Nombre de visites du profil : 5 604
Découvrez
Tous
Positif
Négatif
Non évalué
Derniers avis
Tous
Arnaquogip
Employé
Date de l'expérience: 23-06-2026

Voici le top-10 de ce qu’il y a de mieux chez CA-GIP :

1. Lourdeur bureaucratique : Le sentiment d'être bloqué par une organisation "en silos" où les processus décisionnels sont extrêmement lents et rigides.

2. Gestion par le management : c’eet le point le plus critique ; il y a beaucoup de managers "à l'ancienne" (command and control), peu à l'écoute des besoins techniques, et qui privilégiant la hiérarchie au talent ; le directeur général est command and control.

3. Dette technique : La frustration de travailler sur des systèmes legacy (anciens) ou des infrastructures complexes que certains trouvent peu modernes par rapport aux standards actuels de l'IA ou du Cloud.

4. Politique interne : Une culture de "jeu politique" où la visibilité et l'influence interne comptent parfois plus que la compétence technique pure.

5. Manque d'agilité réelle : Le décalage entre les discours sur la transformation digitale (le côté "moderne") et la réalité opérationnelle quotidienne qui reste très ancrée dans des méthodes traditionnelles très puantes ou on cherche des coupables « trop bons trop c… »

6. Silos entre les équipes : Une communication difficile entre les départements qui empêche la fluidité de travail, notamment pour les projets transverses comme l'IA.

7. Salaires et reconnaissance : des salaires "bas" par rapport aux exigences du marché de l'IT, avec une politique de promotion interne opaque.

8. Poids de la conformité : La nécessité absolue de suivre des procédures de sécurité et de conformité bancaire, ce qui peut rendre le travail quotidien très contraignant pour un développeur ou un data scientist habitué à plus de liberté. Avec en plus des engueulades avec le management qui fait semblant de ne pas connaître les contraintes

9. Sentiment d'être un numéro : on se sent ecrasé dans la masse face aux ronds de cuir ; on n’a pas de vision claire ; tout est flou et sans documentation

10. Télétravail dépendant du manager : Malgré les accords d'entreprise, la possibilité réelle de faire du télétravail peut varier du tout au tout selon la volonté de votre manager direct qui peut voir faire chier comme il veut

S’agit-il de votre entreprise ?

Prenez le contrôle de votre fil de discussion dès maintenant.

Cédric Agricole
Employé
Date de l'expérience: 16-02-2026

Vision du Cédric Agricole sur l’IA : « Nous voulons nous assurer que, sous prétexte d'IA, on ne revienne pas sur ce que nous avons mis des années à déployer pour segmenter les rôles et habilitations dans la production. N’est-ce pas Cédric ? » (CIO Online, 16 février 2026)

Georges
Employé
Date de l'expérience: 02-06-2026

L’autre jour j’ai entendu le directeur de la transformation digitale du crédit agricole et de cagip totalement halluciner : c’était clairement une formulation de langage interne totalement pipeau donc avec une forte dimension technocratique.

Quand quelqu’un du Crédit Agricole parle d’« usine à KYC avec de l’agentique qui ne doit pas halluciner, on est vraiment chez les dingues !

L’“usine à KYC” renvoie à une industrialisation du processus KYC (Know Your Customer) : collecte, vérification, enrichissement, mise à jour continue des données clients, à grande échelle et avec des workflows standardisés. C’est un système massif, automatisé et gouverné qui va manipuler toutes les données des clients du crédit agricole !

L’“agentique” fait référence à des systèmes d’IA basés sur des agents autonomes capables d’enchaîner des tâches : aller chercher des documents, comparer des sources, déclencher des contrôles, demander des compléments, etc. Le tout sans cryptage des données. Bienvenu dans le monde de Oui-Oui et des hackers.

Le “qui n’hallucine pas” est la partie la plus intéressante : cela signifie dans le langage d’un technocrate qu’on ne veut pas d’IA générative “libre”, mais des systèmes encadrés par :

* des sources de vérité (registres, bases internes, documents officiels),
* des mécanismes de vérification croisée,
* des sorties traçables et auditables,
* et souvent des modèles contraints (RAG strict, règles métier, validation humaine).

