10 femmes qui ont réussi- partie 1

Le monde des affaires est toujours dominé par les hommes. Bien que l’on parle de plus en plus d’égalité des chances entre hommes et femmes, il est plus facile pour les hommes de gérer leur entreprise. Cependant, de nombreux représentants du beau sexe ont obtenu un succès spectaculaire que les hommes peuvent envier.

Voici les profils de dix femmes qui, grâce à un travail acharné, ont créé des marques que le monde entier connaît.

 

1. Madam C.J. Walker

 

Imaginez la vie d’une fille noire au tournant du siècle, vivant dans le sud des États-Unis. L’esclavage a été aboli en Louisiane quelques années seulement avant sa naissance et les sentiments racistes étaient encore très forts. Cela n’a pas empêché Sarah Breedlove (comme son vrai nom sonnait) de se tenir au-dessus de la réalité dans laquelle elle serait tout au plus une femme de chambre à la maison d’une riche famille blanche. Elle a créé sa propre entreprise de cosmétiques, Madam C.J. Walker Manufacturing Company, spécialisée dans la production de cosmétiques pour les femmes afro-américaines. À sa mort en 1919, sa propriété était estimée à plus de 600 000 $ (ce qui équivaut à 9,2 millions de dollars aujourd’hui). Elle a été saluée comme la première millionnaire noire à faire fortune.

Bien qu’en 1981 la société s’effondre, en 2016 sous la marque C.J. Walker Manufacturing Company est créé une nouvelle ligne de cosmétiques, disponible uniquement dans les magasins Sephora.

 

2. Liliane Bettencourt

 

La vie de Liliane Bettencourt, qui a remporté en 2017 le titre de la femme la plus riche du monde, au début n’a pas été facile. Son père était Eugène Schueller, le fondateur de L’Oréal. La mère est décédée lorsque Liliane avait 5 ans. Eugène, qui développait une entreprise, ne pouvait pas consacrer trop de temps à sa fille. Pour se rapprocher de son père, à l’âge de 15 ans elle commence à travailler comme apprentie dans son entreprise, s’occupant d’abord de coller des étiquettes ou de mélanger des parfums. Après la mort de son père en 1957, Liliane, 35 ans, a repris l’entreprise. Elle est responsable du succès de l’entreprise, qui grâce à elle est devenue un groupe international, avec un chiffre d’affaires annuel d’environ 30 millions d’euros.

 

3. Coco Chanel

 

La carrière de Coco est un autre exemple de la façon dont un travail acharné peut réussir. Elle est née comme l’un des six enfants d’un vendeur ambulant ambulant et d’une blanchisseuse. À l’âge de 12 ans, sa mère est décédée et son père l’a abandonnée peu de temps après. La petite Coco a appris à coudre, d’abord sous l’œil vigilant des religieuses avec lesquelles elle était restée, puis avec sa tante. À 30 ans, elle fonde sa première boutique et quinze ans plus tard, elle dirige déjà une entreprise de 3 500 salariés! C’est elle qui a popularisé la «petite robe noire», les perles ou la coiffure «à la page». Chiffre d’affaires de la société Chanel S.A. en 2019, il dépasse 11 milliards d’euros et le nombre d’employés dépasse les 20000.

 

Comment aimez-vous les histoires de femmes qui ont réussi? Faites le nous savoir dans les commentaires, et la semaine prochaine nous en présenterons les autres!

Opiniones sobre empleadores

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

test

Opiniones sobre empleadores