Comment faire un plan de communication ?

12 septembre 2023
7 minutes
Comment faire un plan de communication ?

Votre entreprise veut mettre un nouveau produit ou service sur le marché ? Vous vous demandez comment l’annoncer à votre public cible ? Communiquer est la meilleure action qui soit. Réussir cette démarche nécessite de créer un plan de communication efficace. Bien élaboré, il vous permettra d’atteindre vos objectifs marketing et d’établir une présence solide sur le marché.

Si c’est votre première fois de mener une telle action, nous vous proposons 10 clés permettant de créer un plan de communication efficace l’atteinte de vos objectifs. Suivez-nous dans ce guide.

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Comment faire un plan de communication ?

Le plan de communication constitue l’ensemble des opérations qui régissent la stratégie de communication d’une entreprise. Il s’agit en effet de la charpente d’un projet d’entreprise, sur laquelle s’adosse chaque projet marketing, commercial ou encore RH. En outre, le plan de communication doit inclure les : 

  • Objectifs de communication : il s’agit des objectifs spécifiques que l’organisation souhaite atteindre grâce à sa stratégie de communication. Par exemple, augmenter la notoriété de la marque, attirer de nouveaux clients, améliorer l’image de l’entreprise, etc. ;
  • Publics cibles : cibler des groupes de personnes ou d’entités permet que l’organisation puisse adapter ses messages en fonction de ces derniers. Ces publics peuvent être des clients potentiels, des actionnaires, des employés, des médias, etc. ;
  • Messages : Ce sont des messages précis capables d’attirer la sympathie que l’organisation communique à ses publics cibles. Ces messages doivent être clairs, pertinents et adaptés à chaque groupe cible.;
  • Canaux de communication : Il s’agit des canaux ou les médias que l’organisation utilisera pour diffuser ses messages. Cela peut inclure la publicité, les médias sociaux, les relations publiques, le marketing de contenu, etc. ; Notons que chaque canal doit être adapté à sa cible.
  • Un calendrier d’activité : cela renvoie à une chronologie détaillée des activités de communication prévues. Le calendrier doit comprendre les dates de début et de fin de chaque activité.
  • Le budget : il est essentiel de budgétiser toutes les dépenses financières liées à votre plan de communication. Ceci a pour objectif de vous aider à prioriser les actions et d’avoir une vision à long terme.

Ainsi que toutes les ressources nécessaires pour atteindre les objectifs de communication d’une organisation. Il sert de guide pour coordonner et exécuter les activités de communication de manière cohérente et efficace.

Quelle est l’importance d’un  plan de communication ?

Pour le lancement d’un produit, d’un service ou pour entretenir son image, une entreprise doit d’abord élaborer un plan de communication. Ce dernier lui permet d’avoir une vue à 180° sur toutes les actions de communication engagées. Comme un architecte élabore le plan d’une maison, ainsi le chargé de la communication met en place un plan de communication. L’objectif principal étant de fidéliser, attirer ou mettre en valeur son entreprise.

Créer un plan de communication est essentielle pour plusieurs raisons :

Clarté des objectifs : Un plan de communication aide à définir clairement les objectifs que l’organisation souhaite atteindre. Cela permet à toute l’équipe de travail de se concentrer sur des objectifs spécifiques et mesurables.

Économie de ressources : un plan de communication bien élaboré permet de maximiser l’efficacité des ressources en les allouant de manière appropriée aux activités les plus importantes.

Cohérence : Il garantit que les messages et les actions de communication sont cohérents à travers tous les canaux et toutes les interactions avec les publics cibles.

Suivi-évaluation des résultats : Il facilite l’évaluation des résultats en permettant de comparer les performances réelles aux objectifs fixés. Grâce au plan de communication, le communicateur peut procéder à des ajustements sur la campagne de communication en cours lorsque cela est nécessaire.

Comment faire un plan de communication ?

Réaliser un plan de communication c’est entrevoir étape par étape, des stratégies permettant d’atteindre un objectif marketing précis. Ainsi, vous serez amené à analyser la situation de communication, définir la cible de votre communication, identifier les objectifs à atteindre, choisir les canaux de communication adéquat… La réussite d’un projet de communication passe par un plan média bien élaboré. De plus, cela facilite aussi la coordination et le management des équipes en les fédérant autour d’un même objectif à atteindre.

Voici quelques points clés d’une stratégie de communication efficace et réussie :

Définir le mandat

C’est le point de départ de tout plan de communication. Au cours de cette étape, vous devrez rechercher quel est le problème à résoudre ou trouver l’enjeu de votre communication. Il peut s’agir de la promotion d’un nouveau produit, la sensibilisation de votre cible sur un phénomène social. Ou bien une publicité sur vos services. Il est inéluctable que c’est en définissant le mandat de votre plan, vous jetez les jalons de votre stratégie de com.

Analyse de la situation

Une fois que vous avez défini votre mandat, vous devrez ensuite analyser la situation de communication. Commencez par évaluer la situation actuelle de l’organisation, y compris sa réputation, sa concurrence, son public cible, etc. Cette étape vous aide à réaliser un diagnostic précis de l’environnement de l’entreprise. Vous pouvez ainsi 

  • Analyser les résultats de sondages réalisés ;
  • Faire des recherches sur le secteur d’activité ;
  • Établir les forces et les faiblesses de son entreprise et de ses concurrents (analyse SWOT.)

Définition des objectifs

Définir des objectifs vous permet de mesurer et évaluer la portée de vos actions. Vous devez clairement identifier clairement ce que vous souhaitez réaliser grâce à votre plan de communication.

Identifier des publics cibles

Si vous souhaitez atteindre vos objectifs, vous devez identifier une cible propre à votre projet. Il s’agit des personnes ou des groupes que vous devez atteindre pour atteindre vos objectifs. Après avoir identifié la cible, vous devez glaner autant d’informations possibles sur elle. Apprenez ses habitudes de consommation et ses besoins. Plus vous en savez sur votre cible, plus vos actions de communication seront concluantes.

Message clé ou axe de communication 

L’axe de communication encore entendu comme le message clé est le thème de votre campagne de communication. Il fixe sa ligne éditoriale et en donne le ton. Un axe de com bien ficelé permet à votre projet de garder sa cohérence. Généralement, il est défini par rapport à l’objet de la communication. Créez des messages clés qui sont pertinents pour chaque public cible et qui soutiennent vos objectifs.

Choisissez les moyens de communication et média

Sélectionnez les canaux de communication les plus appropriés pour atteindre chaque public cible. Une campagne sur les réseaux sociaux, un spot radio, une publicité, un communiqué de presse, un événement, un dîner de presse peuvent très bien vous aider à atteindre votre objectif.

Élaboration du calendrier

Créez un calendrier détaillé qui indique quand chaque activité de communication sera mise en œuvre.

Allocation des ressources

Déterminez combien d’argent et de personnel seront nécessaires pour mettre en œuvre le plan.

Mise en œuvre

Ici, vous devez mettre en place les activités de communication conformément au plan.

Évaluation et ajustement 

Surveillez les résultats de vos activités de communication, mesurez votre progression par rapport aux objectifs et apportez les ajustements si nécessaire.

Pour terminer, un plan de communication est un outil essentiel pour toute organisation cherchant à atteindre ses objectifs de communication de manière efficace. En suivant les étapes clés renseignées dans ce guide, vous pouvez élaborer une stratégie solide qui vous permettra d’atteindre vos publics cibles et d’obtenir des résultats mesurables.