M’enfin tout cela c’est à lui de le faire ! C’est son boulot mais il a l’air de dire qu’il faut choisir la bonne IA ? Certain n’importe quoi.

Cette formulation technocratique est totalement hors sol, presque de la m… en barre.

Au fond, dire n’importe quoi sur l’IA en interne du Crédit Agricole, ce n’est pas un problème: c’est une obligation.

Chez Crédit Agricole, parler pour ne rien dire est un sport national.

Chiffre d’affaires et bénéfices de Crédit Agricole-Group Infrastructure Platform

Revenu net [EUR]

Bénéfice net / Perte nette [EUR]

0200 M400 M600 M800 M1 Md1.2 Md
0200 M400 M600 M800 M1 Md1.2 Md
2019
2020
2021
2022
2023
2024

Données générées à partir des états financiers de la société provenant de INPI

Salaires & Effectif2024202320222021
Salaires et charges sociales (€)264 M242 M224 M207 M
Salaires et traitements (€)89 M80 M74 M67 M
Anne-Marie
Ancien employé
Date de l'expérience: 29-05-2026

Bonsoir à tous , pour tous vos demandes de prêt, je vous demande de contacter directement Monsieur Robert Cahier, il m'a octroyer un prêt de 80.000€ ce matin, aucune déception auprès de lui. Je vous le recommande.

E-mail : robertcahier@gmail.com

Émilie Jean
Employé
Date de l'expérience: 19-05-2026

Nous venons de prendre possession de nouveaux bureaux sur Montparnasse. Quel changement, nous voyons bien les différents changements… pourvu que cela dure.

Comment décririez-vous l'ambiance de travail chez Crédit Agricole-Group Infrastructure Platform ?

Ponpon31
Ancien employé
Date de l'expérience: 01-03-2021

Mauvais groupe à l'image de la banque. Ils gèrent leur informatique avec les pieds!

Tony Tony
Employé
Date de l'expérience: 03-03-2026

J’ai vu l’autre jour dans la réunion Teams que le barbu nous faisait encore une salade de carottes. Dans act2028, il raconte vraiment n’importe quoi saupoudrant son baraguinage particulièrement ridicule. Il faut investir dans l’IA massivement mais pas trop car il ne faut pas succomber aux modes. Au secours les postures abrutissante.

C’est vraiment insensé de raconter vraiment n’importe quoi toute la journée.

Et dans mon travail quotidien, c’est pareil, le barbu parle et raconte n’importe quoi. Ce n’est jamais vu de tels abrutis.

Carlos
Candidat
Date de l'expérience: 01-03-2026

J’ai demandé à Claude qui est beaucoup utilisé en tech l’avis sur CA-GIP. J’ai indiqué que je suis un jeune ingénieur technique et que je cherche une entreprise moderne et innovante.

Voici la réponse honnête en crawlant ce qui se dit sur CA-GIP (Crédit Agricole Group Infrastructure Platform) sur internet …

Ce que c’est ?

CA-GIP est la filiale IT du groupe Crédit Agricole, gérant environ 80% de sa production informatique (52 000+ serveurs, 4 datacenters, 193 000 postes de travail). Elle compte plus de 2 000 collaborateurs sur 8 sites en France.

Points positifs

∙ Domaines techniques variés : DevOps, Cloud hybride, Cybersécurité, Télécoms, Réseau, Automation — des compétences recherchées sur le marché.
∙ Certifications et labels : CA-GIP a obtenu en juillet 2024 la labellisation Numérique Responsable de niveau 2 (le plus exigeant), et est également certifiée Top Employer 2025.
∙ Conditions de travail : l’entreprise propose du coworking, un réseau de crèches, du télétravail et un parcours d’intégration structuré
∙ Bon tremplin : les avis Indeed mentionnent que c’est un poste utile pour démarrer une carrière, notamment pour acquérir de l’autonomie et de la rigueur.

