traducteur assermenté

Pour pouvoir exercer le métier de traducteur interprète assermenté, il faut posséder certaines qualités nécessaires dans cette profession. Ainsi, les compétences que le traducteur assermenté doit avoir sont les suivantes :
• Faire preuve de probité, de sérieux et de professionnalisme ;
• Une attention aux détails ;
• Le respect des institutions ;
• Être disponible pour répondre aux exigences de la justice et pour réaliser des traductions et de l’interprétariat ;
• Un goût prononcé pour les relations humaines, etc.

Pour conclure, le métier de traducteur assermenté n’est pas une profession facile, mais si vous aimez les langues étrangères, vous aimez traduire et vous avez une expérience professionnelle en tant que traducteur, ce métier peut être pour vous. Le rôle d’un traducteur interprète n’est pas facile parce qu’il doit être disponible tout le temps pour réaliser des traductions et de l’interprétariat auprès de la justice, de la police, etc.

Cependant, la profession d’un traducteur interprète assermenté n’est pas réglementée. Vous pouvez donc l’exercer sans obtenir un diplôme spécifique. C’est la théorie. Néanmoins, dans la pratique, il ne suffit pas de parler couramment une langue et de la comprendre pour proposer des prestations de traduction et d’interprétation ! Il est nécessaire d’acquérir des compétences linguistiques pointues, de maîtriser une méthodologie de travail, etc. Le travail du traducteur assermenté est le travail difficile et exigeant. Si vous voulez le faire, vous devez remplir les conditions décrites dans l’article ci-dessus. Si cela ne vous fait pas peur, le travail de traducteur interprète assermenté peut être idéal pour vous !