Comment devenir journaliste ?

À la plume, derrière un écran, au bout des ondes se trouve la voix du journaliste. Professionnel aux facettes multiples, le journaliste est chargé de recueillir, vérifier et rendre l’information accessible au public. Régie en France par la fiche ROME E1106 Journalisme et information média, le journalisme peut s’exercer dans le salariat ou en free-lance.
Les professionnels du journalisme se meuvent souvent selon le support (papier, radio, TV, web) ou la spécialité (politique, culture, sport, histoire…). Cependant, au-delà de présenter des faits, d’autres missions incombent à ces professionnels de l’information. Zoom sur les formations et missions qui vous donneront accès à ce métier.
Vous pouvez également lire sur notre blog :
Une carrière en relations publiques et communication
À propos du métier de journaliste
Pour informer, le journaliste doit au préalable effectuer des recherches, questionner ses sources, rédiger puis mettre l’information à la disposition du public sur différents types de supports. Certes pas calligraphe, le journaliste est premièrement un rédacteur, spécialiste de l’écriture. En plus de relater des faits, ce professionnel est appelé à :
- Filmer ;
- Interviewer ;
- Enregistrer ;
- Rédiger des brèves, de rubriques (quotidiennes, mensuelles, hebdomadaires)
- Photographier ;
- Monter des images ;
- Effectuer des recherches sur des thèmes spécifiques ;
- Rédiger sur des sujets de fond ;
- Faire du field editing ;
- Mettre en page.

Dans les grandes productions, il exerce en tant que JRI (Journaliste reporter d’images). Il lui est demandé dans ce cadre de livrer des contenus prêts à diffuser (PAD).
Vous devez savoir qu’en exerçant ce métier, vous pouvez pratiquer plusieurs fonctions. peuvent vous être assignées, entre autres :
- Chef de rubrique ;
- Rédacteur en chef ;
- Grand reporter ;
- Secrétaire de rédaction ;
- Directeur de l’information ;
- Responsable éditorial web, etc.
Par ailleurs, vous pouvez choisir de vous spécialiser dans divers domaines du journalisme (sport, économie, finances, politique…).
Quelles sont les qualités à détenir pour exercer le métier de journaliste ?
Exercer le métier de journaliste de nos jours nécessite d’avoir une bonne habileté manuelle et intellectuelle, mais aussi des compétences techniques. Un journaliste se doit d’abord de respecter le code déontologique et éthique de son employeur. Une ligne éditoriale lui est donc fixée. De plus, il doit avoir une maîtrise parfaite des règles du métier. Vos capacités rhétoriques (si vous exercez en radio ou en TV) seront largement sollicitées. En presse écrite, web journalisme, c’est de vos compétences épistolaires qui vous démarqueront.
Vous devez mobiliser les qualités suivantes pour exercer ce métier :
Esprit critique et objectivité
Il est primordial pour un journaliste de développer un esprit critique et d’adopter une approche objective envers les informations qu’il recueille. En effet, l’objectivité est comme le Saint Graal de ce métier. C’est la valeur ultime du quatrième pouvoir. Vous devez rapporter les faits avec justice et équité sans donner plus de poids à un point de vue par rapport à un autre ; bien que tous les points de vue ne soient pas égaux. Tous les points de votre article doivent être traités sans parcimonie et avec la même rigueur.
Capacité à communiquer efficacement

Un journaliste doit avoir d’excellentes compétences en communication, tant à l’écrit qu’à l’oral, pour transmettre clairement l’information. C’est pourquoi, l’une des compétences premières est de connaître les rouages de la langue française.
Rigueur et précision
Pour vérifier les faits, réaliser des enquêtes approfondies et produire un contenu journalistique fiable et précis, votre sens de la rigueur sera hautement sollicité. Vous devez veiller à ne pas divulguer de fausses informations ou calomnier des particuliers.
Adaptabilité et résistance au stress
Le journalisme peut être un métier exigeant, nécessitant une capacité à travailler sous pression et à s’adapter rapidement à des situations changeantes.
Quelles sont les formations permettant de devenir journaliste en France ?
Pour devenir journaliste en France, vous devez avoir le minimum d’un bac +3 dans les métiers du journalisme. Une excellente culture générale est recommandée. 80% des journalistes exercent ce métier sans avoir eu un cursus reconnu. Cependant, plusieurs parcours éducatifs vous donneront accès à ce métier. Vous pouvez par exemple passer par :
Les écoles de journalisme
Certaines écoles spécialisées dans le journalisme proposent des cursus de formations spécifiques au métier de journaliste. Les enseignements sont théoriques et pratiques. Vous pourrez donc suivre une formation à divers niveaux reconnue par la Commission paritaire nationale pour l’emploi des journalistes (CPNEJ). Les diplômes suivants y sont souvent décernés :
- DUT information-communication parcours journalisme ;
- Licence pro mention métiers de l’information : métiers du journalisme et de la presse ;
- Diplôme de l’Institut d’études politiques de Paris ;
- Master mention journalisme ;
- Diplôme de grand établissement mention journalisme.
Une formation en alternance
Vous pouvez aussi combiner pratique professionnelle et apprentissage au sein d’une école qui propose des cours en alternance. Votre expérience pratique au sein de médias ou de rédactions vous permettra d’apprendre plus vite les rouages du métiers.
Les formations universitaires dotées d’un cursus en journalisme, en communication ou en sciences politiques constituent aussi une base solide pour une carrière de journaliste.
Quel est le salaire d’un journaliste ?
En France, le salaire d’un journaliste varie en fonction des facteurs tels que l’expérience, la région et le média pour lesquels il travaille. Si vous êtes débutant, vous pouvez vous attendre à un salaire modeste. Vous pouvez notamment gagner entre 1 500 et 1700 euros par mois. Avec la progression et l’évolution en grade, vous pouvez avoir un salaire hors de prix.
Devenir journaliste en France exige que vous combiniez formation, compétences, et expérience. Certaines qualités essentielles pour exercer ce métier. La curiosité, l’objectivité, la communication efficace, la rigueur et l’adaptabilité en sont d’ailleurs les maîtres mots. Vous pouvez y avoir accès par bien des manières, via des écoles de formation en journalisme, des études universitaires ou un programme en alternance. Si vous avez la passion pour l’information et le désir de raconter les faits, une carrière de journaliste peut être une voie enrichissante.