Points négatifs (et ils sont importants)

∙ Politique salariale décevante : les enveloppes d’augmentations individuelles sont inférieures à la moyenne des autres entreprises bancaires, et la direction a été accusée d’instaurer un climat de chantage en menaçant d’annuler ces augmentations
∙ Stratégie instable : la stratégie de l’entreprise change souvent, tiraillée par des enjeux politiques divergents qui freinent la transformation
∙ Management critiqué : plusieurs anciens employés évoquent une direction difficile, voire toxique. Un employé avec 18 ans d’expérience au Crédit Agricole la décrit comme la pire entreprise du groupe
∙ Innovation limitée : en matière d’intelligence artificielle, l’entreprise est jugée “totalement nulle” par certains
∙ Évolution de carrière : les perspectives d’évolution interne sont jugées insuffisantes selon plusieurs avis

Mon avis pour toi, en tant que jeune ingénieur cherchant innovation

CA-GIP peut être une porte d’entrée correcte pour acquérir de l’expérience en infrastructure et cloud dans un grand groupe, mais elle ne correspond pas vraiment au profil d’une entreprise moderne et innovante. La culture y est celle d’une DSI bancaire traditionnelle — stabilité et gestion de l’existant priment sur l’agilité et l’expérimentation. Si tu vises l’innovation, tu seras probablement mieux servi dans une ESN tech, une fintech, ou des entreprises comme Capgemini, Sopra Steria, ou des scale-ups du secteur financier.​​​​​​​​​​​​​​​​

Et vous, vous en pensez quoi ?

Jean-Pierre
Tiers
Date de l'expérience: 25-02-2026

Des aigris ici qui feraient mieux de s’exprimer de manière individuelle au sein de l’entreprise plutôt que de se plaindre ici ! cela devient risible.

Bluk Bluk
Employé
Date de l'expérience: 26-02-2026

Vous connaissez le sors qui est réservé aux personnes qui osent s'exprimer directement ? Placard, vous avez dit placard ...

Blik Blik
Employé
Date de l'expérience: 27-02-2026

Bluk bluk a raison. S’il y a tant de monde qui s’exprime ici c’est qu’il y a peut-être un malaise là-bas ?

Les gens qui s’expriment sont identifiés et ne peuvent plus prétendre à des promotions ni à des augmentations même minimes. Tout est surveillé et notifié. La parole n’est pas libre et les dirigeants veulent augmenter encore la pression. Savoir tout ce qui se dit. Il faut préparer les placards en série.

Alors pour ne pas être broyé par la Matrice, il faut savoir se protéger. Et nous autres, les « sans dent », les nantis, nous ne pouvons nous exprimer qu’ici ; notre survie en dépend.

Ici, c’est l’envers de la Matrice.

Kevin
Tiers
Date de l'expérience: 01-03-2026

Hey JP t’a quel âge grand père ?

Laurent
Employé
Date de l'expérience: 19-02-2026

Très bonne entreprise. Temps de réflexion très long pour sous peser le pour et le contre. Volonté de vendre avant d’investir. Les risques pris sont nuls ce qui enlève tout stress. Très peu de créneau ce qui limite fortement les livraisons en production. Aucune charge émotionnelle du codir. L’important c’est de ne rien faire pour réduire les incidents. Les nouveaux produits ne servent à rien et coûte cher. L’important c’est de vendre pour faire et idéalement de rien faire.

La vie est belle non ? C’est un vrai paradis pour les touristes.

Manu 92
Employé
Date de l'expérience: 07-02-2026

Après 18 ans a travailler à gauche, à droite au Crédit Agricole, force est de constaté que CA-GIP est la pire entreprise du groupe avec les pires directeurs qu’on puisse trouver.

Des branleurs a toute épreuve.

Dagobert
Employé
Date de l'expérience: 03-02-2026

C’est vraiment très bizarre en travaillant chez CAGIP.

Et puis il y a ce rappel à l’ordre de l’ACPR de fin Janvier 2026 qui met en lumière un fonctionnement problématique du Crédit Agricole qui pose une vraie question d’éthique.

Vendre des packs mêlant services bancaires et assurances dont une partie est manifestement inadaptée aux besoins des clients traduit une logique de maximisation des revenus plutôt qu’une logique de service.

Le fait que certaines garanties présentent une sinistralité quasi nulle sans qu’aucune analyse sérieuse n’ait été menée pendant des années montre un défaut de gouvernance et de contrôle interne inquiétant.

Cela signifie concrètement que des clients ont payé pour des protections qui, dans les faits, leur étaient difficilement accessibles ou inutiles.

Au-delà de cette caisse régionale, cet épisode interroge plus largement les pratiques commerciales du groupe.

Une banque qui se revendique coopérative et proche de ses clients devrait être exemplaire sur la pertinence et l’utilité réelle des produits qu’elle commercialise. Cette affaire montre que ce n’est pas le cas.

Je les trouve sacrément malsains. Je vais partir !

Malabar
Employé
Date de l'expérience: 04-02-2026

Il est difficilement acceptable qu’en 2025 les « plateformes » censées structurer l’IT du Groupe ne soient toujours pas réellement industrielles, alors qu’elles ont été lancées dès 2019.

Six ans après, on en est encore à parler de mise en maturité, de trajectoires et d’expérimentations, là où l’on devrait constater des standards stables, des processus robustes et une capacité industrielle éprouvée.

Ce décalage traduit un problème de pilotage, de priorisation,de capacité à aller au bout des programmes engagés et de leadership.

Tant que ces plateformes resteront incomplètes et fragiles, CA-GIP continuera à absorber de la complexité, des coûts et des risques au lieu de produire l’effet de levier attendu pour le Groupe.

Il est temps de sortir du discours et de livrer des résultats tangibles !

Lionel
Employé
Date de l'expérience: 03-02-2026

Pourquoi ?
C’est vraiment nul.
J’en peux plus.
Fait vraiment qu’ça change dans cette entreprise.
Ils sont totalement hors contrôle.
Les plateformes ont pleins de problèmes.
C’est sauve qui peut !
Les rats quittent les plateformes

Violaine
Employé
Date de l'expérience: 03-02-2026

Je suis stupéfaite que l’on change encore de directeur général pour accueillir une nouvelle directrice générale qui vient d’OVH et d’Orange.

La bonne nouvelle c’est que c’est une femme !
Bienvenu à notre nouvelle directrice qui devrait arriver entre Mars et Avril au plus tard.

Sliman
Employé
Date de l'expérience: 02-02-2026

J’adore ne rien faire. C’est parfait. Faut continuer ainsi les gars ; le coup des 28 stands pour montrer qu’on fait quelque chose : génial.

Surtout, occuper le terrain; moins on fait, plus on communique. Dans 2 ans, surtout, il faudrait passer à 100000 mètres carrés et inviter les 150000 collaborateurs du crédit agricole avec 100 stands non ?

Ce serait vraiment bien. Cela ne servirait à rien mais ce serait vraiment chouette. Enfin… cela servirait de marche pied à sa seigneurie

Christophe
Employé
Date de l'expérience: 02-02-2026

Nouvel arrivant depuis maintenant 6 mois - je découvre encore l’entreprise et ses rouages. Nous avons eu une convention il y a deux semaines. Quel magnifique moment avec des collègues qui faisaient des demonstrations. Très sympa et clair.
Dans mon quotidien des outils d’un autre temps (pas vu depuis 10 ans dans mes anciennes boites) mais c’est parfois l’inconvénient de ces énormes entreprises. En bref, je recommande.

Lulu ne se laissera pas faire
Employé
Date de l'expérience: 31-01-2026

En 2026, alors que la majorité des entreprises françaises, notamment dans le secteur bancaire, adoptent des politiques salariales visant à reconnaître l’engagement de leurs collaborateurs, CA-GIP se distingue par une approche particulièrement dégradante.

La direction de CA-GIP propose une enveloppe d’augmentations individuelles de 1,69 %, bien en dessous de la moyenne nationale. En comparaison, les autres entreprises bancaires ont proposé des enveloppes en moyenne de 2%.

Pire encore, la direction de CA-GIP menace d’annuler purement et simplement ces augmentations individuelles en cas de non-signature des accords, instaurant ainsi un climat de chantage inacceptable envers l’ensemble des collaborateurs. Cette attitude va à l’encontre des principes fondamentaux du dialogue social et de la reconnaissance du travail accompli par les salariés. Et cela montre le vrai visage d’une direction particulièrement inhumaine.

Dans d’autres Groupements d’Intérêt Public (GIP), les enveloppes d’augmentations individuelles sont beaucoup plus conséquentes. Les enveloppes sont en moyenne de 2,8 %.

Cette différence souligne le manque de considération de CA-GIP envers ses propres collaborateurs.

Cette politique salariale est d’autant plus incompréhensible que le Crédit Agricole, maison mère de CA-GIP, affiche des résultats financiers exceptionnels, avec un résultat net part du groupe en 2024 de 7,1 milliards d’euros, en hausse de 11,6 % par rapport à l’année précédente.

Il est donc inacceptable que les salariés de CA-GIP ne bénéficient pas d’une juste reconnaissance de leur contribution à ces performances. C’est même parfaitement ignoble.

La direction générale de CA-GIP doit impérativement revoir sa position et adopter une politique salariale à la hauteur de l’engagement de ses collaborateurs. Le respect, la reconnaissance et la justice sociale ne sont pas des options, mais des impératifs pour assurer la cohésion et la performance durable de l’entreprise.

Zoltan
Ancien employé
Date de l'expérience: 26-01-2026

J’suis un pro du Z et la quand j’y suis allé voir chez cageaux y’a pas l’ niveau.

C’est vraiment donner du caviar à des cochons.

La maîtrise des composants cœur n’est pas là. Une entreprise crédible sait parler concrètement de JES2 / JES3, TSO / ISPF, SMF, RACF, CICS, DB2 for z/OS et IMS

Quelqu’un qui a réellement le niveau est capable d’expliquer les interactions entre ces briques, pas seulement de les citer.

Posez des questions très concrètes ? Et vous verrez les reponses chez les cageaux.

Comment sont gérées les montées de version z/OS ? Comment sont traités les incidents P1 ? Comment sont analysés les dumps (SVC, SYSMDUMP) ? Comment sont gérées les performances (WLM, RMF) ? Comment se font les PRA/PCA sur Sysplex ?

C’est vraiment n’importe quoi !

Christine
Employé
Date de l'expérience: 22-01-2026

Un réel potentiel de développement et une entreprise qui accompagne les femmes durant tous les moments de la vie. Merci pour votre soutien lors de mon épreuve difficile. c’est aussi cela une entreprise pour moi.

Nouvelle orga !
Employé
Date de l'expérience: 23-01-2026

Je recommande pour l’ambiance et pour les techno
Il y a du Z et du Zos !

Victor
Employé
Date de l'expérience: 19-01-2026

Le self a été particulièrement infecte ce mois-ci.
Vraiment, peut-on bien travailler avec une nourriture d’aussi mauvaise qualité ?
C’est de la mauvaise bouffe pour les collaborateurs. Car les directeurs ne mangent pas ça. Ils devraient car ils verraient ce que c’est ! Je trouve que tout ceci est assez misérable.

Philippe
Employé
Date de l'expérience: 15-01-2026

Bonjour Victor, vous parlez de quel site ?
je suis surpris car a chacun de mes déplacements je partage le déjeuner aux différentes cantines et je n’ai jamais eu de retours.

Alfred
Employé
Date de l'expérience: 23-01-2026

Moi c’q’j’dis c’est qu’il faut voir pour savoir.
Pour ma part, c’est trop
Trop de sites, trop grand, trop d’ego, trop de posture, trop de teams, trop de blabla, trop c’est trop

Mounir
Employé
Date de l'expérience: 22-01-2026

La dernière réunion a été assez catastrophique ; j’avais demandé à ce qu’on puisse choisir un mode de communication transparent pour informer les collaborateurs mais cela a été refusé.

Je ne comprends pas vraiment l’enchaînement de lz prise de décision. C’est assez invraisemblable.

Il conviendra de mettre en oeuvre une nouvelle politique sinon personne n’y participera.Je l’ai expliqué lors de la réunion…

Vanessa
Ancien employé
Date de l'expérience: 21-01-2026

J’ai espéré longtemps l’année passée de voir les choses évoluer positivement.

Les messages structurants étaient posés Par l’entreprise. Mais beaucoup de mots, beaucoup d’enthousiasme perçu ; mais une realité bien differente: une brutalité dans la compréhension des incidents pour savoir qui est coupable.

Une véritable chasse aux sorcières est organisée. Alors l’année passée j’ai été cette sorcière.

Alors je suis partie ; avec toute la tristesse de celle qui a beaucoup donné et que l’entreprise a condamné.

Christian
Employé
Date de l'expérience: 20-01-2026

Un nouveau projet, de nouvelles ambitions nous ont été présentés la semaine dernière. Ouahhh ! je suis impatient de me mettre en action sur les sujets phares. j’ai aimé la dernière intervention et l’humanité de la conclusion.

Sophie
Ancien employé
Date de l'expérience: 05-02-2024

Ce qui m’a vraiment ennuyé chez cagip c’est que les hauts gradés sont beaucoup mieux lotis.

On prend des pincettes pour tout. J’ai voulu une fois expliqué un fonctionnement étrange m is on m’a dissuadé de le faire pour mon propre bien …

J’ai préféré travailler au niveau du groupe sur une autre activité. Et là cela se passe bien.

Thierry
Employé
Date de l'expérience: 19-01-2026

Sur Annecy c’est une grande entreprise ; j’ai opté pour CA-GIP afin de pouvoir profiter du lac et de la montagne.

Je fais mon job. J’essaie d’éviter toutes les réunions des parisiens. Le CO2 leur monte à la tête.

De mon côté, je suis globalement content de pouvoir vivre de mes passions.

Romuald
Employé
Date de l'expérience: 15-01-2026

L’entreprise se distingue par une grande décentralisation des sites: Saint Quentin en Yvelines, Nantes, Gradignan, Maugio, Annecy. Il existe des sites secondaires qui vont fermer comme Lille, Nancy, Vaison La Romaine et d’autres.

Le site de Saint Quentin en Yvelines est vraiment loin de Paris et beaucoup de collègues se plaignent. La DRH leur dit que s’ils ne sont pas contents, ils n’ont qu’a partir: “ambiance” !

Il n’est pas toujours facile de comprendre la stratégie de l’entreprise qui est pleine de contradictions: il faut une production irréprochable mais il ne faut rien livrer ; il faut accélérer la digitalisation mais le cadre de projets est extrêmement rigide.

On veut faire de l’IA mais on ne veut rien mettre en œuvre car c’est hors budget.

J’ai l’impression parfois d’une gesticulation politique avec la volonté de monter qu’on bouge … sans bouger pour eviter de dégrader les environnements.

J’aime les challenges mais je l’avoue c’est assez fatiguant. C’est dommage car l’entreprise a du potentiel.

Bruno
Employé
Date de l'expérience: 05-01-2026

J’aime mon métier au sein de CA-GIP Bordeaux. Le site de Gradignan est bien et les équipes sont comme une petite famille.
Je suis moins à l’aise avec le directeur du pôle qui est conservateur et qui manque de considération pour les collègues. C’est dommage.
Cela gâche notre plaisir.
Ce qui est bien c’est qu’on organise des choses entre nous. Vraiment je recommande l’ambiance.

Une question sur Crédit Agricole-Group Infrastructure Platform ?

Demandez anonymement!

23...7

Cartographie de Crédit Agricole-Group Infrastructure Platform

Données générées à partir des états financiers de la société provenant de INPI